Journal Algérien des Régions Arides
Volume 6, Numéro 1, Pages 29-37
2007-06-01

Etude De La Variabilite Morphologique Chez Des Cultivars Oasiens De Sorgho (sorghum Bicolor) De La Region D’adrar (algerie)

Auteurs : Rahal - Bouziane Hafida . Kharsi M. .

Résumé

Dans les oasis de la région d’Adrar, le grain de sorgho est utilisé pour l’alimentation humaine. Les tiges et les feuilles sont destinées au cheptel oasien. Actuellement, le sorgho est moins cultivé dans les oasis par rapport au passé et devient de plus en plus rare. Selon des agriculteurs Ressources, certains cultivars ont carrément disparu. Dans le cadre de la valorisation de cette ressource jusque là méconnue et menacée de disparition, nous avons caractérisé des cultivars collectés dans les oasis de la région d’Adrar afin de les identifier. Les résultats montrent l’existence d’une variabilité au sein des cultivars oasiens même si ces derniers se ressemblent pour certains caractères. D’une manière générale, les caractères intéressants sont dispersés entre les cultivars ce qui démontre la nécessité de les sauvegarder tous. Tous les cultivars ont présenté des valeurs élevées en poids de 1000 grains. Le cultivar le plus fréquent à l’état actuel, a présenté les valeurs les plus élevées en PMG et en nombre de grains par panicule. Ses tiges sont sensibles à la verse. L’un des deux cultivars rares (El Barka) est caractérisé surtout par sa très grande sensibilité à la verse. L’autre cultivar (Kalb El Djmel) s’est surtout caractérisé par un PMG faible par rapport aux autres cultivars. Ces deux cultivars rares sont également tardifs.

Mots clés

Oasis d’Adrar. Sorgho. Valorisation. Variabilité. Caractères morphologiques. Oasis of Adrar. Sorghum. Valorization. Variability. Morphological characters.