مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 1, Pages 232-245
2022-05-04
الكاتب : برحايل وهيبة . عتيق منى .
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على واقع التكفل النفسي والتربوي بالأطفال ذوي الإعاقة الذهنية بالمراكز النفسية البيداغوجية، وقد أجريت الدراسة على عينة تتكون من (24) فردا من الفريق المتعدد التخصصات بالمركز النفسي البيداغوجي للمعاقين ذهنيا بولاية عنابة، وقد تم اتباع المنهج الوصفي، كما تم استخدام الاستبيان كأداة لجمع المعلومات، ومن أجل تحليل نتائج الدراسة تم استعمال برنامج spss23. وفي النهاية توصلت النتائج إلى أن خدمات الرعاية والتكفل النفسي والتربوي بالأطفال ذوي الإعاقة الذهنية تستجيب لمتطلبات الطفل المعاق ذهنيا. الكلمات المفتاحية: التكفل النفسي، التكفل التربوي، الإعاقة الذهنية، الأطفال المعاقين ذهنيا، المراكز النفسية البيداغوجية. Résumé Cette étude visait à identifier la réalité de la prise en charge psychologique et éducative des enfants handicapés mentaux au sein des centres psychopédagogique L’échantillon de l’étude était composé de (24) membres de l’équipe pluridisciplinaire du CMP d’Annaba. On a opté pour l’approche descriptive, et on a passé un questionnaire auprès des membres. Afin d’analyser les résultats de l’étude, le programme SPSS a été utilisé. Il ressort de l’étude que : les services de prise en charge et de soutien psychologique et éducatif pour les enfants ayant une déficience intellectuelle répondent aux besoins de cette catégorie de la population. Mots-clés : Soutien psychologique, soutien éducatif, déficience intellectuelle, enfants handicapés mentaux, centres éducatifs psychologiques. Abstract This study aims at identifying the reality of psychological and educational care for children with intellectual disabilities in the psychological centers of pedagogy. The chosen sample constitutes of (24), A member of the multidisciplinary team at the Pediatric Psychological Center for the mentally handicapped in Annaba, the descriptive approach has been through distributed a questionnaire to a sample survey, in order to analyze the results of the study spss22 program is used. In the end the results reached that psychological and educational care and care services for children with intellectual disabilities respond to the requirements of the mentally disabled child. Keywords: psychosocial care, educational care, mental disability, children with mental disabilities, pedagogical centers of psychology.
التكفل النفسي ; التكفل التربوي ; الإعاقة الذهنية ; الأطفال المعاقين ذهنيا ; المراكز النفسية البيداغوجية
بسيكر مريم
.
سناني عبد الناصر
.
ص 590-606.
سعادنة سكينة
.
يوسفي حدة
.
ص 460-475.
محمد قارش
.
فهيمة قابوش
.
ص 121-130.
لامية بوبيدي
.
ص 142-155.