مجلة الدراسات الاقتصادية المعاصرة
Volume 7, Numéro 2, Pages 523-544
2022-12-31

Attractivité Des Marchés, Externalités Négatives Et Valorisation Des Déchets, Cas Des Huiles Alimentaires Usagées Dans La Région D’oran En Algérie

Auteurs : Benbekhti Mohamed Ali . Tahari Khaled .

Résumé

تقوم أفكار التنمية المستدامة بغرس ثقافة جديدة في مجال المقاولتية والأعمال مما يساهم في خلق أسواق ونماذج أعمال جديدة. وراء هذا التيار الذي يعتبره البعض بنقلة نوعية، هناك تكفُل ومعالجة أكثر صرامة للعوامل الخارجية السلبية للأنشطة الاقتصادية. في الواقع الميداني، يكمن هدا التكفل في إعادة النظر إلى الإجراءات القانونية ومراجعة الإطار التنظيمي للتأثيرات الاجتماعية والبيئية لنشاط المؤسسات. مراجعات وتعديلات قد تحفز الابتكار المستدام وتكشف عن فرص عمل جديدة. يُعد قطاع استرجاع وتثمين النفايات وبالخصوص نفايات زيت الطهي المستخدم من بين هده الفرص. حاولنا في هذا العمل إبراز العوامل المسؤولة عن الجاذبية الاقتصادية لهذا القطاع. أولاً، سنحدد المعالم الرئيسية للجاذبية الاقتصادية في إطار عام ثم سنقترح فرضية عملية مبنية على ثلاث أشطار وراء تطور وجاذبية قطاع تثمين النفايات. بعد دلك، سنقوم بتحليل التعديلات القانونية المختلفة المتعلقة بهذا السوق وسنُقيم تأثيرها على أرض الواقع من خلال مناقشة نتائج دراسة واقعية كمية حول جاذبية سوق نفايات زيت الطهي المستخدم. Sustainable development mindset is creating new entrepreneurship culture with new markets and new business models. Behind this paradigm lies a better and more rigorous consideration of the negative externalities of business activities. In the reality, it leads to a legal, social and economic landscape changes and redesign. These changes give new perspectives and offer business opportunities in new attractive markets. The Used cooking oil market falls under this trend. In this paper, we propose to develop some factors responsible of this market’s attractiveness (UCO). First, we will define the principal features of the market attractiveness in general. Than we propose a three step process as a matrix of the waste valorization market’s attractiveness. We will present some legal adjustment made upstream and their impacts in the market through the discussion of a quantitative research data about the Algerian UCO Market. Le développement durable est en train d’insuffler une nouvelle culture d’entrepreneuriat avec de nouveaux marchés et de nouveaux modèles d’affaire. Derrière ce changement de paradigme, une prise en charge plus rigoureuse des externalités négatives des activités économiques qui se traduit par un réaménagement ou une révision du cadre réglementaire. Des réaménagements qui stimulent l’innovation durable et révèlent des opportunités d’affaire nouvelles. Le secteur de la valorisation des huiles alimentaires usagées en est un exemple. Ce travail a l’ambition de mettre en relief les facteurs de l’attractivité de ce secteur en particulier. Dans un premier temps, nous définirons les principaux paramètres de l’attractivité économique. Nous proposerons ensuite l’hypothèse d’un processus en trois phase derrière le développement et l’attractivité des filières de valorisation. Nous analyserons les différents réaménagements juridiques relatifs à ce marché et en évaluerons les retombés par la discussion des résultats d’une étude factuelle sur l’attractivité de ce marché.

Mots clés

Attractivité des marchés ; Opportunité d’affaire ; Valorisation des déchets ; Externalité Négative ; Huile alimentaire usagée HAU ; Attractivité des marchés ; Opportunité d’affaire ; Valorisation des déchets ; Externalité Négative ; Huile alimentaire usagée HAU