الأسرة والمجتمع
Volume 1, Numéro 1, Pages 66-83
2013-09-01

مدى فـعاليــة المـدارس الخاصــة

الكاتب : خوشي سعاد .

الملخص

Abstract : This study aims to diagnose the main reasons that led to the establishment of private schools and their effectiveness in the Algerian society,thatspread particularly in the province of Algiers. This led to the attraction of large classes insociety which families vary in terms ofcultural and scientific level. Most families resort to these private schools hoping to obtain positive results for their children and improve their level of education, which is not provided by public schools according to their parents; unlike private schools that provide them with appropriate means such as: no overloaded classes, an intensive French-Arabic program,and mainly to ensure the safety of their children, especially for pupils whosemothers are working and no one cares about them between the two periods: morning and evening. Résumé : Cette étude vise à diagnostiquer les principales raisons qui ont conduit à la création d'écoles privées, et leur efficacité dans la société algérienne, qui se sont répandus en particulier dans la province d'Alger. Cela a conduit à attirer d’importantes catégories dans la société dont les familles varient en termes de niveau culturel et scientifique. la plupart des familles ont recours à ces écoles privées afin d’obtenir des résultats positifs et d'améliorer le niveau d'éducation de leurs enfants, ce qui n’est pas assuré avec les écoles publiques , selon les parents, à la différence des écoles privées qui leur fournissent des moyens appropriés, des classes non surchargées, un programme intensif en arabe et en français, ainsi que la sécurité de leurs enfants , surtout pour les élèves dont les mères travaillent, et personne ne se soucie d'eux entre les deux périodes : matin et soir. ملخص: تسعى هذه الدراسة لتشخيص أهم الأسباب المؤدية الى تأسيس المدارس الخاصة، ومدى فعاليتها في المجتمع الجزائري، حيث انتشرت بشكل ملفت للانتباه، خاصة في ولاية الجزائر العاصمة. و قد أدى هذا الانتشار إلى استقطاب فئة واسعة في المجتمع، وتختلف هذه الفئة من حيث المستوى الثقافي و العلمي من عائلة إلى أخرى، حيث تلجا اغلب العائلات إلى هذه المدارس الخاصة رغبة منها في الحصول على نتائج ايجابية لأبنائهم و تحسين مستواهم التعليمي، هذا المستوى الذي لا توفره لهم المدارس العمومية و ذلك حسب رأي الأولياء، عكس المدارس الخاصة التي توفر لهم الوسائل المناسبة من أقسام غير مكثفة وبرنامج مزدوج عربي فرنسي ،بالإضافة إلى ضمان الأمن لأبنائهم خاصة بالنسبة للتلاميذ الذين تعمل أمهاتهم و لا يوجد من يهتم بهم ما بين الفترتين الصباحية و المسائية .

الكلمات المفتاحية

الخوصصة، المدارس الخاصة، الفعالية، التحصيل الدراسي، رأس المال الثقافي