Aleph
Volume 9, Numéro 4, Pages 447-454
2022-10-14

تجاذب الهوية وشعرية المنفى في رواية ''عمت صباحا أيتها الحرب'' لـ: "مها حسن".

الكاتب : وغليسي عبد الرحمن .

الملخص

الملخص: نتناول في هذا المقال إشكالية حسّاسة في الرواية العربية المعاصرة اشتغلت عليها الكاتبة السورية المغتربة في فرنسا "مها حسن"، حيث أنها قاربت ما حدث من تغيرات على مستوى البنى السياسية والاقتصادية والثقافية في البلدان العربية وعلى رأسهم سوريا بشكل سردي حاول استيعاب مسائل متنافرة من قبيل الهوية والاغتراب والمنفى المزدوج والشعور بالاقتلاع، وكذا تطلعات الشعوب العربية لمتطلبات الديمقراطية والحرية وحقوق الإنسان واللجوء الإنساني. من هنا أثمرت هذه الرؤية عملا منفتحا على الآخر، متورطا في سجالات ثقافية تروم احتواء الآخر الداخلي والخارجي وتمثيله، وكسب اعترافه واحترامه، دون التورّط في شيطنته. summary: In this article, we discuss a delicate issue in the contemporary Arab novel addressed by the Syrian writer expatriate in France "Maha Hassan," as she approached the changes that occurred at the level of the Arab countries' political, economic, and cultural structures, particularly in Syria, in a narrative form that attempted to assimilate incompatible questions such as identity, alienation, double exile, and feeling uprooted, as well as the Arab peoples' aspirations for the requirements of democracy, freedom, human rights and humanitarian asylum. Hence, this vision resulted in a work that was open to the other, participating in cultural debates aimed at containing and expressing the internal and exterior Other, as well as obtaining his acknowledgment and respect, without condemning this Other. Résumé: Dans cet article, nous abordons une problématique sensible du roman arabe contemporain sur laquelle a travaillé l'écrivaine syrienne expatriée en France "Maha Hassan", en examinant les changements survenus au niveau des structures politiques, économiques et culturelles dans les pays arabes, en particulier dans son pays d’origine la Syrie, d'une manière narrative qui a tenté d’assimiler des questions hétérogènes telles que l'aliénation identitaire, le double exil et le sentiment de déracinement, ainsi que les aspirations des peuples arabes aux avantages de la démocratie, de la liberté, des droits de l'homme et de l'asile humain. D’où cette vision a abouti à une œuvre ouverte sur l'autre, engagée dans des débats culturels visant à contenir l'autre intrinsèque et extrinsèque, ainsi qu’à le représenter et à gagner reconnaissance et respect, sans pour autant s'impliquer dans sa diabolisation.

الكلمات المفتاحية

الآخر ; اله ; ية ; المنفى المزد ; ج ; التمثيل