معارف
Volume 11, Numéro 20, Pages 181-208
2016-06-01

واقع جناح الأحداث في الجزائر

الكاتب : أحمد نعماني .

الملخص

ملخص: نميز في هذا المقال بين الدراسات التي أجريت حول ظاهرة الجناح بالجزائر أيام الاستدمار الفرنسي لها وبين تلك التي أجريت حول نفس الظاهرة بعد استرجاع السيادة الوطنية، ثم نتطرق إلى جانب آخر غفل عنه الباحثون، ألا وهو التمثل الاجتماعي للأحداث الجانحين بالمجتمع الجزائري. ويتبين من هذا المقال اتسام الأفكار التي سادت عن ظاهرة الجناح بالجزائر قبل استرجاع السيادة الوطنية بالميز العنصري الأعمى الداعي إلى استئصال الجانح من جذوره، أو الزج به وراء القضبان أو وضعه في مستشفى للأمراض العقلية لتخليص المجتمع منه بصفته عنيفا بالوراثة لا يمكن تهذيبه وتوجيه نزواته. وقد استند الاستدماريون في صياغة أفكارهم الخبيثة إلى نظرية الإيطالي سيزار لامبروزو (SEZAR LOMBROSO)التي مفادها أن هناك من يولد مجرما. كما يتضح من هذا المقال أن المرحلة التي تلت استرجاع السيادة الوطنية قد طبعت بالتفسير السببي لظاهرة الجناح بالجزائر ولم تعد تكتف بوصف هذه الظاهرة عموما، وما تعلق منها بالأحداث خصوصا انطلاقا من أعراض لم تكن قائمة على أسس علمية. وأيا كانت هذه التفسيرات السببية فقد أجمعت مختلف الدراسات الطبية والنفسية والسوسيولوجية والتاريخية والقانونية...إلخ، على أن الجانح الجزائري ليس مجرما بالولادة، بل هو فرد يعاني من صعوبات تعوق تكيفه الاجتماعي خاصة قبل بلوغه سن الرشد، ولا سيما في المراحل الأولى من فترة المراهقة. وأخيرا لاحظنا أن الدراسات السابقة لم تتطرق إلى الفكر الاجتماعي السائد عن ظاهرة جناح الأحداث بالجزائر، فقاربناالرؤية المحلية والظرفية للمراهقين المارقين عن القانون الذين قد تكون لبنية ضمائرهم وسيرهم صفات خاصة تميزهم عن الآخرين باختبار معارف ومواقف عينة بحث متوسطة الثقافة بلغ عدد أفرادها الإجمالي 367 مبحوثا (188 ذكرا، و179 أنثى) تتراوح سنهم من 15 إلى 45 سنة ويتوزع مستواهم التعليمي بين الطورين المتوسط والثانوي، ويمتد مجالهم الجغرافي إلى ثمان من ولايات الوسط. وستظهر لاحقا نتائج الاستبانة التي قدمت لهؤلاء المبحوثين في إطار تحضيرنا أطروحة لنيل شهادة الدكتوراه. وقد تضمن مقالنا هذا نتائج دراسة ميدانية من هذا القبيل نلنا بها شهادة الماجستير سنة 2007. Résumé Nous distinguerons dans cet article entre les études faites sur le phénomène de la délinquance en Algérie pendant la colonisation française et celles faites après la récupération de la souveraineté nationale, puis nous aborderons un autre aspect négligé par les chercheurs : c’est la représentation sociale des délinquants mineurs dans la société algérienne. Cet article montrera la caractérisation de la pensée sur le phénomène dela délinquance avant l’indépendance par la discrimination raciale aveugle appelant à l’éradication du délinquant, à son incarcération ou son placement dans un hôpital psychiatrique pour que la société s’en débarrasse en le considérant héréditairement violent, ne pouvant le corriger ou diriger ses impulsions. Les colonisateurs se sont basés dans la formulation de leurs mauvaises idées sur la théorie de l’italien Sezar Lombrososelon laquelle il existe un criminel né. Nous montrerons également à travers cet article que la période postindépendance nationale a été caractérisée par l’explication causale du phénomène de la délinquance en Algérie, elle ne se limitait plus à la description de ce phénomène d’une manière générale notamment ce qui concerne les mineurs à partir de symptômes non-fondés sur des bases scientifiques. Quelles que soient ces explications causales, les différentes études médicales, psychologiques, sociologiques, historiques juridiques etc. ont été unanimes à ne pasconsidérer le délinquant algérien comme étant un criminel né mais plutôt un individu souffrant de difficultés qui entravent son adaptation sociale surtout avant la majorité notamment au début de l’adolescence. Enfin, après avoir constaté que les études précédentes n’ont pas abordé la pensée sociale sur le phénomène de la délinquance juvénile en Algérie, nous avons fait une approche sur la vision locale et synchronique des adolescents qui transgressent la loi et dont la structure de la conscience et de la conduite auraient des caractéristiques qui les distinguent des autres. Nous avons alors testé les connaissances et les attitudes d’un échantillon de culture moyenne composé de 367 individus (188 hommes et 179 femmes) âgés de 15 à 45 ans ; le niveau de ces individu est moyen ou secondaire leur zone géographique comprend huit wilayas du centre. Les résultats du questionnaire présenté à ces sujets apparaitront ultérieurement dans notre thèse de doctorat en vue de soutenance Notre article englobe les résultats d’une étude pratique similaire effectués dans notre mémoire de magister soutenu en 2007. Abstract We will distinguish in this paper between the kind of studies carried out about delinquency phenomenon in Algeria during the French colonization and the one carried out after getting back national independence. Then we will tackle the social representation of minor delinquents in Algerian society, an aspect neglected by researchers. This paper will show how was racial discrimination dominating the thought about delinquency phenomenon before independence, a discrimination calling to eradicate the delinquent, incarcerate him or send him to a mental hospital so that society gets rid of him being a hereditary violent individual whose whims cannot be corrected. Colonizers have based their bad ideas on the Italian Cezar Lombroso’s theory which believes in the existence of an innate criminal. We will also show through this paper that the post-independence era was characterized with a causal explanation of delinquency phenomenon in Algeria, it was no longer limited to a general description, especially when talking about minor people taking into account non-scientific symptoms. Whatever may these causal explanations be, medical, psychological; sociological, historical judicial…… do not unanimously consider the Algerian delinquent an innate criminal, rather an individual in difficulties which hinder his social adaptation before reaching the age of majority, especially in the beginning of adolescence. Finally, noticing that the previous surveys did not deal with the social though about juvenile delinquency phenomenon in Algeria, we made an approach to the local-synchronic vision on teenagers who violate Law and whose behaviour structure has features that distinguish them from the others. We tested knowledge and an attitude of a sample of an average-culture people including 367 cases (188 men and 17+9 women,) their age ranges from 15 to 45 year-old. The individuals’ level school is a mixture of middle and secondary; they come from eight wilayas of Algeria central zone. The results of the questionnaire submitted to these cases will appear in our Doctorate thesis to be defended later. The current paper includes the results of a similar practical study carried out in our Magister dissertation .

الكلمات المفتاحية

الأحداث، الجناح، الجزائر