IMAGO Interculturalité et Didactique


Description

La revue IMAGO (ISSN : 1111-3936 - EISSN : 2661-7722) est une revue internationales Bisannuelle, gratuite à comité de lecture en libre accès, publiée par la Faculté des Langues Etrangères, Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Oran, Algérie depuis 1998. Accepte des recherches selon la modalité de révision en double aveugle. IMAGO est édité par l'Université d'Oran 2. L'objectif principal de la revue IMAGO est de contribuer de manière significative au corpus de connaissances en fournissant une plate-forme intellectuelle pour les universitaires nationaux et internationaux, y compris les étudiants de troisième cycle, les professeurs et les chercheurs opérant dans les cercles universitaires, les départements gouvernementaux ou des institutions socio-économiques. Afin de promouvoir les études interdisciplinaires en sciences humaines, langues et sciences sociales. La revue s’intéresse à la Littérature et Civilisation Etrangères, Linguistique contrastive, Didactique des langues et couvre maints domaines de recherche tels que la langue et la linguistique, la traduction et l'interprétation, l'analyse du discours et les études religieuses. La revue s’engage à publier dans une variété de langues, dont l'arabe, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le russe, l'italien, le turc La revue est publiée en version imprimée et en ligne, la version en ligne est libre d'accès et téléchargeable. La revue cherche à publier des articles originaux, des rapports et des critiques des ouvrages, et accepte favorablement les recherches exceptionnelles. Des numéros spéciaux consacrés à des sujets importants en sciences humaines et sociales seront publiés occasionnellement. Site Web: www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/543


19

Volumes

19

Numéros

209

Articles


L’emprunt et les conditions de son acceptabilité en langue française

Yahiaoui Zoubir, 
2021-12-30

Résumé: La linguistique est un vaste champ d’étude qui s’intéresse à l’étude du langage humain. Elle se subdivise en plusieurs disciplines parmi lesquelles il convient de citer la lexicologie qui s’occupe de l’étude du lexique dans sa signification, sa fréquence, sa structure et son évolution. Le lexique peut être appréhendé et étudié sous plusieurs aspects comme l’étude du phénomène de l’emprunt à d’autres langues, le processus de leur intégration au sein de la nomenclature da la langue hôte ainsi que les politiques linguistiques mises en place pour faire face à l’afflux ininterrompu des lexies étrangères. Certes l’emprunt répond aux besoins de l’évolution de la société pour dénommer de nouvelles réalités extralinguistiques, cependant leur présence massive dans la structure lexicale d’une langue peut constituer un véritable danger pour son existence même. C’est la raison pour laquelle des politiques linguistiques ont vu le jour à l’instar de la Loi Toubon de 1994 pour se pencher sur ce phénomène.

Mots clés: Emprunt –Anglicisme –Franglais –Néologisme – Néologie - Claque – Intégration- Politique linguistique. Lexique.