أبحاث قانونية وسياسية
Volume 3, Numéro 1, Pages 343-355

تطور نظرية ولاية الفقيه في الفكر السياسي الشيعي

الكاتب : أحسن خديم الله .

الملخص

: ملخص: نظرية ولاية الفقيه هي نتاج لتطور الفكر السياسي الشيعي مند غيبة الامام الثاني عشر وطوال التاريخ ، ساد الاعتقاد لدى الشيعة الامامية بحرمة اقامة الدولة وممارسة السلطة، غير انه وبسبب طول غيبة الامام ظهرت بعض الاجتهادات التي اجازت للفقهاء الشيعة القيام ببعض الفرائض الاجتماعية والدينية دون السياسة نيابة عن الامام، وقد استغل الخميني هذا التطور في الفكر الشيعي ليقوم ببلورة مفهومه الخاص بولاية الفقيه: وهو المفهوم القائم على ان الامام الفقيه يستمد شرعيته من الله، وقد اثار هذا المفهوم ردود افعال عديدة داخل المنظومة الفقهية الشيعية نفسها، ولكن كدلك في العلم الاسلامي Résumé : La théorie de Wilayat al-faqıh est le produit de l’évolution de la pensée chiite depuis la disparition du douzième imam. Durant de longues périodes, on a toujours cru au sein du chiisme duodécimain à l’idée de l’interdiction de fonder l’état et l’exercice du pouvoir. Cependant, la longue absence de l’imam a poussé vers l’éclosion de points de vues permettant au clergé d’exercer quelques devoirs à la place de l’imam. Cette évolution significative dans la pensée chiite a donné à l’imam Khomeiny la base théorique pour formuler sa notion de Wilayat al-faqıh qui stipule que l’imam trouve sa légitimité dans dieu. Cette notion a été à l’origine de vives réactions à l’intérieur même du clergé chiite, mais aussi au-delà, dans le monde musulman

الكلمات المفتاحية

ولاية الفقيه. النيابة العامة للفقهاء. المهدي المنتظر. الفكر السياسي الشيعي. الشيعة الامامية Wilayat al-faqıh, délégation générale des fuqaha, le Mahdı, la pensée politique chiite, chiites imamite