مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 7, Numéro 2, Pages 460-487
2022-09-29

سوسيولوجيا التربية الجنسية في المجتمع الجزائري – دراسة ميدانية –بولاية تيارت

الكاتب : عثماني حبيب . قريصات الزهرة .

الملخص

الملخص : إن موضوع الجنسانية جعل المؤسسات الاجتماعية تبقى في صمت علمي،مما جعل المجتمع يعبر عنه بسلوكيات مشوهة وصور ورموز رغم الضوابط الاجتماعية المفروضة،وبوجود تحولات متعددة في المجتمع منها ما هو اجتماعي،سياسي،اقتصادي وتكنولوجي هذا الأخير ساهم في انتشار إيديولوجيا الاستهلاك الجنسي،رغم وجود معايير قيمية ودينية،كل هذا جعلنا نقوم بدراسة بحثية وميدانية الهدف منها توفير منهاج علمي يدرس في المؤسسات التربوية بواسطة إطارات ومعلمين أكفاء متكونين في مجال التربية الجنسية،من أجل المحافظة على جيل ذو شخصية سوية وسليمة يحمل أبعاد نفسية لبناء الهوية والنوعية للمحافظة على الدلالات والرموز في فضاء ثقافي طبيعي. فأبنائنا يحملون تساؤلات عديدة منذ الصغر وحتى سن البلوغ في كيفية التصرف في عملية الممارسات الجنسية مع الإبتعاد عن الأمراض المنقولة جنسيا ،وبهدف الوصول الى بناء نموذج تربوي والذي يرقى بالأبناء من معارف ومضامين فيزيولوجيا بل يتجاوزها الى علم وضعي وأخلاقي في إطار علاقات ديناميكية كما نتصورها نحن ،لذا كان لابد من فهم تمثلات التلاميذ للتربية الجنسية في مراحل التعليم الثانوي،فكيف يمكننا فهم طبيعة هذه التمثلات؟وكيف يمكن استغلالها لبناء نموذج تعليمي؟ Résumé : La sociologie de genre est un sujet qui a laissé les institutions sociales en silence, ce qui a poussé la société à l’exprimer à travers des comportements, images et symboles diffamatoires malgré les rèrestrictions, et avec les divers transformations sociales, politiques, économiques et technologiques que connaît la société, la propagation de l’idéologie de consommation sexuelle augmente au dépend des valeurs religieuses. Tout cela a abouti à l’accomplissement de cette étude théorique et pratique ayant pour but de proposer un programme scientifique enseigné en établissements scolaires par des enseignants et professeurs compétents en domaine d’éducation sexuelle, et ce pour construire une génération ayant une personnalité correcte et intacte et ainsi protéger le milieu culturel naturel. Car nos enfants portent avec eux des interrogations diverses, depuis leur enfance jusqu’à leur maturité, sur les comportements sexuels et la protection contre les MST, et la construction d’un programme pédagogique permettra de présenter à ces enfants des connaissances physiologiques et bien plus, des valeurs et principes correctes. C’est pourquoi, il nous est nécessaire de comprendre comment se caractérise l’éducation sexuelle pour les lycéens, alors comment la comprendre ? et comment l’utiliser afin de construire ce programme éducationnel ? Summary : Sociology of Gender is a subject that left social institutions in silence, and it lead to society expressing it with defamatory acts, images and symbols, and with the multiple social, political, economic and technological transformations society had known, the propagation of sexual consummation ideology has risen above some religious values. It has driven to this theoretical and practical study to help propose a scientific program that will be teached in schools by teachers and professors that are competent in the field of sexual education and thus build a generation with healthy and correct personality and protect the natural cultural environment. Because our children have multiple interrogations from their childhood to their maturity about sexual acts and STD, we need to build a pedagogical program who will provide children with the needed physiologic knowledge and even more, with the good values and principles. That’s why it is necessary to comprehend how is sexual education characterized for high school students, but how to do so? And how to use this comprehension in the construction of this educational program?

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: (الهوية- التمثّلات- التربية الجنسية-الصحّة النفسية-الثقافة الجنسية) Key words : Identité- Representations. , Sexual Education , Psychological health, Culture Sexuality.