Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels

CDLC

Description

Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels «CDLC» est une revue scientifique internationale semestrielle d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français dans tous ses états. Elle est en libre accès et éditée par le département des langues étrangères, université Djilali BOUNAAMA- Khemis Miliana, Algérie. Elle diffuse des recherches théoriques, empiriques et/ou interdisciplinaires relatives à la didactique des langues et des cultures, aux sciences du langage, à la sociolinguistique, à la littérature et aux sciences de l’éducation. Cette revue tient en compte la diversité, la pluralité et la coexistence de nombreux contextes qui se valent à travers plusieurs situations. La revue Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels «CDLC» s’intéresse aux travaux scientifiques relevant de la confrontation de différents contextes (didactiques, pédagogiques, linguistiques, littéraires, culturels, sociaux et sociolinguistiques) dans les échanges en situations d’apprentissage, d’enseignement et de formation. Elle vise principalement à susciter et à alimenter les débats concernant les enjeux liés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues étrangères et à faire connaître les travaux de chercheurs et jeunes chercheurs dans ce domaine. La revue est numérique, non payante et totalement en libre accès. Elle publie deux numéros thématiques ou Varia par an, comme elle peut publier des numéros spéciaux, des actes et des travaux des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, symposiums, séminaires, congrès). Les numéros thématiques et spéciaux peuvent comporter une rubrique Varia.

Annonce

Appel à contribution pour un numéro Spécial-Varia - de la revue CDLC Volume 2 Numéro 2 (4ème numéro ) Octobre 2024

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université Djilali BOUNAAMA, Khemis-Miliana

Faculté des Lettres et des Langues

Appel à contribution pour un numéro

Spécial -Varia - de la revue CDLC

 

Volume 2 Numéro 2 (5ème numéro ) Ocobre  2024

Coordonné par :

-Dr Elarbi AMARI, Université de Khemis Miliana, (Algérie).

-Dr Abdenour AIT TAHAR, Université d’Alger2 (Algérie).

Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels «CDLC» est une revue scientifique internationale semestrielle d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français dans tous ses états. Elle est en libre accès et éditée par la faculté des lettres et des langues, Université Djilali BOUNAAMA- Khemis Miliana, Algérie.

  1. diffuse des recherches théoriques, empiriques et/ou interdisciplinaires relatives à la didactique des langues et des cultures, aux sciences du langage, à la sociolinguistique, à la littérature et aux sciences de l’éducation. Cette revue tient en compte la diversité, la pluralité et la coexistence de nombreux contextes qui se valent à travers plusieurs situations.

La revue Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels «CDLC» s’intéresse aux travaux scientifiques relevant de la confrontation de différents contextes (didactiques, pédagogiques, linguistiques, littéraires, culturels, sociaux et sociolinguistiques) dans les échanges en situations d’apprentissage, d’enseignement et de formation.

Animée par un comité de rédaction totalement indépendant, cette revue, publie en français, des articles, des comptes rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les champs suivants :

-Didactique des langues et des cultures.

-Etudes littéraires et culturelles.

-Sciences du langage et analyse du discours.

-Sciences de l’éducation et psychopédagogie.

-Etudes linguistiques et sociolinguistiques.

-Arts et lettres.

-Neurosciences et sciences cognitives.

Calendrier:

• Lancement de l’appel à contribution : 01 Août 2024.

• Date limite de réception des articles pour évaluation : 20 septembre 2024.

• Notification d’acceptation : 25 Septembre 2024.

• Renvoi des textes corrigés : 30 Septembre 2024.

• Publication et mise en ligne : Octobre 2024.

 

Modalités de soumission :

Les textes proposés, d’une longueur de 10 à 15 pages, en français, (Times New Roman : 12 ; simple), accompagnés d’un résumé (en français, en anglais et en langue nationale du contributeur), doivent respecter les normes rédactionnelles de la revue.

-Lien de téléchargement du Template:

https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/928

-Lien de soumission des articles : https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/928

 

Pour tout renseignement, contactez :

Les liens de la revue sur les réseaux et plateformes :

-Compte de la revue sur la plateforme ASJP sur le lien: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/928

-Compte Google Shcolar sur le lien: https://scholar.google.com/citations?user=QkAlp-oAAAAJ&hl=fr

-Compte Reserchgate sur le lien : https://www.researchgate.net/profile/Revue-Cdlc

-Page Facebook sur le lien : https://www.facebook.com/revue.cdlc.dz/

 

01-08-2024


2

Volumes

4

Numéros

95

Articles


L’œuvre de Mohammed DIB dans le manuel scolaire algérien : quelle place ? Quel apport ?

زواوي هشام, 
2024-01-02

Résumé: Le présent article met l’accent sur l’écriture de l’un des écrivains algériens contemporains dont la production littéraire continue à intéresser les lecteurs et les passionnés de la littérature mais aussi les concepteurs de programmes en Algérie. À travers cette contribution nous allons tenter de mettre en exergue la position de l’œuvre dibienne dans le manuel scolaire algérien tout en nous basant sur quelques extraits et supports. Notre travail a pour objectif de questionner d’une part, les avantages pédagogiques et didactiques que l’œuvre de DIB peut apporter à l’enseignement et les pratiques de classe et d’autre part, de proposer une interprétation de la dimension interculturelle et de la diversité culturelle accompagnant le contexte de production et d’écriture de Mohamed DIB

Mots clés: Mohammed Dib ; système éducatif algérien ; manuel scolaire ; écriture ; littérature ; dimension interculturelle ; culture


Le prénom entre motivations du choix, préjugés et symbolique : prénommer dans le film franco-belge «Le prénom» : Arrière-fond idéologique

Mzoughi Hajer, 
2024-05-21

Résumé: Le prénom constitue depuis toujours une composante essentielle de l’identité. Plus qu’une simple appellation servant à désigner et à distinguer les personnes d’un groupe social, le prénom révèle une certaine identité et marque l’appartenance socioculturelle et idéologique de l’individu. Son choix est déterminé par différentes motivations représentationnelles dont les sources relèvent de plusieurs domaines de référence. Cependant, le prénom peut parfois faire l’objet de problèmes et de préjugés tenaces, éventuellement sur sa symbolique ou sa dimension référentielle. A travers une analyse sémio-pragmatique de l’extrait d’un film, nous allons voir comment la révélation du prénom choisi pour le futur enfant provoque un conflit entre les personnages du film en faisant resurgir des problèmes idéologiques.

Mots clés: prénom ; signification ; référence ; préjugé ; conflit


Du concept de système figuré ou du patronyme stylistique du langage figuré : contexte, fondements et application

N'zi Koffi Samuel,  N'dah Ruth Eunice Koffi Epouse N'guessan, 
2024-08-15

Résumé: Le système figuré est une redénomination stylistique du fait linguistique connu sous le générique de figures du langage ou expressions figurées. Cette initiative Moliniénne amende les motivations, les définitions, les classifications suggérées et les visées ainsi que les théories et les méthodes ajustées aux anciens traités et aux études formelles. La présente réflexion interroge les assises combinatoires et intégratives qui découlent du système figuré, plus précisément, les rapports occasionnel et systématique manifestés par l’interaction des figures microstructurales et/ou des figures macrostructurales dans le texte. Mieux, elle entend, à travers une praxis de fragments tirés de deux textes ivoiriens, mettre en avant les jeux syntaxico-structuraux que sont, dans ce contexte précis, le parallélisme, la superposition et la juxtaposition et les effets littéraire et sémantique ensuivis à la lumière du principe d’investigation stylistique : identifier, décrire et traduire.

Mots clés: Système figuré ; rapport obligatoire ou systématique et rapport éventuel ou occasionnel ; parallélisme ; juxtaposition ; superposition


De l’usage de « Ko » dans les discours ivoiriens : D’indice á la stratégie énonciative du discours rapporté

Kouassi Andre Hermann, 
2024-09-04

Résumé: Le discours rapporté avec l’évolution de la science, est composé de deux (02) formes à savoir le discours citant et le discours cité. Le présent article se propose de mener une réflexion qui s’articule autour du « discours citant » qui fera principalement l’objet de la présente étude. Il faut de prime abord comprendre que « citant » est un déverbal issu du verbe « citer » désignant à la fois action et énoncé. En Côte d’Ivoire, le discours rapporté est généralement meublé par des marques qui lui sont spécifiques. Le discours citant dans le contexte d’étude souhaité est marquée par un langage « français ivoirien », un sujet discoureur « locuteur ivoirien » et un indice « Ko » qui lui sont propres. La présente étude a donc pour but d’expliciter un mode particulier de réalisation des discours citants à partir d’un appareillage théorico-méthodologique.

Mots clés: Analyse du discours ; Discours citant ; Discours cité ; Discours rapporté ; Effacement énonciatif


Intégration des TIC en classe de langues au Burundi: Enjeux opérationnels pour une meilleure réussite de l’enseignement-apprentissage des langues

Manirambona Vianney,  Bigirimana Clément,  Kouame Koia Jean Martial, 
2024-10-06

Résumé: Résumé Cet article fait l’analyse des prédispositions indispensables pour la réussite de l’usage des TIC en classe de Langues. En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent, aujourd’hui, une place prépondérante dans tous les aspects de la vie moderne des Etats. En tenant compte du côté positif qu’engendre le recours au numérique, il s’observe par ailleurs, une volonté de l’intégrer de manière anticipée en classe. Or, l’enseignement à base des TIC demande de la part des enseignants un plus en matériel numérique, en connaissances informatiques et, avant tout, en pédagogie digitale. Doter les écoles des outils numériques et former les enseignants en pédagogie numérique concrétiseront le rêve d’améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage des langues à l’aide des TIC. Mots-clés: TIC-enseignement-langues-prédispositions Abstract This article examines the prerequisites for the successful integration of ICT into the classroom. Currently, ICT plays a pivotal role in all aspects of national life. Given the numerous advantages associated with the appropriate utilisation of ICT, there is a growing desire to integrate it into the classroom at an earlier stage. However, the implementation of digital teaching necessitates the availability of additional resources, technological advances and, most importantly, pedagogical enhancements on the part of teachers. The provision of digital equipment and training for teachers will facilitate the realisation of the vision of optimizing language teaching and learning through the utilization of ICT. Keywords: ICT-teaching-languages-preparedness Incamake Ubu bushakashatsi bushira ahabona ivyankenerwa kugira ngo ishirwa mu ngiro ryo gukoresha ubuhinga ngurukana bumenyi mu mashure rishoboke. Muri bino bihe vya none, ubuhinga ngurukana bumenyi busanzwe bufise ikibaza kinini mu bisata vyose vy’ubuzima bw’igihugu. Hisunzwe umusaruro mwiza utangwa no gukoresha ubuhinga ngurukana bumenyi, haribonekeza ukwihutira gukoresha ubwo buhinga mu mashure. Ariko rero, kugira iyo ntambwe ishikweko, ubushakashatsi bwerekana ko umwigisha akeneye ubwa mbere ibikoresho bijanye, ubumenyi kubijanye n’ubwo buhinga eke mbere n’ubumenyi mu kwigisha akoresheje ubwo buhinga. Kuronsa amashure ibikoresho vy’ubuhinga no guha inyigisho abigisha kuvyerekeye gukoresha ubwo buhinga mu mashure nivyo bizotuma ihangiro ryo guha akanovera inyigisho biciye mu buhinga ngurukanabumenyi ishirwa mu ngiro. Amajambo nshimikiro: Ubuhinga ngurukanabumenyi-Ukwigisha-Indimi-Ivyankenerwa

Mots clés: TIC ; Enseignement ; Langues ; Prédispositions


De la théâtralisation du crime à l' esthétique de la monstruosité dans Le père Milon de Guy de Maupassant

Pouguetiga-fourou Gredora, 
2024-10-11

Résumé: La critique maupassantienne inscrit l' œuvre de Guy de Maupassant dans une dimension intemporelle, mieux contemporaine. En effet, les récits maupassantiens à savoir Le père Milon (1883) et La mère Sauvage (1884) sont des univers narratifs au sein desquels se signifie l' écriture de la monstruosité par le biais d ' un triple registre : réaliste, lyrique et satirique. Le motif de la monstruosité se donne à lire à travers l' esthétisation de la symbolique des émotions et des actes monstrueux commis par les personnes principaux et secondaires dans les différentes intrigues. Ces deux textes fictionnels se perçoivent comme une cristallisation syntaxique et sémantique de la monstruosité grâce à la mise en évidence du crime, des actions meurtrières. Ainsi, la présente étude consiste à démontrer comment l' esthétique de la monstruosité voire de l' horreur se structure à partir d' une lecture poétique de la représentation des actes criminels.

Mots clés: Monstruosité, Théâtralisation du crime, Violence, ; Horreur, Poétique


Le contexte dans la l'esthétique de la réception: Une astuce d'accès à l'intelligence sociale de l'homme

Traoré Mamadou, 
2024-10-11

Résumé: Cet article vise à montrer le rôle du contexte dans l’esthétique de la réception. Plus précisément, il s’agit d’aborder le contexte comme champ d’analyse de l’intelligence sociale à travers l’intelligence humaine dans la théorie de l’esthétique de la réception. Par l’introduction de la pragmatique, l’esthétique de la réception accède au contexte d’un discours et analyse les conditions sociales de production et les mécanismes cognitifs d’une pratique langagière ou d’une interprétation littéraire.

Mots clés: Contexte, fonction, explication du fonctionnement de l’esprit, pratique langagière, esthétique de la réception.


L’identité à l’épreuve de la modernité postcoloniale dans Légende et vie d’Agoun’chich : la quête d’identité et l’innovation textuelle

بلوكي محمد, 
2024-09-19

Résumé: "Légende et vie d'Agounchich" est une œuvre riche en symboles et d’images en révisant les représentations identitaires au Maroc dans un contexte en perpétuelle évolution. Le texte met l’accent sur des concepts profonds d'identité personnelle, culturelle et nationale à l’épreuve de la modernité postcoloniale au Maroc. Une œuvre postcoloniale qui s’appuie sur le français, comme langue de narration, en le déformant pour exprimer la violence de l'histoire et des identités meurtrières de la post-indépendance. Un style baroque, violent et poétique qui vise à déconstruire le mythe colonial et postcolonial par la glorification de l’héritage culturel, traditionnel et national. Une quête d’identité personnelle et collective face à l’invasion culturelle et l’acculturation postcoloniale imposée ; l’écriture de Khair-Eddine constitue une proposition littérature formellement et narrativement novatrice qui rompt avec les formes narratives traditionnelles, et annonce le postcolonialisme littéraire au Maroc.

Mots clés: Khair-Eddine : guérillero littéraire ; Agoun’chich ; "quête d’identité" ; modernité postcoloniale ; -"innovation textuelle


Analyse syntactico-sémantique des anaphores adverbiales dans Les Petits de la guenon de Boubacar Boris Diop et La Chute de Albert Camus

Faye Ibrahima, 
2024-10-07

Résumé: Cet article propose une analyse détaillée des anaphores adverbiales dans Les Petits de la guenon de Boubacar Boris Diop et La Chute de Albert Camus, en mettant l’accent sur les adverbes de manière, de lieu, ainsi que sur les pronoms adverbiaux. L’objectif de cette recherche est d’explorer la manière dont ces éléments linguistiques, par leur fonction anaphorique, façonnent et enrichissent l’architecture narrative des œuvres étudiées. L’analyse minutieuse des occurrences pertinentes dévoile leur rôle essentiel dans la cohésion discursive et la fluidité sémantique des récits. En examinant comment ces dispositifs contribuent à l’articulation des thématiques et à la construction des significations, cette étude révèle l’impact profond de ces anaphores sur la richesse textuelle et la profondeur narrative des romans. Ce faisant, elle offre une perspective raffinée et renouvelée sur la stylistique et l’analyse comparative, mettant en lumière leur importance dans la structuration et l’harmonie des textes littéraires.

Mots clés: Mots-clés : Anaphores adverbiales – Cohésion textuelle – Structuration narrative – Analyse comparative – Stylistique littéraire


Le temps dans le discours oral wolof : de la philosophie contemplative à celle du mouvement

Faye Ibrahima, 
2024-10-09

Résumé: Ce travail, s’attachant à remettre une couche sur les débats concernant la conception du temps dans l’univers africain, analyse particulièrement les logiques qui pourraient pousser l’orateur wolof à s’inscrire, dans son œuvre, dans différentes temporalités notamment le passé, le présent et le futur. En effet, les postures qu’il adopte, les émotions qui l’habitent dans son discours sont déterminées par des contextes performantiels dont l’étude permet de saisir les exigences et impératifs du déploiement de la pensée wolof partagée entre la contemplation et le progressisme. Régulée par des procédures de contrôle de discours, celle-ci se veut non seulement fidèle, mais aussi prospective. Les théories de l’énonciation et celles de l’intertextualité sont les grilles d’analyse sur lesquelles repose l’étude des textes issus du répertoire des lutteurs et poètes en langue locale.

Mots clés: contemplation - contexte performantiel – discours – mouvement - temps.


Approche sémiostylistique de Nouvelles chansons d’amour de Maurice Bandaman : l’exemple de la stylistique actantielle

Blé Kouassi N'goran Richmond, 
2024-10-09

Résumé: La théorie sémiostylistique de Georges Molinié est une théorie purement stylistique. Cette vise à étudier le texte littéraire sous la forme immanente et transcendantale. Pour Molinié, c’est par ces deux aspects du texte, que l’on peut parvenir à la littérarité de la matérialité textuelle. Sa théorie contient alors plusieurs leviers d’analyse, notamment les littérarités, les modalités de réception, la stylistique actantielle et la stylistique sérielle. Ces différentes méthodes d’analyse participent à l’étude de l’aspect formel et socioculturel du texte littéraire. La présente étude a proposé seulement une analyse de la stylistique actantielle à l’épreuve de l’œuvre poétique Nouvelles chansons d’amour de Maurice Bandaman. En effet, elle a déterminé le système énonciatif mis en place dans le discours poétique de l’amour. L’analyse a révélé que le poète exprime ses sentiments d’amour à sa bienaimée. De plus, la matérialité textuelle a souligné que le poète s’intéresse aux femmes du monde.

Mots clés: sémiostylistique ; stylistique actantielle ; discours poétique de l’amour ; - modalités de réception


REPRÉSENTATIONS DU CORPS FÉMININ DANS LES VALLÉES DE LUMIÈRES

Kinda Benyahia, 
2024-10-09

Résumé: Azza Filali est une romancière tunisienne, elle publie Les vallées de lumière en 2001. L’aspect qui nous préoccupe dans le texte d’Azza Filali est la représentation de la femme et de son corps, or ces deux éléments s’avèrent indissociables de son écriture. L’intérêt de ce travail est de mettre en exergue les représentations du corps de la femme, dans cet égard, il s’agit de voir quelle image a-t-elle donné à ses protagonistes féminines. Le corps de la femme est-il toujours perçu comme un objet de convoitise ? Le corps de la femme est-il soumis au joug de la société. En ce sens, il faut le dissimuler du regard masculin ? Nous tenterons de répondre à ces interrogations le long de ce travail.

Mots clés: Littérature maghrébine, représentations du corps féminin, femme fatale, écriture féminine, roman contemporain