Annales de la Recherche Forestière en Algérie
Volume 12, Numéro 1, Pages 32-42
2022-03-21

Diversité Floristique Des Steppes D’algérie Cas De La Région De Ain-skhouna (saida)

Auteurs : Moulay Aicha .

Résumé

Résumé; Les conditions climatiques, en particulier la rareté des pluies ont suffisamment fragilisées la steppe pour qu’elle supporte encore les actions anthropiques qui ne font qu’aggraver la situation. La mise en place d’une stratégie nationale de réhabilitation de la steppe par l’installation d’un dispositif de surveillance des écosystèmes steppiques est indispensable. C’est dans ce sens que notre travail vise l’étude et l’évaluation de la productivité pastorale de ces parcours en détresse. La plus grande partie des terres de la commune de Ain-skhouna, soit 288 Km 2 est constituée de parcours steppiques, les terrains cultivés ne représentent que 28.7 Km 2 soit 7.09% des terres de la commune, elles sont localisées au nord de la commune à Dait zeraguet (Périmètre irrigué). Les sols salés représentent 9.38 % des terres de la commune. Sur les 36 plantes rencontrées dans les 4 stations, 18 espèces sont considérées comme plantes médicinales. 61,11% espèces médicinales ont été rencontrées sur les steppes à Alfa, Armoise blanche et Sparte par contre dans la zone humide (steppe à halophytes) 38,88% des espèces ont été retrouvées.

Mots clés

steppe ; plantes médicinales ; réhabilitation ; saida

Apport Des Plantes Medicinales Et Melliferes A La Diversite Floristique De La Region De Messaad (algerie).

Daoud Nassera .  Mekious Scherazed .  Belhadj Safia .  Kadik Leila . 
pages 2905-2914.


Analyse Statistique De La Diversité Floristique Dans La Région De Beni-haoua, Chlef, Algérie

Ababou Adda .  Chouieb Mohammed .  Saidi Djamel .  Bouthiba Abdelkader .  Mederbal Khalladi . 
pages 16-22.


Espèces Végétales Produites Et Plantées Dans La Région Des Plateaux Au Togo : Diversité Floristique Et Importance économique

Samarou Moussa .  Atakpama Wouyo .  Bandawa M’damnoga .  Tchagodomou Samarou Ramadane .  Folega Fousseni .  Kanda Madjouma .  Batawila Komlan . 
pages 3645-3656.