SOCLES

Société et langues

Description

The journal SOCLES (Society and Languages) ISSN: 2335-1144 EISSN: 2588-2023 is an open-access annual publication starting from issue No. 8 published in 2016 after having published semi-annual issues from 2012 to 2016. It aims to reflect research, favoring interdisciplinarity. It is published in French and English by the Laboratory of Linguistics and Sociodidactics of Plurilingualism (LISODIP) of the Ecole Normale Supérieure of Bouzaréah (ENSB). Its objective is to analyse discourses produced in plurilingual situations and to reflect on the impact of plurilingualism on different situations of discursive production. The works published in Socles span various fields in sociolinguistics, sociodidactics, university pedagogy and literature in plurilingual contexts. Despite the diversity of issues, contexts, and corpora, these researches all focus on situations of language plurality, varieties, and usage, their modes of contact, and the representations produced, both in socio-professional and school contexts as well as in literary contexts. They bring together contextualized data and question the epistemological and theoretical stakes induced by the modelizing transferability of certain concepts and approaches in which French is in contact with other languages. Socles welcomes original works and opens up to national and international issues regarding linguistic plurality.

**********************************

La revue SOCLES (Société et Langues) ISSN: 2335-1144 EISSN: 2588-2023  est une revue en libre accès (open acces) de publication annuelle à partir du n°8 publié en 2016 après avoir été semestrielle de 2012 à 2016 . Elle se veut le reflet des recherches, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle est éditée dans les langues française et anglaise par le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l'Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah (ENS). Elle a pour objectif d'analyser les discours produits dans les situations plurilingues et de réfléchir à l'impact du plurilinguisme sur les différentes situations de productions discursives. Les travaux qui sont publiés dans Socles s'inscrivent dans des domaines variés en sociolinguistique, en sociodidactique, en pédagogie universitaire et en littérature en contextes plurilingues. Ces recherches, malgré la diversité des problématiques, des contextes et des corpus, s’intéressent toutes aux situations de pluralité des langues, des variétés et des usages, à leurs modes de contacts, aux représentations produites, tant dans le cadre socioprofessionnel et scolaire que dans le cadre littéraire. Elles permettent de réunir des données contextualisées et de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et théoriques qu’induisent les transférabilités modélisatrices de certains concepts et démarches dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues. La revue Socles accueille des travaux originaux et s'ouvrent sur les interrogations nationales et internationales relatives à la pluralité linguistique.

Annonce

Appel à contribution pour le volume 13 numéro 1 /juillet 2024

Appel à contribution

Volume 13 Numéro 1 de la Revue Socles 

Laboratoire LISODIP (ENS Bouzaréah)

Juillet 2024

"Repenser la formation des enseignants de langues en Algérie à l’aune de la didactique professionnelle et de la didactique du plurilinguisme"

Coordination

Pr. Souhila BENZERROUG et Pr. Nawel SACI

Argumentaire

La formation des formateurs à l’enseignement des langues étrangères est, aujourd’hui plus que jamais, face au défi des nouvelles problématiques liées au plurilinguisme et à la pluriculturalité en présence dans les contextes d’enseignement / apprentissage. Désormais, « les langues ne peuvent être gérées selon des démarches classiques d’un apprentissage maximaliste, cloisonné et cumulatif où elles s’ajoutent les unes aux autres sans planification. » (Estela Klett, 2017, p.68). En ce sens, pour faire face aux « défis de la     mondialisation et de la mondialité, aux nouvelles luttes de pouvoir de tous ordres, la formation des enseignants de langues et en langues doit se re-conceptualiser selon un paradigme plurilingue et pluriculturel», (Martine Derivry-Plard, 2015). Autrement dit, l’enseignant de langue doit être formé de manière à répondre aux nouvelles tendances mondiales en matière de pluralité linguistique et culturelle. À cet effet, il devient plus qu’urgent de repenser la formation des formateurs dans le contexte algérien, à l’aune des nouvelles recherches en didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité.

De plus, la formation au métier d’enseignant doit se fonder sur des théories construites sur la base des observations de terrain et orientées vers l’activité enseignante en situation de travail (Savoyant, 2006, Pastré, 2011). En convoquant les paradigmes de l’ergonomie cognitive, de la psychologie du développement et de la didactique des disciplines, il est ainsi impératif de se pencher sur les enjeux de la formation des formateurs dans le contexte plurilingue et pluriculturel algérien en se posant les questions suivantes :

- Quelle didactique professionnelle dans la formation actuelle des enseignants de langues en Algérie ?

- Quel référentiel de compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants de langues à l’université algérienne ?

- De quelle manière sont appliqués les préceptes de la didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité dans la formation initiale des enseignants de langues en Algérie ?

- Comment optimiser la formation initiale des formateurs à l’université algérienne ?

Autrement dit, quels dispositifs pour une formation efficiente des formateurs ?

Notre réflexion porte donc sur la formation des formateurs à l’aune de la didactique professionnelle et de la didactique du plurilinguisme. Ce numéro a pour objectif d’examiner de près la place accordée à la didactique du plurilinguisme et à la didactique professionnelle dans la formation des formateurs, de saisir la réalité de la formation des formateurs et ses enjeux et surtout d’aboutir à des recommandations susceptibles de promouvoir l’enseignement des langues en Algérie en tenant compte des données récentes qui nous proviennent de deux disciplines. Les réflexions se déclinent en trois axes :

- Axe 1 : Les théories au service de la formation des formateurs : de l’observation de terrain à la conceptualisation didactique

- Axe 2 : formation des formateurs et didactique du plurilinguisme et de la pluriculturalité : réalités de terrain et propositions didactiques

- Axe 3 : formation des formateurs et didactique professionnelle : réalités de terrain et propositions didactiques

Références bibliographiques

- Altet, M et al. (2012). (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck (4e éd)

- Castellotti, v. (2001/3 n°123-124). Retour sur la foramtion des enseignants des langues : quelle place pour le pluriliguisme? Etudes de linguistique appliquée , pp. 365-372.

- Ciavaldini-Cartaut, S. (2017), Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive, in Recherches en éducation n°28, pp. 41

- Derivry-Plard, M. (2015). Paradigme plurilingue et pluriculturel : enseignants et didactique des langues, théories et pratiques. Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.: HDR, non publiée.

- Forlot, G.(2012). vers une formation au pluriliguisme à l’école française .Etat des lieux et réinterprétation des approches didactiques « mono » des instructions officielles. » ,pp65-66. Paris: L’Harmattan.

- Huver, E., & Macaire, D. (mis en ligne 2021, septembre). « Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-2 | 2021,. Consulté le novembr 03, 2021, sur Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-2 : URL : http://journals.openedition.org/rdlc/9673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.9673

- Klet, E. (2017). Internationalisation, plurilinguisme et formation des enseignants de langues étrangères. Synergie Argentine,n°5, pp. 57-70

- Michel, A., Quenet, P, et Tenne,Y.(2008). Enseigner : un métier en mutation, Administration et éducation, n°4, pp.5-7

- Paquay, L., & al. (2012). Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants "Formder des enseignants professionnels. Quelles strétégies? Quelles compétences? Bibliothèque royale , 28-42.

- Pastré, P, Mayen, P, Vergnaud, H. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, n°154, pp145-198, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 15 septembre 2021, URL://rfp.revues.org/157

- Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes, Presses Universitaire de France, Paris.

Modalités de soumission

Les contributions à ce numéro se feront sous forme d’article ne dépassant pas les 30.000 signes, espaces comprises. Ils seront soumis via la plateforme ASJP (Algerian Scientific Journal Platform), le portail des revues scientifiques algériennes, https://www.asjp.cerist.dz/). Vos articles doivent être accompagnés d’une bibliographie et de deux résumés en français et en anglais avec 5 mots clés dans chacune des langues. 

Avant la soumission, il est nécessaire de créer un compte, de sélectionner la revue Socles, puis la rubrique « soumission d’article ». Les articles doivent être rédigés selon les instructions données aux auteurs, document à télécharger sur la page de soumission de l’article. Il est important de préciser que l’article est destiné au volume 13 de la revue.

Une rubrique Varia sera consacrée à des articles relevant des trois domaines : littérature, sciences du langage, didactique.

Adresse mail de la revue : revuesocles@gmail.com

Date butoir de soumission : Le 15 avril 2024

Date de publication : Juillet 2024. 

11-02-2024


12

Volumes

17

Numéros

210

Articles


Le développement des compétences rédactionnelles en FLE à l’université d’El-Oued : défis et pistes d'amélioration

زبيري خالد,  دريدي محمد, 
2024-09-30

Résumé: Le présent article explore la pertinence des méthodes d'enseignement/apprentissage de l'écriture en français langue étrangère (FLE) à l'Université d'El-Oued, en se concentrant sur le renforcement des compétences rédactionnelles et professionnelles des étudiants de master. Face aux défis d'un environnement académique et professionnel globalisé, cette étude suggère que l'adoption de stratégies pédagogiques favorisant l'autonomie des apprenants peut induire une amélioration notable de leurs capacités rédactionnelles. Ces stratégies incluent notamment la rétroaction, l'auto-évaluation et les pratiques réflexives. De plus, le développement de leur compréhension pragmatique et sociolinguistique du FLE contribue également à cette amélioration. Cette progression est considérée comme un vecteur essentiel de leur professionnalisation, les préparant à répondre efficacement aux exigences contemporaines du monde académique et professionnel.

Mots clés: Didactique du FLE ; compétences rédactionnelles ; autonomie ; formation universitaire ; professionnalisation.


Autobiographies féminines algériennes : mémoire traumatique, témoignage et engagement

قويدر رابح صراح, 
2024-10-03

Résumé: A partir de 1962, tout est à reconstruire en Algérie : c’est une nation qui se fait dans la douleur, qui s’enfante dans la joie et la liesse de l’indépendance, mais aussi dans la peur des lendemains inconnus. A côté de ces hommes qui ont lutté ardemment, des femmes aussi ont pris le difficile chemin du combat pour la liberté. Certaines ont pris la plume, des années plus tard, pour témoigner de cette Histoire. Quelques-unes ont choisi l’autobiographie, un genre propice à la confidence, car dire le trauma historique et la douleur ensevelie intérieurement nécessite une écriture favorisant l’implication d’un « je » engagé et sincère. Ainsi, notre article porte sur les récits autobiographiques de certaines autrices algériennes francophones contemporaines, conçus autour du trauma collectif qu’aura constitué la guerre d’Algérie.

Mots clés: Algérie ; Guerre ; Histoire ; Autobiographie ; Témoignage


Vers une formation plurielle des enseignants en Algérie: Conjuguer didactique du plurilinguisme et didactique professionnelle

بوزريعة ايمان, 
2024-09-29

Résumé: Cet article examine la nécessité d'une réforme dans la formation des enseignants en Algérie, visant à intégrer efficacement la didactique du plurilinguisme et la didactique professionnelle. Il met en évidence les défis posés par la diversité linguistique et culturelle au sein des salles de classe et propose une approche réflexive pour équiper les futurs enseignants des compétences nécessaires pour évoluer dans cet environnement complexe. L'étude repose sur une analyse qualitative de pratiques pédagogiques enregistrées dans des contextes plurilingues variés, appuyée par une revue de la littérature spécialisée sur la formation des enseignants. Cette méthodologie permet de mieux comprendre les stratégies utilisées par les enseignants face à la diversité linguistique et d'identifier les besoins en formation . En analysant des pratiques pédagogiques réelles et en construisant un positionnement professionnel vis-à-vis de l'enseignement en contextes plurilingues, l'article souligne l'importance de développer une pédagogie dynamique et inclusive. À travers la valorisation des compétences plurilingues et pluriculturelles, ainsi que le développement d'une approche pédagogique innovante ancrée dans la pratique professionnelle, l'article propose des pistes pour une formation plurielle des enseignants, essentielle à la promotion d'une éducation de qualité pour tous en Algérie.

Mots clés: plurilinguisme ; didactique professionnelle ; formation des enseignants ; diversité linguistique et culturelle ; approches réflexives


Tissage et mise en cohérence des compétences disciplinaires dans l’enseignement de français. Représentations, gestes professionnels et le défi du projet pédagogique disciplinaire.

بودينة يوسف, 
2024-09-29

Résumé: Cette contribution a pour objectif de rendre compte de quelques gestes, représentations et pratiques professionnels mis en œuvre dans la classe de français afin d’assurer la continuité cognitive des savoirs et des compétences et d’en assurer la cohérence d’ensemble. La prise en charge de la continuité disciplinaire, indispensable pour l’opérationnalisation du projet pédagogique, peut s’actualiser par des gestes professionnels de tissage. Les gestes, les représentations et les pratiques mis à l’épreuve dans le présent texte sont jugés déterminantes pour la prise en charge des principes de cohérence et pertinence réclamés également dans les prescriptions officielles.

Mots clés: compétence ; gestes professionnels de tissage ; projet pédagogique ; cohérence ; continuité


Epanchement sentimental et stylisation de l'expression de la passion. Une analyse sémiostylistique dans Antonia de George Sand.

Takam Omer, 
2024-09-05

Résumé: Résumé A la lecture d’Antonia de George Sand, l’on découvre une idylle amoureuse entre deux actants textuels : Julien et Julie. De leur tout premier contact, naît un sentiment d’amour qui éprend les deux intimement. Nous avons procédé à l’analyse du discours issu de l’échange interdiscursif des deux actants en optant pour la théorie de la sémiostylistique, par le biais de la méthode sémasiologique. Il est resssorti de l’analyse que l’éprise sentimentale entre les deux jouvenceaux est prédestinée, que c’est Dieu qui a programmé les deux êtres à se rencontrer et à s’aimer. De leur première rencontre naît une éprise sentimentale réciproque qui les embrase si fortement qu’ils languissent de se voir et souffrent quand ils sont éloignés l’un de l’autre. Découvrant chacun que l’autre est l’âme sœur, l’effusion réciproque les embrase si fortement qu’ils estiment qu’il n’y a qu’une fusion des cœurs qui peut les libérer de la misère amoureuse qui les fait réciproquement souffrir. C’est ainsi que pour se soustraire d’une éventuelle souffrance sempiternelle du fait de se voir un jour séparés, ils font acte verbal de fusion éternelle où ils fusionnent leurs deux âmes en une. Abstract On reading Antonia of George Sand, one discovers a love story between two actants in the novel : Julien and Julie. From their first contact, a love feeling gets born which entails both of them intimately. We have proceeded to the analysis of the discourse coming from the interdiscoursive exchange of the both actants by focusing on the semiostylistic theory, following the semasiological method. It has come out from the analysis that the sentimental feeling of love between the two jouth is predestinated, that it is God who has programmed both beings to meet and love each other. From their first encounter a reciprocal love feeling gets born which inflames them so deeply that their die to see each other and suffer when they see themselves being distant from one another. Discovering each of them that the other is my other soul, the feeling of love has become so profound that they come to realize that it is only a fusion of hearts which can free them from the love misery which causes them to reciprocally suffer. Then, in order to avoid to see themselves suffering in the future because of separation, they have decided to put into words they eternal fusion by bringing together their two hearts into one.

Mots clés: Mots-clés ; Julien ; Julie ; amour ; ame soeur ; sémiostylistique ; sémasiologique ; Key-words ; JulienJulie ; love ; other soul ; semiostylistic ; semasiological


formation continue des enseignants de langues au plurilinguisme : une plus-value personnelle et professionnelle

ﻨﻮﺍﻞ ﺒﻮﺪﺷﻴﺶ, 
2024-10-01

Résumé: L’engouement institutionnel à l’égard de la langue anglaise a motivé l’inscription de cinq enseignantes-chercheures au Centre d’enseignement intensif des langues, avec lesquelles nous avons partagé une formation en immersion durant une année universitaire entière. Cette formation a été un environnement propice à l’amendement de leurs compétences disciplinaires en didactique des langues, lesquelles compétences ont amplifié leur agir professionnel. Le recueil et l’analyse des faits de cette interaction humaine, réalisée par le biais d’une observation participante diachronique, nous permet d’avancer l’idée que ladite formation linguistique a favorisé une double émancipation: à la fois, personnelle eu égard à leurs représentations de cette langue et de leur statut social, et professionnelle en réinvestissant cet apprentissage dans l’amendement de leur agir d’enseignantes-chercheures.

Mots clés: Enseignement intensif ; Observation participante ; Représentation linguistique ; Motivation intrinsèque ; Ethos professionnel