المعيار
Volume 10, Numéro 3, Pages 35-51
2019-12-17

معلم اللغة: إعداده وكفاياته التعليمية

الكاتب : كيفوش ربيع .

الملخص

تشهد المدرسة الجزائرية في السنوات الأخيرة تحولات عميقة على مختلف المستويات، منها ما يرتبط بإعداد المعلم وتكوينه والكفايات التعليمية والتربوية التي ينبغي توافرها في معلم اللغة العربية. إن تحسين مخرجات التعليم هو هدف النظام التربوي ، وتحققه يعتمد بشكل كبير على المعلم الذي يعد المنفذ الفعلي لكل خطوات تعليم اللغة العربية ( الإعداد، العرض، التقييم). ومن هنا فإن أي جهد يستهدف العلمية التعليمية لا بد أن يستند إلى تصورات واضحة لدور المعلم ومسؤولياته في التعليم المستقبلي، ولدوره الحيوي في تطوير تعليمة اللغة العربية والارتقاء بمستوى أداء المتعلمين مشافهة وكتابة، تلك تمثل الغاية الأساسية التي يسعى إليها أي نظام تربوي عربي. Résumé L’école algérienne a connu plusieurs mutations dues essentiellement à des révisions réalisées. Notre étude actuelle portera sur un des éléments privilégié qu’est la formation de l’enseignant, celle-ci est l’une des principales préoccupations des systèmes éducatifs. Le but de cette formation est de le développement des esprits et des cerveaux, en grand partie la réalisation de ces compétences dépend de l’enseignant qui élément le plus important dans les étapes de l’enseignement des langues. Par conséquent, tout effort de réforme de l’enseignement de la langue doit être basé sur les responsabilités de l’enseignant dans l’éducation ainsi que sa précieuse contribution dans le perfectionnement continu des apprenants, cela constitue le principal objectif recherché par tout système éducatif.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : المعلم ، الإعداد اللغوي، الإعداد التربوي والبيداغوجي، كفايات المعلم ، تعليم اللغة . Mots clés : enseignant, la formation linguistique, la formation éducatif et pédagogique, les compétences de l’enseignant, l’enseignement des langues.