معارف
Volume 12, Numéro 23, Pages 23-38

Marketing Territorial Ou Comment Développer L’attractivité Et L’hospitalité Du Territoire

Auteurs : Karima Boussag .

Résumé

Résumé : Dans un environnement mondial devenu extrêmement global et concur-rentiel, le développement territorial devient un processus collectif où tous les acteurs publics et privés sont de plus en plus impliqués en vue de la réalisation du service local et de la satisfaction des besoins de la clientèle territoriale, à savoir consommateurs et investisseurs. De ce fait, Le marketing territorial devient un nouvel outil au service des collectivités, il est désormais impératif que les responsables territoriaux le maitrisent, puisqu’il permet d’apporter des méthodes, outils et pratiques particulièrement utiles pour l’amélioration de l’attractivité d’un territoire afin d’assurer une meilleure contribution dans le processus du dévelop-pement local. L’objectif de cette étude est de clarifier le rôle du marketing territorial comme étant un moyen incontournable pour la valorisation et la promotion du territoire. Mots clés : Territoire, marketing territorial, collectivité territoriale, attractivité ملخص: في ظل بيئة عالمية تتميز بالشمولية والمنافسة الشديدة، تصبح التنمية الإقليمية عملية جماعية يشارك فيها جميع الفاعلين من القطاعين العام والخاص على نحو متزايد من أجل تقديم خدمات محلية، والاستجابة لتطلعات ورغبات العملاء الإقليميين سواء كانوا مستهلكين أو مستثمرين. ومن هذا المنطلق يصبح التسويق الإقليمي أداة جديدة في خدمة الجماعات الإقليمية، لذا بات من الضروري للمسؤولين على المستوى الإقليمي التحكم بها .فهو (التسويق الإقليمي) يتيح إمكانية استحداث أساليب وأدوات وممارسات مفيدة بوجه خاص لتحسين جاذبية الإقليم من أجل ضمان إسهام أفضل في عملية التنمية الإقليمية. في هذا الإطار فإن هذه الدراسة تهدف إلى إبراز دور وأهمية التسويق الإقليمي كوسيلة لا يمكن تجنبها لتعزيز قيمة الإقليم والترويج له. الكلمات الرئيسية: الإقليم، التسويق الإقليمي، الجماعات الإقليمية، الجاذبية. Summary: In a universal environment that has become extremely global and com-petitive, consequently, the territorial development becomes a collectif process in which both public and private actors are in creasingly involved in order to realize a local service and satisfy the territorial clientele needs. Territorial marketing is a new implement in the communities’ service, it is now essential for the territorial managers. It enables to adopt methods, tools and practices that are particularly useful to improve the attractiveness of a territory in order to ensure a better contribution to a local development process. The objective of this study is to show how territorial marketing can be an unavoidable for the valorization and promotion of the territory. Keywords: Territory, territorial marketing, territorial community, attractiveness.

Mots clés

الإقليم، التسويق الإقليمي، الجماعات الإقليمية، الجاذبية. Territory, territorial marketing, territorial community, at-tractiveness. Territoire, marketing territorial, collectivité territoriale, attractivité