SOCLES


Description

La revue Socles (Société et Langues) est une revue de publication annuelle à partir du n°8 publié en 2016 après avoir publié des numéros semestriels de 2012 à 2016 . Elle se veut le reflet des recherches, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle est éditée dans les langues française et anglaise par le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l'Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah (ENS). C'est une revue en libre accès (open acces). Elle a pour objectif d'analyser les discours produits dans les situations plurilingues et de réfléchir à l'impact du plurilinguisme sur les différentes situations de productions discursives. Les travaux qui sont publiés dans Socles s'inscrivent dans des domaines variés en sociolinguistique, en sociodidactique et en littérature francophone en contextes plurilingues. Ces recherches, malgré la diversité des problématiques, des contextes et des corpus, s’intéressent toutes aux situations de pluralité des langues, des variétés et des usages, à leurs modes de contacts, aux représentations produites, tant dans le cadre socioprofessionnel et scolaire que dans le cadre littéraire. Elles permettent de réunir des données contextualisées et de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et théoriques qu’induisent les transférabilités modélisatrices de certains concepts et démarches dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues. La revue Socles accueille des travaux originaux et s'ouvrent sur les interrogations nationales et internationales relatives à la pluralité linguistique.

Annonce

Le prochain numéro de Socles porte sur la pédagogie universitaire

Le numéro 14 de la revue Socles intitulé "Enseigner les langues à l'université: quelles représentations, quelles pratiques et quelles perspectives?" paraitra en spetembre-octobre 2021.

15-09-2021


10

Volumes

14

Numéros

175

Articles


L’intégration des TICE en situation d’enseignement/apprentissage à l’Université au Maroc : vers un nouvel paradigme didactique innovant

تهامي سعاد, 

Résumé: Qu’on le veuille ou non, les habitudes d’enseignement/ apprentissage à l’université ont changé. En effet, on assiste de nos jours à des mutations pédagogiques, éducatives, culturelles, sociologiques, économiques et politiques. D'ailleurs, l’avènement du numérique et la globalisation des usages des TIC dans le milieu éducatif a sans doute bousculé les pratiques classiques et secoué les habitudes didactiques. Le fait que les acteurs intègrent dans leurs cours ces nouveaux outils devient une nécessité et relève des enjeux auxquels se trouvent d’emblée confrontés aussi bien l’enseignant que l’apprenant. Cet article s’attache à examiner l’arrivée de ce nouveau paradigme innovant dans le contexte éducatif marocain tout en essayant de comprendre comment l’intégration des TICE constituera un tremplin qui aide au développement de l’autonomie, au maintien de la motivation et donc à l’accélération du processus d’appropriation. Pour ce faire, la réflexion s’appuiera sur une d’expérimentation d'un dispositif numérique à distance à laquelle nous avons participé.

Mots clés: TICE, Didactique, dispositif multimédia à distance, Université, Maroc


Animer un atelier d’écriture créative à l’université : une exploration pédagogique en classe de FLE

Kordoni Angeliki,  Thiebault Sarah, 

Résumé: Cet article présente diverses expérimentations d’écriture créative collaborative menées au sein de Sorbonne Université Abu Dhabi depuis 2016. A la suite de la description du contexte institutionnel et de l'élaboration du cadre théorique, il examine les potentialités de l’écriture créative et collaborative en classe de FLE. Il propose des activités d’écriture créative qui visent à stimuler l’imagination des apprenants, à développer leur autonomie et à améliorer leur expression écrite. A travers une recherche-action, il s’efforce d’analyser les pratiques pédagogiques mises en place et d’identifier leurs points positifs.

Mots clés: écriture créative ; FLE ; collaboration ; enseignement supérieur ; recherche-action


L’encadrement de mémoires de recherche dans le contexte universitaire algérien : retour sur expériences d’étudiants encadrés et d’encadrants

Bourkaib Et Saidoun Naoual Et Souad, 

Résumé: Dans l’enseignement supérieur, la formation universitaire doit répondre à des besoins d’apprentissage en matière d’acculturation à l’écriture scientifique, en l’occurrence le mémoire de recherche. Ce type d’écriture de recherche suscite en nous un questionnement : de quelle manière se fait le suivi du jeune-chercheur algérien des premiers questionnements jusqu’à la rédaction finale du mémoire ? Pour y répondre, nous nous sommes engagées dans un travail d’investigation à partir des retours sur expériences d’un groupe-échantillon d’encadrants et d’étudiants encadrés. L’objectif de cette entreprise est de saisir d’un côté, la manière dont les enseignants universitaires supervisent les travaux de recherche de leurs étudiants, et d’un autre côté, connaitre le vécu des encadrés en termes de suivi académique et personnel tout au long de leur expérience dans la conception du mémoire de recherche.

Mots clés: Mémoire de recherche-Accompagnement pédagogique- Contexte universitaire algérien.


l'image de la femme dans la poésie de Lounis Ait Menguellet

دايد زاكية, 

Résumé: Cet article porte sur l’image de la femme véhiculée dans la chanson de Lounis Ait Menguellet. Un des plus célèbres chanteurs des années d’or de la chanson kabyle, au 20e siècle nous avons sélectionné et analysé plusieurs textes qui permettent d’éclairer l’image de la femme dans la société kabyle via ses représentations dans la poésie et/ou la chanson, avec l’hypothèse que « l’image de la femme dans la poésie de Ait Menguellet est peut-être similaire à celle que lui attribue la société. Après une présentation du chanteur l’article analyse les extraits de cinq textes écrits en 1976, 1992 et 2014, dans lesquels la femme est présentée dans ses multiples rôles : tenir la maison, élever les enfants, s'occuper des animaux, faire la poterie, le tissage, la récolte des légumes et des fruits, et même se charger de la corvée d'eau et du ramassage du bois, où elle est montrée comme un « pilier » de la vie familiale et de la société.

Mots clés: la poésie ; la langue ; la sémantique ; l'image poétique ; la chanson


Discours sur la pratique: un lieu de développement des compétences professionnelles en formation initiale

Belgheddouche Assia, 

Résumé: Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée à l’ENS de Bouzaréah avec des étudiants futurs enseignants de français au cycle primaire. Notre objectif est de montrer l’impact des périodes de stage sur le développement d’une compétence professionnelle, et pour illustrer ce développement, nous avons choisi comme pratique l’enseignement de l’écrit réception. Nous nous intéressons plus particulièrement au rôle du récit de vie, comme discours sur la pratique, dans la professionnalisation de ces étudiants.

Mots clés: discours ; pratiques ; formation initiale ; écrit ; stage


De l'incongru dans les romans de Hamid Grine

أوشريف لمياء, 

Résumé: Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur « l’incongru » dans les romans de Hamid Grine. Le mot incongru est employé par l’écrivain lui-même dans La nuit du henné. L’incongru est ce qui caractérise tous les personnages principaux dans les cinq romans de Hamid Grine : La dernière prière (2006), La nuit du henné (2007), Le café de Gide (2008), Il ne fera pas long feu (2009) et Un parfum d’absinthe (2010). Nous voulons voir quel sens nous pouvons donner à ce mot en le comparant aux notions d’étrange, de merveilleux, de fantastique telles que définies par T. Todorov et S. Freud. Ainsi, nous montrerons ce qui caractérise essentiellement l’écriture de l’écrivain qui nous intéresse.

Mots clés: incongru ; étrange ; merveilleux ; fantastique ; écriture