SOCLES


Description

La revue Socles (Société et Langues) est une revue de publication annuelle à partir du n°8 publié en 2016 après avoir publié des numéros semestriels de 2012 à 2016 . Elle se veut le reflet des recherches, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle est éditée dans les langues française et anglaise par le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l'Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah (ENS). C'est une revue en libre accès (open acces). Elle a pour objectif d'analyser les discours produits dans les situations plurilingues et de réfléchir à l'impact du plurilinguisme sur les différentes situations de productions discursives. Les travaux qui sont publiés dans Socles s'inscrivent dans des domaines variés en sociolinguistique, en sociodidactique et en littérature francophone en contextes plurilingues. Ces recherches, malgré la diversité des problématiques, des contextes et des corpus, s’intéressent toutes aux situations de pluralité des langues, des variétés et des usages, à leurs modes de contacts, aux représentations produites, tant dans le cadre socioprofessionnel et scolaire que dans le cadre littéraire. Elles permettent de réunir des données contextualisées et de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et théoriques qu’induisent les transférabilités modélisatrices de certains concepts et démarches dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues. La revue Socles accueille des travaux originaux et s'ouvrent sur les interrogations nationales et internationales relatives à la pluralité linguistique.

Annonce

Prochain numéro/juin 2021

Le prochain numéro de Socles: 

Le numéro 14 (numéro spécial avec section varia): Femmes et chansons, issu des 4 èmes journées du réseau LaFeF tenues en novembre 2019. Corrodoné par Attika Abbes-Kara, Malika Kebbas , Claude Cortier et Kamila Oulebsir-Oukil.

 

30-12-2020


9

Volumes

13

Numéros

164

Articles


Investigating the Algerian Pre-service Teachers Listening Strategies

Benkheddoudja Abdelaziz,  Amziane Hamid, 

Résumé: Listening is an active and complex process that plays a significant role in foreign language learning. Strategy training has been shown to have a major effect on diverse aspects of English as a foreign language. This paper reports on an investigation of the listening strategy training, particularly metacognitive strategy training among 50 Algerian Pre-service Teachers who learn English as a foreign language and its impact on their listening comprehension performance and their metacognitive strategies awareness. Results of this quasi-experimental study revealed significant improvement in the listening comprehension ability and considerable increase in the metacognitive awareness of the experimental group in comparison to the control group. L’activité d’écoute est un processus actif et complexe qui joue un rôle hautement significatif dans l’enseignement des langues étrangères. L’enseignement des stratégies d’apprentissage a une influence considérable sur les divers aspects de l’anglais comme langue étrangère. Cet article rend compte d’un travail d’investigation portant sur l’enseignement des stratégies d’écoute, en particulier celles liées aux stratégies métacognitives et leur impact sur la compréhension de l’oral ainsi que la prise de conscience des stratégies métacognitives chez 50 enseignants algériens en formation initiale. Les résultats de cette étude semi-expérimentale ont révélé aussi bien une nette amélioration de l’habileté de la compréhension de l’oral qu’une augmentation dans la prise de conscience métacognitive du groupe expérimental, comparé au groupe de contrôle.

Mots clés: Listening comprehension; metacognitive strategies awareness; explicit strategy training; Algerian Pre-service Teachers. Compréhension de l’oral, prise de conscience des stratégies métacognitives, formation explicite de la stratégie, enseignants Algériens en cours de formation.