مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 15, Numéro 4, Pages 325-341
2018-12-31

جدلية النص والعقل عند علماء الكلام

الكاتب : مسالتي عبد المجيد .

الملخص

ملخص: لا تزال ثنائية العقل والنص في الفكر الإسلامي، هذه المشكلة القديمة المتجدّدة، لا تزال تثير في راهنيتنا، جدلاً منهجيًا، يمكن اعتباره، المحك الذي على أساسه يتّم تصنيف اتجاهات الفكر الإسلامي، بل إنّه الميزان العقلي الذي يتّم الفرز من خلاله. فهل يمكن اعتبار البعد عن جوهر الإسلام وروحه، يقوم على أساس البعد عن النّص، واعتماد العقل، أم أنّ الارتباط بالنّص، وإتباعه حذو النعل بالنعل، هو الفيصل الوحيد في الحكم على مدى أصالة المعتقد، وتأصيل الانتماء؟. فأهل النص يرفضون إخضاع النص الديني للعقل بحجة أنّ النص الديني مقدس ومطلق وهو أعلى وأشرف من الذي يَدَّعِى الدفاع عنه. فتشدد أنصار هذا الاتجاه في التفسير ولم يجرأ احد منهم على تفسير آية ما لم يرد فيها قول للنبي أو للصحابة لأنه كما سبق وأن أشرنا، يرون أن النص الديني لا يفسره إلاّ نص ديني. ومن هنا بدأت معاناة الفكر الاعتزالي بالذات، وهو الذي يولي أهمية خاصّة للعقل، كأداة منهجية فعالة لفهم النّص الدّيني الإسلامي من جهة، واتخاذه وسيلة لمجادلة خصوم الإسلام، واستنباط الحجج المقنعة لغير المسلمين ما داموا يرفضون أساسًا مبدأ الوحي والتنزيل. أما موقف الأشاعرة فهو يتأرجح بين موقف المعتزلة وأهل السلف، لأن العقل المستقل عن الوحي عاجز عن معرفة الشؤون الإلهية وما هو إلاّ أداة أو وسيلة لفهم الوحي المنزّل. ورغم أن العقل هو الداعي إلى الإيمان، غير أنّه لا يوجب شيئا على أحد ولا يرفع عنه، ولا يمكنه أن يحلل أو يحرِّم، ولا أن يحسن أو يقبّح، بل كل ما سبق ذكره من وظائف هي من المهام المنوطة بالشرع. الكلمات المفتاحية: العقل، النص، التأويل، أهل النص، المعتزلة، الأشاعرة. Résumé Le dualisme de la raison et le texte religieux reste dans la pensée islamique, ce vieux problème est renouvelable, c'est toujours une question de débat systématique, qui peut être considéré comme le test sur lequel les tendances de la pensée islamique sont catégorisées, mais plutôt l,équilibre mental par lequel elles sont comptées. Peut-on envisager de s'éloigner de l'essence et de l'esprit de l'slam en se fondant sur l,éloignement du texte et l'adoption de l'esprit ou en lien avec le texte et et suivre l'exemple de la semelle avec la semelle, et la seule règle sur l'étendue de l'originalité de la croyance, et l'appartenance enracinée? Des "Salafs" refusent de soumettre le texte religieux à la raison sous prétexte que le texte religieux est sacré et absolu et qu'il st plus élevé et plus honorable que celui qui est appelé à le défendre. Les partisans de cette tendance sont difficiles à expliquer, et aucun d'entre eux n'a osé expliquer un verset dans lequel il n'y avait aucune mention du prophète ou des compagnons, car, comme nous l'avons déjà souligné, le texte religieux n'est interprété que par un texte religieux. C'est là que la souffrance de la pensée "Mu'tazilit" elle même, qui attache une importance particulière a l'esprit, comme un outil méthodologique efficace pour comprendre le texte religieux islamique d'une part, d'autre part le considérer comme un moyen de débattre des opposants à l'islam, et concevoir des arguments convaincants pour les non-musulmans, tant qu'ils rejettent fondamentalement le principe de révélation. Quand à la position d'“Ashaira”, elle oscille entre la position des "Mu'tazilah" et celle des "Salafs", parce que l'esprit indépendant de la révélation est incapable de connaître les affaires divines. et il n'est qu'un outil ou un moyen de compréhension de la révélation, et malgré que l'ésprit soit celui qui appelle à la croyance, mais il n'oblige aucune chose à personne de faire quoi que ce soit, ni ne peut être révoqué, ni permis ni illicite, ni meilleur ni pire, mais toutes les fonctions susmentionnées sont l'une des tâches confiées à la Charia. Mots clés: la raison, le texte religieux, l'interpétation, des "Salafs", "Mu'tazilah", “Ashaira”. Abstract The bilaterail of mind and transfer in Islamic thinking, this old and renewable problem, it still raising at the present time, a methodological controversy which can be considered not only as a criteria on which we classify the Islamic thinking trends but a mental balance as well So, can we consider getting far from the essence of Islam and its spirit, which means getting far from the text ( coran and hadith ), follow it word by word,and take it as the only criteria in the judgment of the originality of the belief and the belonging ? Those who are in favour of the text refuse to subject the religious text to the mind arguing that the religious text is so sacred, higher, and more honour dole that it doesn’t need to be defended. They didn’t even dare to interprete or explain any verse which has no interpretations from our prophet (p.b.u.h) or his companions, as previously note, the religious text can be interpreted only by another religious text. From this point, el moutazila‘s thinking suffering started. This trend which gives too much importance to the mind and consider it as the only effective means to understand the religious text on one hand, and take it as a means to refute the opponents of Islam or the other land . In addition to this, we can deduce the convincing proofs or arguments for non-Muslims since they totally refuse the idea of revelation. However, the “Ashaira”,s point of view is swinging between “al moutazila” and the ancestors because the mind which is independent of revelation is unable to know Devine affairs and it is just a means to understand the revelation. although the mind push us to faith, it can’t oblige anything on anyone, it doesn’t relieve him and it can’t allow or forbid, it doesn’t improve or condemn . But all what have been mentioned is among the functions or tastes of "sharia". Keywords: the mind, the religious text, the interpétation, "Salafs", "Mu'tazila", "Ashaira".

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: العقل، النص، التأويل، أهل النص، المعتزلة، الأشاعرة. Mots clés: la raison, le texte religieux, l'interpétation, des "Salafs", "Mu'tazilah", “Ashaira”. Keywords: the mind, the religious text, the interpétation, "Salafs", "Mu'tazila", "Ashaira".