دراسات وأبحاث
Volume 12, Numéro 1, Pages 934-948
2020-01-15

الاعتراف المجتمعي الجزائري بمهنة الخدمة الاجتماعية: رؤية مستقاة من وجهة نظر الطلبة

الكاتب : الدكتور قصي ابراهيم .

الملخص

الاعتراف المجتمعي الجزائري بمهنة الخدمة الاجتماعية: رؤية مستقاة من وجهة نظر الطلبة ملخص: هدفت الدراسة إلى تحديد مستوى الاعتراف المجتمعي الجزائري بمهنة الخدمة الاجتماعية، حيث تنتمي هذه الدراسة إلى نمط الدراسات الوصفية بالاعتماد على المنهج الكمي، باستخدام عينة احتمالية عن طريق المسح الاجتماعي بأسلوب الحصر الشامل على جميع طلبة الماستر للسنة الثانية في جامعة حسيبة بن بوعلي بالشلف في الجزائر من وجهة نظر الطلبة، وقد بلغ إجمالي مجتمع الدراسة (55) من الطلبة في كلية العلوم الانسانية والاجتماعية. اعتمد الباحث على مقياس من إعداده، وبعد التأكد من صدقه وثباته، تمّ استخدام الرزمة الإحصائيـة للعلوم الاجتماعية (SPSS) لاستخراج النتائج وتحليلها ومناقشتها، وذلك بالاعتماد على مجموعة من المعالجات الإحصائية التي تتناسب مع طبيعة موضوع الدراسة. كشفت نتائج الدراسة أن استجابات الطلبة على محاور الاعتراف المجتمعي الجزائري بمهنة الخدمة الاجتماعية والمرتبطة بمتغيرات (مؤسسات الممارسة المهنية، الاعتراف المجتمعي بالمهنة، خريجي الخدمة الاجتماعية، تفاعل المهنة مع قضايا المجتمع)، جاءت منخفضة. كلمات مفتاحية: الاعتراف المجتمعي، التعليم، الخدمة الاجتماعية، المعوقات. Algerian community recognition of the social work profession: A student’s perspective Abstract: The study aimed to Algerian community recognition of the social work profession. This study belongs to the pattern of descriptive studies by depending on the quantitative methodology by using a probability sample by means of the social survey in the comprehensive reckoning style on all the master’s students of the second year at the University of Hassiba ben Bouali - Chelif - in Algeria from the point of view of the students. The total number of the study population was (55) male and female students in the Faculty of Humanities and Social Sciences at the University of Hassiba ben Bouali - Chelif - in Algeria. The researcher depended on a measure which he prepared. After making sure of its validity and reliability, the Statistical Packages for Social Sciences (SPSS) was used to get the results, analyze them and discuss them. This was by depending on a group of statistical treatments which suit the nature of the topic of the study. The results of the study indicated that the responses of the students to the axes of Algerian community recognition of the social work profession which are connected with the variables of (professional practice institutions, societal/ community recognition of the profession, social work graduates, the interaction of the profession with the community issues) were low. Keywords: Community Recognition, Education, Social Work, Impediments. Reconnaissance du métier de travailleur social par la société algérienne: vision du point de vue des étudiants Résumé: Cette étude vise à déterminer le niveau de reconnaissance du métier de travailleur social par la société algérienne du point de vue des étudiants de l'Université Hassiba Benbouali à Chlef (UHBC) en Algérie. Associée aux études descriptives fondées sur une approche quantitative, l'étude utilise un échantillonnage de probabilité au moyen d'une enquête sociale générale destinée à tous les étudiants de deuxième année de Master à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, voire 55 étudiants. Elle s'appuie sur une échelle de mesure conçue par le chercheur et soumis à un test de fiabilité et de validité. Elle se sert du logiciel Statistique pour les Sciences Sociales (SPSS) pour extraire et analyser les résultats ainsi que pour en discuter au moyen d'un ensemble d'outils de traitements statistiques adaptés à la nature de cette recherche. Les résultats de l'étude révèlent que les réponses des étudiants aux axes de la reconnaissance du métier de travailleur social par la société algérienne (liées aux variables d'établissements de pratique professionnelle, de reconnaissance communautaire du métier, de diplômés des formations de travail social, de l'interaction entre le métier de travailleur social et les problèmes de la société) sont faibles. Mots-clés: reconnaissance communautaire, éducation, travail social, défis.

الكلمات المفتاحية

الاعتراف المجتمعي الجزائري بمهنة الخدمة الاجتماعية: رؤية مستقاة من وجهة نظر الطلبة