أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 2, Pages 119-133
2022-05-29

.المظاهر الفنية لأسلوب تازينا في الأطلس الصحراوي ;artistic Aspects Of The Tazina Style In The Saharian Atlas. ;aspects Artistiques Du Style Tazina Dans L'atlas Saharien.

الكاتب : بوجبور سامية .

الملخص

Abstract Algeria is renowned for its rich cultural and archaeological heritage which goes back to successive civilzation periods throughout the country. Atlantic and Sahara rock art represent groups that bring together complementary cultural facies, sometimes different but referring to a commun source, classified chronologically. This art dates back to the end of the Pleistocene (12000 years ago)nand the beginning of the Holocene (8000 years ago).It represents the activities adopted by prehistoric men continuously and on a large spatial scale. We intend to present specific characteristics of the Tazina style by the in depth study of the engravings of the Saharan Atlas not already covered. In this article, we will use different method which applies a new approach to rock stations such as the GIS, as well as for examining Tazina engravings on discriminatory criteria obtained by this study. Following this approach, can we get a distribution of Tazina sites in an organized and logic way ? Could analytical and statistical study allow us to deduce additional criteria from this stle ? The purpose of on-sites data collection is to list all punctual and precise information, in order to include them in the database which includes the spatial dimension used in the analytical and statistical study to achieve the expected results. This investigation will allow us to answer the questions asked in this study and summarize the results obtained while remaining convinced that future studies will provide additional data based on these results. ملخص تزخر الجزائر بمورث ثقافي وأثري عريق يعود لفترات زمنية وحضارية متعاقبة شملت كل مناطق الوطن. يجمع كل من الفن الصخري الأطلسي و فن الصحراء الكبرى مجموعات ثقافية منقسمة إلى أوجه ثقافية متممة لبعضها البعض ومختلفة عن بعضها أحيانا، لكنها تستند إلى أساس موحد، مصنفة كرونولوجيا. يعود فيها هذا الفن إلى نهاية البلايستوسين (000 12 سنة) و بداية فترة الهولوسين (000 8 سنة)، يمثل النشاطات التي مارسها إنسان ما قبل التاريخ بصفة متواصلة و على نطاق فضائي شاسع. سنحاول من خلال الدراسة المفصلة للنقوش الصخرية بأسلوب تازينا في منطقة الأطلس الصحراوي الوصول إلى الخصائص المميزة له التي لم يتعرض لها الباحثون في الدراسات السابقة. نستعرض في هذا المقال منهجية متباينة، تعتمد على الوسائل التكنولوجية الحديثة مثل تطبيقSig ، على الفحص المباشر لنفوش بأسلوب تازينا أثناء التنقلات الميدانية و المسح الأثري للمنطقة، وعلى المعايير التمييزية المتوصل إليها لهذا الأسلوب في هذه الدراسة. هل يمكننا من خلال اتباع هذا المنهج الوصول إلى توزيع مواقع "فن تازينا" بشكل منظم ومنطقي؟ هل تمكننا الدراسة التحليلية و الإحصائية من استنتاج معايير إضافية لهذا الأسلوب؟ يبقى الهدف الرئيسي من جمع بيانات الموقع هو توثيق جميع المعلومات بصفة منتظمة و دقيقة لدمجها في قاعدة البيانات واستخدامها في الدراسة التحليلية و الإحصائية، مما يسمح لنا باستخلاص استنتاجات فعالة لهذا النمط. من خلال هذا البحث، سنحاول الإجابة على الأسئلة المطروحة في هذه الدراسة ووضع ملخص للنتائج التي تم تحقيقها والمتوصل إليها مقتنعين بأن الدراسات المستقبلية ستوفر بيانات تكميلية إضافية تستند إلى هذه النتائج. Résumé L'Algérie est connue pour son riche patrimoine culturel et archéologique, qui remonte à des périodes civilisationnelles successives s'étendant à tout le pays. L'art rupestre atlantique et saharien réunissent des ensembles regroupant des faciès culturels complémentaires, parfois différents, mais se référant à une source commune, classés chronologiquement. Cet art remonte à la fin du Pléistocène (12 000 ans) et au début de l’Holocène (8 000 ans), il représente les activités adoptées par les hommes de la préhistoire de manière continue et à grande échelle spatiale. Nous tenterons d’atteindre des caractéristiques spécifiques du style Tazina par l’étude détaillée des gravures de l'Atlas saharien, non abordées dans les études antérieures. Dans cet article, nous userons de méthode différente, qui applique une nouvelle approche des stations rupestres tel que le Sig, ainsi que sur l'examen des gravures Tazina et sur des critères discriminatoires obtenus par cette étude. Pouvons-nous, en suivant cette approche, obtenir une distribution des sites Tazina de manière organisée et logique? L'étude analytique et statistique peut-elle nous permettre de déduire des critères supplémentaires de ce style? L'objectif de la collecte de données de site est de répertorier toutes les informations ponctuelles et précises, afin de les inclure à la base de données, qui comprend la dimension spatiale et employée dans l'étude analytique et statistique pour atteindre les résultats escomptés. Cette recherche, nous permettra de répondre aux questions posées dans cette étude et de résumer les résultats obtenus en restant convaincus que les prochaines études fourniront des données complémentaires basées sur ces résultats.

الكلمات المفتاحية

rock engravings ; Tazina style ; modeling ; saharian Atlas ; discriminatory criteria ; spatial dimension ; النقوش الصخرية ; أسلوب تازينا ; النمذجة ; الأطلس الصحراوي ; الخصائص التميزية ; البعد الفضائي ; gravures rupestres ; style Tazina ; modélisation ; Atlas saharien ; critères discriminatoires ; dimension spatiale