الباحث
Volume 9, Numéro 1, Pages 213-228

الجهود المبذولة في الجزائر لتطوير القطاع الفلاحي وتحقيق تنمية فلاحية مستدامة. دراسة نموذجية:الشريط الساحلي لإقليم ولايات الوسط )الجزائر، تيبازة، بومرداس، تيزي وزو(

الكاتب : عطاء الله نضيرة .

الملخص

Dans cet article, nous essaierons de mettre en évidence les raisons de la faible couverture alimentaire de la production locale en Algérie et d›augmenter le recours aux importations alimentaires qui absorbent annuellement plus de 75% des exportations du pays, soit 9 milliards de dollars. Alors que la facture alimentaire importée n›est pas inférieure à trois milliards, le pays est incapable de prédire ou d›assurer la stabilité des revenus, étant donné la volatilité du marché mondial du pétrole: d›un côté, la nourriture est utilisée comme un jeu politique international Ce qui n›est pas forcément dans l›intérêt des pays du tiers monde, y compris l›Algérie. Ainsi, l›industrie de la faim est un moyen entre les mains des fonctionnaires du système international, en particulier des États-Unis d›Amérique. Restructurer l›économie algérienne par une réorientation des priorités et une allocation des ressources, toutes ces considérations rendent inévitable le pari sur le développement agricole durable. Surtout face aux défis et enjeux modernes, qui ont incité l›Algérie à reconsidérer ses plans de développement pour inclure le développement durable au sein de celle-ci à tous les niveaux nationaux, régionaux et locaux.

الكلمات المفتاحية

Mots-clés: politiques agricoles en Algérie, développement de la production agricole, réalité du développement agricole durable en Algérie. الكلمات المفتاحية : السياسات الزراعية في الجزائر ، تطوير الإنتاج الزراعي ، واقع التنمية الفلاحية المستدامة في الجزائر.