مقاليد
Volume 4, Numéro 6, Pages 213-226
2014-06-30

الخـطّ والكتـابة: بين استحكام العقل الشفوي واطراد التصحيف والتحريف

الكاتب : عادل محمد الصالح .

الملخص

Our issue in question in this article is: a- Writing and hand- writing were based on Jack Goody's expression: 'verbal mind' and its uniqueness in terms of the distinguished mediums to that of the 'written mind'. b- Writing and hand- writing novel issues: when hand- writing became precise and writing surpassed the phase of ambiguity, various deficiencies appeared in the written culture. The most important deficiency was the issue of 'tasheef and tahreef' in remote and modern written books. This has been obvious in poetry, prose, oration, and other literary genres. :Résumé Notre but àatteindre dans cet article est : a- L'écriture est basée selon Jack Goody sur la raison orale qui est différente au niveau de ses moyens de transmission à la raison graphique. b- Les problèmes de l’écriture : quand l’écriture a dépassé la phase de l’ambiguïté on a constaté autres problèmes dans la culture savante, comme les agraphies et les déformations des mots dans les ouvrages écrits anciens et modernes et on voit ça clairement dans la poésie, la prose, et dans autres genres littéraire. الملخص: سعينا في هذه المقالة إلى أن يجري البحث إلى غاية: أ- انبناء الخطّ والكتابة على العقل الشفويّ حسب تعبير جاك قودي ( Goody ـJack )وما يتميّز به العقل الشفويّ من وسائط مفارقة للعقل الكتابيّ. ب -الآفات الطارئة على الخط والكتابة: لماّ استحكم الخطّ وتجاوزت الكتابة مرحلة الاستغلاق، ظهرت معايب كثيرة في الثقافة العالمة، ومن أهمّها إشكالية التصحيف والتحريف في الآثار المكتوبة قديما وحديثا، وقد برز ذلك في الشعر والنثر وغير ذلك من الأجناس الأدبيّة.

الكلمات المفتاحية

Keywords: 'oral mind', 'written mind', 'tasheef', 'tahreef' الكلمات المفتاحية: العقل الشفوي، العقل الكتابي، التحريف، التصحيف Mots-clés : raison orale, raison graphique, déformations des mots, agraphie.