Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 4, Numéro 2, Pages 1-16

المشروع الإصلاحي عند عبد الحميد ابن باديس

الكاتب : هرنون نصيرة .

الملخص

ملخص البحث باللغة العربية : الهدف من هذا البحث هو التعرف على مبادئ وأسس مشروع نهضوي عربي تجديدي لا يقل أهمية عن المشاريع التي ظهرت في المشرق العربي خصوصا وأن الظروف السياسية والاجتماعية التي عاشها الشعب الجزائري كانت أكثر قساوة مقارنة مع الدول العربية الأخرى. لذلك حاولنا أن نبيّن أن ظهور جمعية العلماء المسلمين الجزائريين برئاسة الشيخ عبد الحميد بن باديس سنة 1931 كان عاملا محبطا للمخططات الفرنسية فقد عمل على صيانة عروبة الجزائر وإسلامها من الأخطار المحدقة بهما وحاول النهوض بالشعب الجزائري من خلال برنامجه الإصلاحي الذي سعى من خلاله لتغيير واقع أمة أذلها الاستعمار واستنزف خيراتها وطاقات شبابها لخدمة مصالحه الخاصة ردحا طويلا من الزمن فانشغل بعديد القضايا الدينية منها والاجتماعية والسياسية فما هو مفهوم الاصلاح؟ وماهي دواعي الحاجة إليه في نظر ابن باديس؟ ماهي مجالات المشروع الاصلاحي الذي أسس له ابن باديس في الجزائر؟وما هو الهدف الذي سعى لتحقيقه؟ استخلصنا من بحثنا جملة من النتائج نجملها فيما يلي: - أن مفهوم الاصلاح الذي اعتمده ابن باديس هو نفسه عند معاصريه وان اختلفوا في المنهج كما هو معروف. - الحاجة الملحة التي تطلبت هذا المجهود الاصلاحي هو السياسة الاستعمارية في الجزائر التي ضربت مقومات الشخصية الجزائرية عرض الحائط من خلال الفَرنسة والتنصير والادماج. - أما المجالات التي اشتغل بها فهي كثيرة يتعذر علينا الوقوف عند جميها في هذا البحث لذلك توقفنا عند الاصلاح الديني، الأخلاقي، الاجتماعي و نظرته الاصلاحية التي حاول من خلالها إعادة الاعتبار لمفهوم الوطن واللغة العربية. - أمّا الهدف الذي كان يسعى إليه هو ليس فقط التعليم لغرض محو الأمية ونشر الثقافة بين أفراد الشعب بل كان يسعى لغرس بذور الروح الوطنية وبناء قاعدة شعبية تتبنى أفكاره التحررية والتي تكون الزاد الذي يغذي مطلب الحرية والاستقلال وهو الأمر اذي تحقق على يد تلاميذ ابن باديس فيما بعد. كلمات مفتاحية : الاصلاح ، التنصير ، الفرنسة ، التجهيل ، الادماج ، الاصلاح الديني ، الاصلاح الاجتماعي ، اللغة ، التربية والتعليم . ملخص البحث باللغة الإنجليزية: The reform project of Abdelhamid Ben Badis The aim of this research is to identify principles and foundations of an innovative Arab Renaissance project that is no less important than the projects that have emerged in the Arab Mashreq, especially since the political and social conditions experienced by the Algerian people have been more severe than those of other Arab countries. Therefore, we tried to show that the appearance of the Association of Algerian Muslim Scholars under the chairmanship of Sheikh Abdelhamid Ben Badis in 1931 was a frustrating factor of the French schemes has worked to maintain the Arabism of Algeria and Islam of the dangers facing them and tried to promote the Algerian people through its reform program in which he sought to change the reality of a nation afflicted by colonialism and drained its resources and the energies of its youth to serve its own interests for a long time. It occupied many religious, social and political issues. What is the concept of reform? What is the need for Ibn Badis? What are the areas of the reform project that Ibn Badis founded in Algeria? What goal did he seek? We have drawn from our research a number of results, as follows: - The urgent need for this reform effort is the colonial policy in Algeria, which struck the foundations of the Algerian personality through the veil, Christianity and integration. - The fields he worked in are many we can not stand in the whole of this research so we stopped at the reform of religious, moral, social and reformist perspective, which tried to restore the concept of the homeland and the Arabic language. - His goal was not only education for the purpose of eradicating illiteracy and the spread of culture among the people, but also to instill the seeds of the national spirit and to build a popular base that adopted his liberal ideas, which were the source of the demand for freedom and independence after. . Résumé en français Le projet de réforme de Abdelhamid Ben Badis Le but de cette étude est d’identifier les principes et les fondements d’un projet novateur de la renaissance arabe, non moins important que ceux qui ont vu le jour pour l’orient arabe, d’autant plus que les conditions politiques et sociales du peuple algérien sont plus sévères que celles des autres pays arabes. Nous avons donc essayé de montrer que l’émergence de l’Association des érudits musulmans algériens sous la présidence de cheikh Abdelhamid Ben Badis en 1931 était un facteur frustrant pour les projets français. Il s’est efforcé de préserver l’arabisme algérien et son islam des dangers qui les assaillent et de promouvoir le peuple algérien par le biais de son programme de réformes, dans lequel il cherchait à changer la réalité d’une nation frappée par le colonialisme et drainait les ressources et l’énergie de ses jeunes pour servir ses propres intérêts pendant longtemps. Quel est le concept de réforme ? Quelle est la nécessité pour Ibn Badis? Quels sont les domaines du projet de réforme fondé par Ibn Badis en Algérie et quel est le but recherché? Nous avons tiré de notre recherche un certain nombre de résultats, comme suit: - Que le concept de réforme adopté par Ibn Badis est identique à celui de ses contemporains et que leur curriculum diffère de la manière connue. - Le besoin urgent de cet effort de réforme est la politique coloniale en Algérie, qui a jeté les bases de la personnalité algérienne à travers le voile, le christianisme et l'intégration. - Les domaines dans lesquels il a travaillé sont nombreux et ne peuvent pas figurer dans l'ensemble de cette recherche. Nous nous sommes donc arrêtés à la réforme des perspectives religieuse, morale, sociale et réformiste, qui visait à restaurer le concept de patrie et la langue arabe. - Donc son objectif était non seulement d'éduquer dans le but d'éradiquer l'analphabétisme et la diffusion de la culture parmi le peuple, mais d’incarnation des bases de l'esprit national, et de construire une base populaire qui reprend ses idées libérales, qui sont à l'origine de l'exigence de liberté et d'indépendance après.

الكلمات المفتاحية

كلمات مفتاحية : الاصلاح ، التنصير ، الفرنسة ، التجهيل ، الادماج ، الاصلاح الديني ، الاصلاح الاجتماعي ، اللغة ، التربية والتعليم ، .Mots clés : Réforme, christianisme, français, ignorance, intégration, réforme religieuse, réforme sociale, langue, éducation. Key words: Reform, Christianity, French, ignorance, integration, religious reform, social reform, language, education