SOCLES

Société et langues

Description

La revue Socles (Société et Langues) est une revue de publication annuelle à partir du n°8 publié en 2016 après avoir publié des numéros semestriels de 2012 à 2016 . Elle se veut le reflet des recherches, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle est éditée dans les langues française et anglaise par le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l'Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah (ENS). C'est une revue en libre accès (open acces). Elle a pour objectif d'analyser les discours produits dans les situations plurilingues et de réfléchir à l'impact du plurilinguisme sur les différentes situations de productions discursives. Les travaux qui sont publiés dans Socles s'inscrivent dans des domaines variés en sociolinguistique, en sociodidactique et en littérature francophone en contextes plurilingues. Ces recherches, malgré la diversité des problématiques, des contextes et des corpus, s’intéressent toutes aux situations de pluralité des langues, des variétés et des usages, à leurs modes de contacts, aux représentations produites, tant dans le cadre socioprofessionnel et scolaire que dans le cadre littéraire. Elles permettent de réunir des données contextualisées et de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et théoriques qu’induisent les transférabilités modélisatrices de certains concepts et démarches dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues. La revue Socles accueille des travaux originaux et s'ouvrent sur les interrogations nationales et internationales relatives à la pluralité linguistique.

Annonce

Appel à contribution pour le volume 13 numéro 1 /juillet 2024

Appel à contribution

Volume 13 Numéro 1 de la Revue Socles 

Laboratoire LISODIP (ENS Bouzaréah)

Juillet 2024

"Repenser la formation des enseignants de langues en Algérie à l’aune de la didactique professionnelle et de la didactique du plurilinguisme"

Coordination

Pr. Souhila BENZERROUG et Pr. Nawel SACI

Argumentaire

La formation des formateurs à l’enseignement des langues étrangères est, aujourd’hui plus que jamais, face au défi des nouvelles problématiques liées au plurilinguisme et à la pluriculturalité en présence dans les contextes d’enseignement / apprentissage. Désormais, « les langues ne peuvent être gérées selon des démarches classiques d’un apprentissage maximaliste, cloisonné et cumulatif où elles s’ajoutent les unes aux autres sans planification. » (Estela Klett, 2017, p.68). En ce sens, pour faire face aux « défis de la     mondialisation et de la mondialité, aux nouvelles luttes de pouvoir de tous ordres, la formation des enseignants de langues et en langues doit se re-conceptualiser selon un paradigme plurilingue et pluriculturel», (Martine Derivry-Plard, 2015). Autrement dit, l’enseignant de langue doit être formé de manière à répondre aux nouvelles tendances mondiales en matière de pluralité linguistique et culturelle. À cet effet, il devient plus qu’urgent de repenser la formation des formateurs dans le contexte algérien, à l’aune des nouvelles recherches en didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité.

De plus, la formation au métier d’enseignant doit se fonder sur des théories construites sur la base des observations de terrain et orientées vers l’activité enseignante en situation de travail (Savoyant, 2006, Pastré, 2011). En convoquant les paradigmes de l’ergonomie cognitive, de la psychologie du développement et de la didactique des disciplines, il est ainsi impératif de se pencher sur les enjeux de la formation des formateurs dans le contexte plurilingue et pluriculturel algérien en se posant les questions suivantes :

- Quelle didactique professionnelle dans la formation actuelle des enseignants de langues en Algérie ?

- Quel référentiel de compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants de langues à l’université algérienne ?

- De quelle manière sont appliqués les préceptes de la didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité dans la formation initiale des enseignants de langues en Algérie ?

- Comment optimiser la formation initiale des formateurs à l’université algérienne ?

Autrement dit, quels dispositifs pour une formation efficiente des formateurs ?

Notre réflexion porte donc sur la formation des formateurs à l’aune de la didactique professionnelle et de la didactique du plurilinguisme. Ce numéro a pour objectif d’examiner de près la place accordée à la didactique du plurilinguisme et à la didactique professionnelle dans la formation des formateurs, de saisir la réalité de la formation des formateurs et ses enjeux et surtout d’aboutir à des recommandations susceptibles de promouvoir l’enseignement des langues en Algérie en tenant compte des données récentes qui nous proviennent de deux disciplines. Les réflexions se déclinent en trois axes :

- Axe 1 : Les théories au service de la formation des formateurs : de l’observation de terrain à la conceptualisation didactique

- Axe 2 : formation des formateurs et didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité : réalités de terrain et propositions didactiques

- Axe 3 : formation des formateurs et didactique professionnelle : réalités de terrain et propositions didactiques

Références bibliographiques

- Altet, M et al. (2012). (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck (4e éd)

- Castellotti, v. (2001/3 n°123-124). Retour sur la foramtion des enseignants des langues : quelle place pour le pluriliguisme? Etudes de linguistique appliquée , pp. 365-372.

- Ciavaldini-Cartaut, S. (2017), Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive, in Recherches en éducation n°28, pp. 41

- Derivry-Plard, M. (2015). Paradigme plurilingue et pluriculturel : enseignants et didactique des langues, théories et pratiques. Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.: HDR, non publiée.

- Forlot, G.(2012). vers une formation au pluriliguisme à l’école française .Etat des lieux et réinterprétation des approches didactiques « mono » des instructions officielles. » ,pp65-66. Paris: L’Harmattan.

- Huver, E., & Macaire, D. (mis en ligne 2021, septembre). « Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-2 | 2021,. Consulté le novembr 03, 2021, sur Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-2 : URL : http://journals.openedition.org/rdlc/9673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.9673

- Klet, E. (2017). Internationalisation, plurilinguisme et formation des enseignants de langues étrangères. Synergie Argentine,n°5, pp. 57-70

- Michel, A., Quenet, P, et Tenne,Y.(2008). Enseigner : un métier en mutation, Administration et éducation, n°4, pp.5-7

- Paquay, L., & al. (2012). Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants "Formder des enseignants professionnels. Quelles strétégies? Quelles compétences? Bibliothèque royale , 28-42.

- Pastré, P, Mayen, P, Vergnaud, H. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, n°154, pp145-198, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 15 septembre 2021, URL://rfp.revues.org/157

- Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes, Presses Universitaire de France, Paris.

Modalités de soumission

Les contributions à ce numéro se feront sous forme d’article ne dépassant pas les 30.000 signes, espaces comprises. Ils seront soumis via la plateforme ASJP (Algerian Scientific Journal Platform), le portail des revues scientifiques algériennes, https://www.asjp.cerist.dz/). Vos articles doivent être accompagnés d’une bibliographie et de deux résumés en français et en anglais avec 5 mots clés dans chacune des langues. 

Avant la soumission, il est nécessaire de créer un compte, de sélectionner la revue Socles, puis la rubrique « soumission d’article ». Les articles doivent être rédigés selon les instructions données aux auteurs, document à télécharger sur la page de soumission de l’article. Il est important de préciser que l’article est destiné au volume 13 de la revue.

Une rubrique Varia sera consacrée à des articles relevant des trois domaines : littérature, sciences du langage, didactique.

Adresse mail de la revue : revuesocles@gmail.com

Date butoir de soumission : Le 15 avril 2024

Date de publication : Juillet 2024. 

11-02-2024


12

Volumes

17

Numéros

210

Articles