مجلة الآداب والعلوم الإنسانية
Volume 13, Numéro 1, Pages 105-122

البنيوية التكوينية في النقد الجزائري الحديث: كتاب "شعر أبي مدين التلمساني، الرؤيا والتشكيل" لمختار حبّار -أنموذجا-

الكاتب : لخذاري نادية .

الملخص

الملخص: يسعى الباحث الجزائري "مختار حبّار" في منجزه النقدي الموسوم: "شعر أبي مدين التلمساني، الرؤيا والتشكيل" إلى مقاربة النص الشعري وفق مقولات النظرية البنيوية التكوينية للوسيان غولدمان؛ بغية الكشف عن تمظهرات الرؤية الصوفية في التشكيل الشعري، وتفسير التفاعل الجدلي بين قيم النص الجمالية/التخييلية والمرجع السوسيو-تاريخي. وتروم هذه المداخلة الكشف عن آليات المنهج البنيوي التكويني في الإمساك بالرؤية الصوفية للعالم ضمن منطلقها المعرفي/العرفاني على مستوى ثنائية الحضور/الغياب في التشكيل الشعري للتلمساني، فهل استطاع الناقد الجزائري تجاوز مرحلة التطبيق الآلي إلى إمكانية الاستيعاب والتطويع المنهجي للنظرية الغربية بما يناسب خصوصية النص العربي؟ Abstract: The Algerian researcher "Mokhtar Habbar" seeks in his critical monetary achievement: "Abu Madian Al-Tlemceni, Vision and Formation" to approach the poetic text according to the theories of the structural structure of Lucian Goldman; to reveal the Sufi visions of the poetic formation and to interpret the dialectical interaction between the values of the aesthetic / Socio-historical. This intervention aims at uncovering the mechanisms of the structural methodological approach in grasping the Sufi vision of the world within the framework of the epistemological / epistemological level at the level of dual presence / absence in the poetic composition of the Tlemceni. Is the Algerian critic able to overcome the stage of automatic application to the possibility of assimilation and systematic adaptation of Western theory? Key words: structuralism Génétique, theory and practice, Algerian criticism, mystical poetry, Abu Madin Al-Tlemceni. Résumé : Le chercheur algérien "Mokhtar Habbar" recherche dans sa réalisation monétaire critique: "Abu Madian Al-Tlemceni, Vision et Formation" pour aborder le texte poétique selon les théories de la structure structurelle de Lucian Goldman; révéler les visions soufies de la formation poétique et interpréter l'interaction dialectique entre les valeurs de l'esthétique / socio-historique. Cette intervention vise à découvrir les mécanismes de l'approche méthodologique structurale pour saisir la vision soufie du monde dans le cadre du niveau épistémologique / épistémologique au niveau de la double présence / absence dans la composition poétique des Tlemceni. Le critique algérien est-il capable de surmonter le stade de l'application automatique à la possibilité d'assimilation et d'adaptation systématique de la théorie occidentale? Mots clés: Structuralisme Génétique, théorie et pratique, critique algérienne, poésie mystique, Abu Madian Al-Tlemceni.

الكلمات المفتاحية

البنيوية التكوينية ; النظرية والتطبيق ; النقد الجزائري ; الشعر الصوفي ; أبو مدين التلمساني.