أفكار وآفاق
Volume 9, Numéro 1, Pages 289-305
2021-05-05

L'autorégulation Motivationnelle Durant Le Processus D'apprentissage , Motivational Self-regulation During The Learning Process, التعديل الذاتي الدافعي أثناء سيرورة التعلم

Auteurs : Mati Manoubia .

Résumé

The present study refers to the self-regulated learning SRL theatrical model to understand how motivation intervenes in learning. Twenty-eight (28) subjects solved individually three tasks in mathematics (routine, simple application and complex). Their motivation was measured in two stages by two separate tools. The first, a motivation scale that measures the motivational beliefs acquired (before solving tasks) by subjects. The second a grid designed for the purpose of this study measures the motivational strategies (volitional strategies and defensives strategies) mobilized "at hot" by the subjects during the resolution (during and after solving tasks). The combination of the results obtained by the too tools (scale and grid) helped to understand how motivation intervenes. It appears that the motivation may be in favor of learning or on the contrary to its detriment. It depends of the motivational beliefs acquired beforehand by subjects and of the motivational strategies mobilized by them during the learning process. ترجع الدراسة الحالية للإطار النظري للتعلم المعدل ذاتيا Self Regulated Learning (SRL) لفهم كيف تتدخل الدافعية في التعلم. قام ثمانية وعشرون (28) فرد بحل فرديا ثلاث مهام مدرسية في الرياضيات (روتينية، التطبيق البسيط، معقدة). تم قياس دافعيتهم في وقتين منفصلين باعتماد وسيلتين مختلفتين. تمثلت الوسيلة الأولى في مقياس يقيس الاعتقادات الدافعية المكتسبة (قبل حل المهام) من قبل الأفراد و الثانية في شبكة صممت لأهداف هذا البحث تقيس الإستراتيجيات الدافعية (إستراتيجيات تعديل الدافعية و الإستراتيجيات الدفاعية) المجندة من قبلهم أثناء الحل (أثناء و في نهاية حل المهام). ساهم المزح بين النتائج المتوصل إليها باستعمال الوسيلتين في فهم كيف تتدخل الدافعية في التعلم. تبيّن أنه يمكن لهذه الدافعية أن تساهم في التعلم أو على العكس تعرقله. يرتبط الأمر بالاعتقادات الدافعية المكتسبة من قبل الأفراد و بالإستراتيجيات الدافعية المجندة من قبلهم أثناء سيرورة التعلم. La présente étude se réfère au modèle théorique de l’apprentissage autorégulé « Self Regulated Learning » SRL pour comprendre comment la motivation intervient dans l’apprentissage. Vingt huit (28) sujets ont résolu individuellement trois tâches scolaires en mathématique (routinière, d’application simple et complexe). Leur motivation a été mesurée en deux temps par deux outils distincts. Le premier, une échelle de motivation qui mesure les croyances motivationnelles acquises (avant la résolution des tâches) par les sujets et le second une grille conçue aux fins propres de cette étude, qui elle mesure les stratégies motivationnelles (stratégies volitionnelles et stratégies défensives) mobilisées «à chaud » par les sujets durant la résolution (pendant et à la fin de la résolution des tâches). La combinaison entre les résultats obtenus par les deux outils a permis de comprendre comment la motivation intervient. Il apparait que cette motivation peut être en faveur de l’apprentissage, ou au contraire en sa défaveur. Cela dépend des croyances motivationnelles acquises préalablement par les sujets et des stratégies motivationnelles mobilisées par eux durant le processus d’apprentissage.

Mots clés

Self regulated learning ; motivational beliefs ; motivational strategies ; volitional strategies ; defensives strategies ; mathematics ; التعلم المعدل ذاتيا ; الاعتقادات الدافعية ; الإستراتيجيات الدافعية ; إستراتيجيات تعديل الدافعية ; الإستراتيجيات الدفاعية ; الرياضيات ; Apprentissage autorégulé ; croyances motivationnelles ; stratégies motivationnelles ; stratégies volitionnelles ; stratégies défensives ; mathématiques