El-Tawassol التواصل
Volume 25, Numéro 4, Pages 19-37
2019-12-31

أسس تجريم الاعتداءات على البيئة بين القوانين الداخلية والقانون الدولي الجنائي

الكاتب : خديجة بركاني .

الملخص

ملخص إن تجريم الاعتداءات على البيئة في القوانين الجنائية الداخلية والقانون الدولي الجنائي يخضع أساسا لتأثير مدرستين رئيسيتين، الأولى تجعل الإنسان محور أي حماية في هذا المجال، بينما الثانية تنكر عليه أي وضع خاص ضمن هذه الحماية التي تبسطها على مجمل "النظام البيئي"، وإذا كان تأثير المدرسة الأولى بارزا في التشريعات الداخلية، فإنها رغم ذلك سمحت للمدرسة الثانية بوضع بصمة هامة لها أيضا في هذه التشريعات، الأمر الذي لا نجده في القانون الدولي الجنائي، حيث يطغى الفكر الممجد للإنسان على التجريم البيئي سواء زمن النزاع المسلح أو زمن السلم، ويظل تأثير المدرسة البيئية فيه بسيطا جدا. Abstract The criminalization of attacks against the environment in domestic criminal laws and international criminal law is under the influence of two great schools: the first so-called "anthropocentric", which considers the human being as the center of protection in this field and the second "eco-centric" which denies it any special status in this protection and confers protection on the whole "ecosystem". And if the influence of the first school is clearly visible in the domestic legislation, it allows as the same to the second school to leave an important imprint in these legislations, something which is not visible in international criminal law, where the anthropocentric thought dominates incrimination in times of armed conflict than in times of peace, and the influence of the eco-centric school remains minimal. Résumé L’incrimination des atteintes contre l’environnement dans les législations pénales internes et le droit international pénal est sous l’influence de deux grandes écoles : la première dite « anthropocentrique », qui considère l’Homme comme le centre de la protection dans ce domaine, et la deuxième « éco-centrique » qui lui nie tout statut particulier dans cette protection et confère une protection à l’ensemble de « l’écosystème ». Et si l’influence de la première école est nettement visible dans les législations internes, elle permet comme même à la deuxième école de laisser une empreinte importante dans ces législations, chose qui n’est pas visible en droit international pénal, où la pensée anthropocentrique domine l’incrimination en temps de conflit armé qu’en temps de paix, et l’influence de l’école éco-centrique reste minime.

الكلمات المفتاحية

: جريمة بيئية، محور الحماية، جريمة دولية