الإحياء
Volume 19, Numéro 2, Pages 781-806
2019-12-31

The Impact Of Computer Mediated Task-based Approach On Vocabulary Acquisition: The Case Of Third Year Secondary School Learners-sirin Lekhmissi Secondary School-souk Ahras

Authors : Reffas-chelli Aicha-saliha .

Abstract

La synergie des deux domaines d’études, l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et l’enseignement des langues basé sur les tâches, a entraîné la manifestation d’une nouvelle tendance en matière d’enseignement appelée enseignement fondé sur des tâches informatisées. Des questions ont été soulevées sur la mesure dans laquelle cette nouvelle approche peut être efficace si elle est utilisée dans l'enseignement du vocabulaire. Par conséquent, la recherche en cours est une tentative pour examiner l’effet de l’approche basée sur les tâches médiatisée par ordinateur sur l’acquisition du vocabulaire des apprenants de troisième année du secondaire de l’école secondaire Sirin Lekhmissi - Souk Ahras-. À cette fin, les outils de collecte de données utilisés dans cette recherche expérimentale étaient: un pré-questionnaire, un pré-test et un post-test avec un groupe expérimental (n = 15) et un groupe témoin (n = 15). Les premiers, contrairement aux derniers, apprenaient le vocabulaire cible à l'aide de questionnaires de vocabulaire et d'applications présentées à l'aide de l'approche basée sur les tâches assistée par ordinateur. L’analyse des résultats a révélé l’importance de l’enseignement combinant l’approche par tâches et la technologie informatique pour améliorer les compétences en vocabulaire des apprenants. Par conséquent, il est suggéré comme stratégie de développer non seulement le vocabulaire des apprenants, mais également d’autres aspects de la langue anglaise. Abstract The synergy of the two fields of study, computer assisted language learning and task-based language teaching resulted in the manifestation of a new trend of teaching called: computer mediated task-based teaching. Questions were raised about the extent to which this new approach can be effective if used in vocabulary instruction. Hence, the research in hand is an attempt to examine the effect of computer mediated task-based approach on vocabulary acquisition of third year secondary school learners from Sirin Lekhmissi Secondary School-Souk Ahras-. For this purpose, the data gathering tools used in this experimental research were: a pre-questionnaire, a pre-test and a post test with an experimental group (n=15) and a control group (n=15). The former, unlike the latter, was taught the target vocabulary through vocabulary quizzes and applications presented using the computer mediated task-based approach. The analysis of the findings revealed the significance of the instruction combining the task-based approach together with computer technology to improve learners’ vocabulary competence. Therefore, it is suggested as a strategy to develop not only learners’ vocabulary, but other aspects of the English language as well. الملخص: نتج عن المزج بين مجالي الدراسة المعروفين بتعلم اللغات بمساعدة الكمبيوتر و التعليم القائم على المهمات ظهور إتجاه جديد في مجال تدريس اللغات والذي يدعى إكتساب المفردات في التعليم القائم على المهمات بمساعدة الكمبيوتر. تم طرح العديد من الأسئلة حول مدى نجاعة هذه الطريقة الجديدة لتدريس اللغات إذا ما تم إستعمالها في تدريس مفردات اللغة الأجنبية. بالتالي، يعد البحث الحالي محاولة لدراسة تأثير المقاربة القائمة على المهمات بواسطة الكمبيوتر على إكتساب المفردات لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي بثانوية سيرين الخميسي-سوق أهراس. لهذا الغرض ، كانت أدوات جمع البيانات المستخدمة في هذا البحث التجريبي هي: استبيان مسبق واختبار مسبق واختبار آخر مع المجموعة التجريبية (15) ومجموعة الإختبار (15).على غرار عناصر مجموعة الاختبار تم تدريس المجموعة التجريبية مجموعة من المفردات عن طريق إختبارات المفردات و تطبيقات أخرى بإستعمال الكمبيوتر في إطار المقاربة القائمة على المهمات. أظهر تحليل نتائج المجموعة التجريبية نجاعة إستعمال المقاربة القائمة على المهمات مع تكنولوجيا الكمبيوتر لتحسين تعلم المفردات لدى الطلبة. لذلك يمكن اقتراح هذه المقاربة كإستراتيجية ليس فقط لتحسين مفردات المتعلم و انما لتدريس جوانب أخرى من اللغة الإنجليزية.

Keywords

mots clés Apprentissage linguistique assisté par ordinateur; approche par tâches; acquisition du vocabulaire, instruction basée sur les tâches assistée par ordinateur. ; key words Computer Assisted Language Learning; task-based approach; vocabulary acquisition, computer mediated task-based instruction. ; الكلمات المفتاحية تعلم اللغات بمساعدة الكمبيوتر، المقاربة القائمة على المهمات، اكتساب المفردات، اكتساب المفردات في التعليم القائم على المهمات بمساعدة الكمبيوتر.