اللّغة العربية
Volume 24, Numéro 1, Pages 641-665
2022-03-31

تنمية مهارات المتعلم ذهنيا

الكاتب : خليل بن دعموش .

الملخص

تروم مقالتنا طرح فكرة تعليمية تطبيقية تستهدف فئة المتعلمين متوسطي وضعيفي المستوى، نبتغي منها تنمية طريقة التعلم لديهم، و تسهيل فهم المثال التعليمي للدروس المقدم كحمولة معرفية، حيث نبدأ بشرح بعض أسس واهداف نظريات التعلم التلقينية، نقصد من خلالها مناقشة العلاقة الكامنة بين المعلم والمتعلم، وطريقة تثبيت المعرفة، ثم ننتقل إلى شرح فوائد طريقة التعليم بالخرائط الذهنية التي تهدف إلى تنمية الرصيد المعرفي اللغوي للمتعلم و إبراز قابلية ترسب المثال الصوري المنظور، وفهمه، ثم إعادة انتاجه في أشكال متعددة، وسنركز على ابراز الطرق الفعالة لتحفيز استجابة المتعلم في طريقة إثراء مداركه، بشكل يسمح له بالانتقال تدريجيا من رتابة النمط التلقيني، إلى المشاركة الفعلية في انجاز المثال العملي. Résumé Nous avons pour objectif d’expliquer certains des principes et objectifs fondamentaux des théories de l’apprentissage dans lesquelles nous entendons discuter de la relation sous-jacente entre l’enseignant et l’apprenant. Et la méthode d’établissement des connaissances, puis nous expliquons les avantages de la méthode d’apprentissage des cartes mentales, qui vise à développer les connaissances linguistiques de l’apprenant et à mettre en évidence le potentiel dépôt du modèle visuel et de la perception, puis à reproduire sous diverses formes, en mettant en évidence des moyens efficaces de stimuler la réponse. L'apprenant enrichit sa perception de manière à lui permettre de passer progressivement de la monotonie du modèle spontané à la participation effective à la réalisation de l'exemple concret. Mots clés: théorie de l'esprit, équilibre linguistique, psychologie de l'apprenant, cartes mentales Abstract We aim to explain some of the fundamentals and objectives of the learning theories in which we intend to discuss the underlying relationship between the teacher and the learner. In this context, And the method of establishing knowledge, and then we turn to explain the benefits of the method of learning mental maps, which aims to develop the linguistic knowledge of the learner and to highlight the potential deposition of the visual model and perception, and then reproduce in multiple forms, and will focus on highlighting effective ways to stimulate response Learner in a way to enrich his perception, in a way that allows him to move gradually from the monotony of the spontaneous pattern, to the actual participation in the completion of the practical example. Keyword: theory of the mind, linguistic balance, learner psychology, mental maps

الكلمات المفتاحية

الذهن ; اللغة ; المتعلم ; الخريطة الذهنية