Revue d'économie et de statistique appliquée
Volume 5, Numéro 1, Pages 63-88
2008-06-30

L’option Hauts Plateaux-sud (o.hp-sud) : Pour Un Reequilibrage Prospectif Du Territoire Algerien Par Une Redistribution Des Surcharges

Auteurs : Meradi Ouari . Merzoug Slimane .

Résumé

La dégradation de l’espace naturel, la répartition inégale des populations et la polarisation démesurée du développement et de la croissance sont les causes directes de l’apparition de multiples conflits entre les différents secteurs d’activité économique, d’une part, et entre les divers centres de décision d’autre part. Le territoire algérien n’est pas homogène, il englobe un certain nombre de distorsions. C’est un territoire où les déséquilibres se manifestent fortement. La répartition équilibrée du développement et des populations constitue, désormais, le grand défi qui doit être relevé par la nouvelle politique algérienne d’aménagement du territoire. En effet, l’Algérie est face à un grand challenge auquel elle ne doit pas tourner le dos. C’est celui de rééquilibrer spatialement son développement et d’imprimer d’homogénéité la répartition de sa population. Dans ce cadre, ce travail sera une contribution visant à mettre l’accent sur les disfonctionnements du territoire algérien (polarisation du développement, urbanisation anarchique, dévitalisation des espaces de marges, littoralisation, pollution et risques majeurs, etc.) et sur le déséquilibre alarmant dans la répartition spatiale des activités et du peuplement. Notre contribution aura comme deuxième finalité, la présentation et l’analyse de la nouvelle politique algérienne d’aménagement du territoire et de rééquilibrage spatial, et plus précisément dans son Option Hauts Plateaux-Sud.

Mots clés

Etat, territoire, O.HP-Sud, perspectives -2020-, rééquilibrage spatial, développement homogène, équité spatiale et sociale.