SOCLES


Description

La revue Socles (Société et Langues) est une revue de publication annuelle à partir du n°8 publié en 2016 après avoir publié des numéros semestriels de 2012 à 2016 . Elle se veut le reflet des recherches, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle est éditée dans les langues française et anglaise par le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l'Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah (ENS). C'est une revue en libre accès (open acces). Elle a pour objectif d'analyser les discours produits dans les situations plurilingues et de réfléchir à l'impact du plurilinguisme sur les différentes situations de productions discursives. Les travaux qui sont publiés dans Socles s'inscrivent dans des domaines variés en sociolinguistique, en sociodidactique et en littérature francophone en contextes plurilingues. Ces recherches, malgré la diversité des problématiques, des contextes et des corpus, s’intéressent toutes aux situations de pluralité des langues, des variétés et des usages, à leurs modes de contacts, aux représentations produites, tant dans le cadre socioprofessionnel et scolaire que dans le cadre littéraire. Elles permettent de réunir des données contextualisées et de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et théoriques qu’induisent les transférabilités modélisatrices de certains concepts et démarches dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues. La revue Socles accueille des travaux originaux et s'ouvrent sur les interrogations nationales et internationales relatives à la pluralité linguistique.

Annonce

Le prochain numéro de Socles porte sur la pédagogie universitaire

Le numéro 14 de la revue Socles intitulé "Enseigner les langues à l'université: quelles représentations, quelles pratiques et quelles perspectives?" paraitra en spetembre-octobre 2021.

15-09-2021


10

Volumes

15

Numéros

184

Articles


L’intégration des TICE en situation d’enseignement/apprentissage à l’Université au Maroc : vers un nouvel paradigme didactique innovant

تهامي سعاد, 
2021-09-11

Résumé: Qu’on le veuille ou non, les habitudes d’enseignement/ apprentissage à l’université ont changé. En effet, on assiste de nos jours à des mutations pédagogiques, éducatives, culturelles, sociologiques, économiques et politiques. D'ailleurs, l’avènement du numérique et la globalisation des usages des TIC dans le milieu éducatif a sans doute bousculé les pratiques classiques et secoué les habitudes didactiques. Le fait que les acteurs intègrent dans leurs cours ces nouveaux outils devient une nécessité et relève des enjeux auxquels se trouvent d’emblée confrontés aussi bien l’enseignant que l’apprenant. Cet article s’attache à examiner l’arrivée de ce nouveau paradigme innovant dans le contexte éducatif marocain tout en essayant de comprendre comment l’intégration des TICE constituera un tremplin qui aide au développement de l’autonomie, au maintien de la motivation et donc à l’accélération du processus d’appropriation. Pour ce faire, la réflexion s’appuiera sur une d’expérimentation d'un dispositif numérique à distance à laquelle nous avons participé.

Mots clés: TICE, Didactique, dispositif multimédia à distance, Université, Maroc


L’encadrement de mémoires de recherche dans le contexte universitaire algérien : retour sur expériences d’étudiants encadrés et d’encadrants

Bourkaib Et Saidoun Naoual Et Souad, 
2021-09-17

Résumé: Dans l’enseignement supérieur, la formation universitaire doit répondre à des besoins d’apprentissage en matière d’acculturation à l’écriture scientifique, en l’occurrence le mémoire de recherche. Ce type d’écriture de recherche suscite en nous un questionnement : de quelle manière se fait le suivi du jeune-chercheur algérien des premiers questionnements jusqu’à la rédaction finale du mémoire ? Pour y répondre, nous nous sommes engagées dans un travail d’investigation à partir des retours sur expériences d’un groupe-échantillon d’encadrants et d’étudiants encadrés. L’objectif de cette entreprise est de saisir d’un côté, la manière dont les enseignants universitaires supervisent les travaux de recherche de leurs étudiants, et d’un autre côté, connaitre le vécu des encadrés en termes de suivi académique et personnel tout au long de leur expérience dans la conception du mémoire de recherche.

Mots clés: Mémoire de recherche-Accompagnement pédagogique- Contexte universitaire algérien.


l'image de la femme dans la poésie de Lounis Ait Menguellet

دايد زاكية, 
2021-07-03

Résumé: Cet article porte sur l’image de la femme véhiculée dans la chanson de Lounis Ait Menguellet. Un des plus célèbres chanteurs des années d’or de la chanson kabyle, au 20e siècle nous avons sélectionné et analysé plusieurs textes qui permettent d’éclairer l’image de la femme dans la société kabyle via ses représentations dans la poésie et/ou la chanson, avec l’hypothèse que « l’image de la femme dans la poésie de Ait Menguellet est peut-être similaire à celle que lui attribue la société. Après une présentation du chanteur l’article analyse les extraits de cinq textes écrits en 1976, 1992 et 2014, dans lesquels la femme est présentée dans ses multiples rôles : tenir la maison, élever les enfants, s'occuper des animaux, faire la poterie, le tissage, la récolte des légumes et des fruits, et même se charger de la corvée d'eau et du ramassage du bois, où elle est montrée comme un « pilier » de la vie familiale et de la société.

Mots clés: la poésie ; la langue ; la sémantique ; l'image poétique ; la chanson


De qui les allophones sont-ils les autres ? Représentations linguistiques à l’école française

Marchadour Matthieu, 
2022-03-08

Résumé: Dans cet article, nous proposons de réfléchir aux enjeux de la catégorisation d’allophone qui concerne, en contextes scolaires français, des élèves peu ou pas francophones et récemment arrivés en France. En nous appuyant sur nos enquêtes au sein d’un collège français ainsi que sur des entretiens avec des enseignants, nous souhaitons proposer un regard critique sur la notion d’allophone qui scinderait l’école et la société française en deux catégories apparemment inconciliables : les francophones et les autres. Ainsi, nous montrerons qu’une telle vision des langues et des locuteurs est non seulement caricaturale, mais relève d’un procédé glottophobe, en ce qu’elle laisse croire que les langues et les rapports aux langues des locuteurs sont simples, clairs et univoques. En résistance à de telles définitions simplistes, nous voudrions soumettre l’idée que les langues et les locuteurs ne s’opposent pas, et que ce n’est pas parce que l’on parle une langue qui porte le même nom que l’on parle effectivement et définitivement la même langue.

Mots clés: plurilinguisme ; éducation ; francophonie ; allophonie ; glottophobie


Représentations de la langue française et mobilité estudiantine vers la France : Étude sociolinguistique du discours des étudiants algériens

جرود كهينة, 
2022-06-24

Résumé: À travers cette étude, nous nous proposons d'examiner les discours des jeunes étudiants algériens à la lumière des représentations sociolangagières qu'ils associent à la langue française dans un contexte donné, celui de leur mobilité estudiantine vers la France. Des enjeux d'ordre linguistiques, culturels et sociaux sont attribués, dans les discours, à la nécessité de pratiquer la langue française et pas de n’importe quelle manière puisque l'usage normé de la langue est pris comme modèle à suivre. C’est partant d’une expérience professionnelle ayant pour objectif l’évaluation de projets d’études de jeunes étudiants algériens voulant se rendre en France dans la perspective de poursuivre des études universitaires, que la « valeur » qu’ils attribuent à la langue française nous a interpellée. En effet, lors de la formulation de leurs motivations par les discours à rejoindre les universités françaises, nous avons constaté, tout l’intérêt de cerner, à travers les différentes représentations véhiculées, la valeur attribuée à cette langue, souvent décrite, non seulement comme un outil de communication indispensable à la poursuite du parcours universitaire, mais aussi comme une langue au pouvoir «symbolique » attesté. Considérée comme l’une des clés de l’acceptation du projet d’étude, les candidats manifestent, dans leurs propos ainsi que dans leurs façons de s’exprimer, des signes d’une insécurité linguistique due à une vision « normée » de l’usage de la langue française mais aussi à une conscience des enjeux du « pouvoir langagier » sur leur avenir universitaire. Nous tenterons d’analyser ces discours à la lumière de quelques notions clés telles que « l’insécurité linguistique » et la « glottophobie ».

Mots clés: représentations sociolangagières ; mobilité ; valeur des langues ; norme ; discrimination linguistique


Les représentations des étudiants du département de français envers l’enseignement à distance durant le confinement. (Cas des étudiants du département de français Batna2).

Zemoura Siham,  Cherak Radhia, 
2022-05-31

Résumé: L’enseignement à distance à l’université algérienne a suscité la curiosité de tous les partenaires et a donné naissance à plusieurs représentations dans le milieu universitaire. Les étudiants ont exprimé leurs avis à travers différents moyens de communication à savoir les pages Facebook.Les représentations des étudiants du département de français de l’université Batna2, seront l’objet d’étude de cet article à travers lequel nous allons décrire et analyser ces représentations, la langue utilisée ainsi que leurs origines.

Mots clés: représentations ; département de français ; enseignement ; distanciel ; confinement


Représentation de la femme au lendemain de la révolution populaire algérienne (Hirak) dans : Le baiser d’Alger de Mohamed- Anis Saidoun.

بودماغ نور الهدى, 
2022-06-04

Résumé: Le présent travail porte sur l’analyse de la représentation de la femme au lendemain de la révolution populaire algérienne (Hirak :22-2-2019) dans la 1ère nouvelle de Mohamed- Anis SAIDOUN : Le baiser d’Alger. Cette étude répond à la problématique suivante : Le personnage féminin dans cette nouvelle est – il un pur produit imaginaire faisant avancer la trame narrative ou représente-t-il une émanation propre à l’auteur puisée du contexte social, politique et religieux de la société dans laquelle il vit ? Afin de répondre à ce questionnement l’étude comporte deux volets complémentaires : l’analyse sémiologique du personnage selon P. HAMON appliquée afin de dégager son statut d’acteur social. Aussi, il est question de l’étude thématique (les opinions) empruntée à la méthode de S. MOSCOVICI (l’analyse de contenu) qui permet d’interpréter et déduire les représentations sociales de « l’acteur social » qu’est le personnage féminin. Une fois les résultats de ces deux méthodes combinés la place de la femme dans le microcosme narratif chez l’auteur sera dévoilée.

Mots clés: représentations sociales ; personnage ; femme ; Hirak ; opinion


Mise en mots du kamikaze dans le discours romanesque « Khalil » de Yasmina Khadra : quel rôle de l’interdiscours dans la construction de la représentation discursive du terroriste ?

بن علدي حسيبة, 
2022-05-20

Résumé: Dans la présente contribution, nous avons souhaité réfléchir sur le rôle de l’interdiscours dans la mise en place de la représentation discursive du kamikaze, au sein du discours romanesque « Khalil » de Yasmina Khadra. L’intérêt pour nous est de questionner les structures énonciatives romanesques afin de mettre à nu la représentation atypique du terroriste-kamikaze dans le contexte européen. C’est à la lumière de l’interdiscours, de la formation discursive et de la mémoire discursive que nous tentons de cerner cette représentation, tout en dévoilant le positionnement idéologique de Yasmina Khadra sur l’avènement du terroriste international, dans le contexte des année 2000.

Mots clés: Interdiscours- discours romanesque- contexte de violence- positionnement idéologique- représentation discursive


Représentations de l'arabe dialectal dans le contexte universitaire algérien.

محامد وعلي جميلة, 
2022-04-26

Résumé: Notre travail s’inscrit dans une perspective sociolinguistique. Il porte sur les représentations de l’arabe dialectal, dans le contexte universitaire algérien. Il s’agit d’observer la pratique de cette variété au sein de ce contexte et d’examiner les représentations y afférentes chez les étudiants algériens. Nous présenterons ici, les résultats d’une enquête menée dans 07 universités du Nord algérien, auprès de 55 étudiants inscrits en différentes formations en master, se rapportant aux sciences du langage.

Mots clés: sociolinguistique ; représentations sociales ; représentations sociolinguistiques ; contexte sociolinguistique algérien ; arabe dialectal


La figure du père : entre contestation, rupture et/ou réconciliation dans L’élève et la leçon de M. Haddad et 1994 de A. Meddi

Khodja Goucem Nadira, 
2022-04-26

Résumé: Dans l’imaginaire social des pays maghrébins et de l’Algérie, plus précisément, la figure du père est valorisée par son statut de représentant de l’ordre, de garant des traditions et de transmission des valeurs éducatives. En effet, les sociétés organisées sur le mode du patriarcat tendent à glorifier le rôle du père charismatique et à construire l’image rigide de l’autorité absolue. Qu’en est-il des représentations de la figure paternelle dans la littérature algérienne francophone? Les textes littéraires parce qu’ils mettent en lumière les conflits latents dans la société, peuvent décrire et reproduire le réel en nous le montrant autrement, en nous dévoilant le non-dit des interactions sociales, en brisant les préjugés, les stéréotypes ou les clichés qui s’incrustent dans l’imaginaire socio-culturel. Dans cette étude, il sera question de la représentation de la figure du père dans deux textes de la littérature algérienne d’expression française, le premier L’élève et la leçon d’un auteur de la génération révolutionnaire, à savoir Malek Haddad, le second 1994 d’un jeune auteur algérien de la littérature francophone contemporaine. A travers ces deux textes, nous prospecterons les voies (et les voix) qui mènent de la contestation de la figure paternelle, de la volonté de rupture avec les idées archaïques à l’éventuelle réconciliation. Abstract : In the social imagination of the Maghreb countries and of Algeria, more precisely, the figure of the father is valued by his status as a representative of the order, a protector of traditions and by transmission of educational values. In fact, societies wich are organized on the mode of patriarchy tend to glorify the role of the charismatic father and to build the strong image of absolute authority. What about representations of the father figure in French-speaking Algerian literature? Literary texts reveal the latent conflicts in society that’s why they can describe and reproduce reality by showing it to us differently, by revealing to us the unspoken social interactions, by breaking down prejudices, stereotypes or clichés which are prevailing in the socio-cultural imagination. In this study, it will be a question of the representation of the figure of the father in two texts of the Algerian literature of French expression, the first one L’élève et la leçon is of an author of the revolutionary generation, namely Malek Haddad, the second one 1994 by a young Algerian author of contemporary French-speaking literature. Through these two texts, we will see how the father figure evolves, from protest to the desire to break with archaic ideas and to a possible reconciliation.

Mots clés: Représentation, imaginaire social, mémoire collective, figure du père, absence


Savoir et fiction dans l'Empire des signes de Roland Barthes

كوست كلود, 
2022-04-13

Résumé: Écrit après plusieurs séjours enchanteurs au Japon, L’Empire des signes se présente d’emblée comme un ouvrage de fiction. Roland Barthes imagine un contre-modèle au monde occidental, un idéal éthique loin de l’arrogance du temps présent. Comment alors expliquer que le livre ait souvent suscité la critique des japonisants ? Cet article se propose de montrer comment l’écriture de Barthes est largement responsable des malentendus de la réception, jouant à la fois de la demande de vérité et des bonheurs de la fiction.

Mots clés: Barthes ; Japon ; fiction ; imagination ; récit de voyage


Le tragique comme stratégie de représentation sociale. Le cas de Yasmina Khadra, Aissa Khelladi et Leonora Miano

Brahimi Myriem, 
2022-04-26

Résumé: L’esthétique de l'horreur et du tragique caractérise les romans de Yasmina Khadra, d’Aissa Khelladi et de Leonora Miano et rend compte des représentations sociales véhiculées dans le texte littéraire. Les trois romans choisis retracent de manière fictionnelle, le chaos sociopolitique qui traverse l’Algérie et le Cameroun à l’ère post-coloniale. Cette réflexion propose d’étudier comment les représentations mentales/sociales des auteurs peuvent contribuer à la création de leurs univers fictifs et comment le tragique peut fonctionner comme une stratégie de représentation sociale.

Mots clés: Esthétique ; horreur ; représentation sociale ; chao socio-politique ; tragique


Usages et représentations du français en Algérie dans les premières décennies du XXIe siècle : une synthèse

Blanchet Philippe, 
2022-06-04

Résumé: Cet article propose une analyse des usages et représentations de la langue française en contextes algériens dans les premières décennies du 21ème siècle, à partir de travaux d'universitaires algériens ayant analysé différents domaines de la vie sociale et professionnelle algérienne. L'objectif de l'article est de livrer une vision complexe et contemporaine de la langue française en en présentant les dimensions ambivalentes. Au-delà de la célèbre formule de Kateb Yacine qualifiant la langue française de "butin de guerre", il s'agira ici de montrer que les valeurs du français en contextes algériens ne peuvent pas être décrites de manière univoque, mais que s'entrelacent pour les locutrices et locuteurs concernés des usages, des représentations et des effets qui peuvent être aussi positifs et créatifs que dangereusement insécurisants. Ainsi, la vision que nous proposerons consistera à entrevoir une francophonie et une langue française dont les usages et représentations pourraient servir utilement les locutrices et locuteurs algériens, sans que pèsent sur les esprits et les pratiques le poids d'une comparaison systématique avec l'idée d'un "français de France" unique et unifié, aussi formalisé que formolisé.

Mots clés: francophonie ; français ; langue française ; sociolinguistique


Etrangers et métis : L’Amant de la Chine du Nord ou l’invention d’une écriture du métissage

Saadi Moufida, 
2022-06-01

Résumé: L’écriture de L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras se définit comme une écriture sur l’autre et sur ses différentes figures. Inspiré de faits réels, ce roman-scénario se caractérise par la différence et l’opposition qu’il établit dans la représentation de l’étrangeté interne et externe des personnages, qui prend forme dans le déracinement, la marginalisation, la rupture, l’exil, la solitude et le métissage. L’enjeu de cette double étrangeté est non seulement de mettre en évidence les bouleversements intérieures de l’être humain et sa quête de soi mais aussi de critiquer les conflits culturels, civilisationnels et géographiques qui les accompagnent. Pour atteindre cet objectif, l’écriture se transforme en un grand laboratoire où s’entrecroisent plusieurs textes et plusieurs voix, de même que s’y alternent les absences et les silences des personnages. Ainsi, la mise en scène de la représentation de l’étranger dans L’Amant de la Chine du Nord fait-elle appel à des techniques diverses qui effacent les frontières entre les genres et les codes littéraires classiques et visent à la recherche d’une esthétique originale, l’esthétique de l’hybridité.

Mots clés: altérité ; colonialisme ; métissage ; langue ; écriture de ressassement


Représentation de la ville à travers le mythe de Pandore dans L’Olympe des infortunes de Yasmina Khadra

موسي سعيد,  قويدر رابح صراح, 
2022-06-01

Résumé: Le roman de L’Olympe des infortunes de Yasmina Khadra se veut un réquisitoire de la ville au vu de tous les vices et souffrances qui ont cours en milieu urbain. L’auteur dresse un portrait accablant pour amener le lecteur à prendre conscience de la réalité de la ville et découvrir l’envers de cet espace souvent considéré comme un lieu de civisme. La ville est alors comparée à la Boîte de Pandore, lieu de tous les maux du monde. L’auteur lui préfère le terrain vague, milieu épargné des calamités de la ville.

Mots clés: mythe ; mythocritique ; Boite de Pandore ; Ville ; terrain vague


Les processus cognitifs de haut niveau Au secours de l’accès au sens du texte littéraire

Hadj-moussa Moussa, 
2022-06-14

Résumé: Notre objectif, dans cet article, est de décrire les processus cognitifs qui se mettent en œuvre lors de l’activité de compréhension de l’écrit, en particulier lorsqu’il s’agit du texte littéraire. À travers l’analyse de quelques textes, nous tenterons de mettre en lumière le fonctionnement complexe des divers éléments qui sont impliqués dans l’accès au sens, tout en explicitant comment se traduisent dans la pratique certains concepts de l’approche cognitive en didactique : processus de haut niveau, de bas niveau, schéma de contenu, schéma formel, etc. L’analyse de ces phénomènes nous aidera à tirer des conséquences pédagogiques concernant l’étude du texte littéraire. Our objective, in this article, is to describe the cognitive processes that are implemented during the activity of reading comprehension, in particular when it comes to the literary text. Through the analysis of a few texts, we will attempt to highlight the complex functioning of the various elements involved in access to meaning, while explaining how certain concepts of the cognitive approach in didactics are translated in practice: high-level, low-level process, content schema, formal schema, etc. The analysis of these phenomena will help us to draw pedagogical consequences concerning the study of the literary text.

Mots clés: Lecture littéraire ; accès au sens ; processus cognitifs ; scénario