مجلة الشريعة والاقتصاد
Volume 4, Numéro 8, Pages 513-562

قاعدة " لا يُنكر تغيّر الفتوى بتغير الزمان والمكان والأعراف" بين التطبيقات الصحيحة والتطبيقات الخاطئة

الكاتب : جلول سعودي .

الملخص

لقد بينت في مقالي هذا أن قاعدة " لا ينكر تغير الفتوى بتغير الزمان والمكان والأعراف" هي في الحقيقة قاعدة صحيحة تكلم عليها فقهاء الإسلام وبينوا معناها وأعطوا لذلك أمثلة واضحة جلية، وطبقوها تطبيقا صحيحا، ووضعوا لها ضوابط أشرت إليها في طيات مقالي، والتي من أهمها أنه ليس كل الأحكام الشرعية تتغيّر، وأن هذا التغير ليس محض الهوى وإنما بناء على قواعد شرعية مدروسة، وأن الذي يبين ذلك هم أهل العلم المتخصصون، كما بينت أيضا شبهات بعض المعاصرين وتطبيقاتهم الخاطئة لهذه القاعدة، من أهمها: استدلالهم ببعض القضايا التي حدثت في زمن سيدنا عمر رضي الله عنه،ـ وأرادوا بذلك أن يُدلِّلوا على أن عمر رضي الله عنه قد ألغى بعض أحكام الشريعة وغَيّرها،وبناء على ذلك يجوز لنا أن نُغيّر كما غيّر، وهذه من أكبر المغالطات التي ادّعاها هؤلاء على الفاروق عمر رضي الله عنه، ولقد بذلت وُسعِي في الرد على تلك الشبه وتفنيدها تفنيدا علميا لئلا تلتبس على بعض طلاب العلم، ولِيَعلموا أن شريعة الله عز وجل لا تبديل فيها وأنها صالحة لكل زمان ومكان باقية ما بقي الكون بإذن الله عز وجل. Nous avons montré dans cet article que la règlesur la fatwa qui dit que « la modification de la fatwa suivant le temps, le lieu où les normes n’est pas refusée (niée) est en fait une règle valide que les savants de l’islam ont discutéeet dont ils ont explicité le sens en donnant des exemples claires et évidents. Ils l’ont même bien appliquée et en précisé des critères que j’ai cités dans l’article, parmi lesquels, je cite que l a modification (changement) n’est pasvalable pour tous les cas de la fatwa et que ce changement n’est pas fait par pure fantaisie, mais suivant des règles étudiées et clarifiées par les spécialistes. J’ai même cité les soupesons ou les certitudes et les menaces de certains savants contemporains et leurs applications erronées telles leur visionnement sur certains cas ayant survenu à l’époque de Calife Omar -qu’Allah suit satisfait de lui- .Ces savants ont vu que puisque le CalifeOmar a annulé ou modifié quelques lois de la charia, et il est possible que nous fassions de même. Ce qui est totalement loin de la vérité et une mal interprétation de l’action d’Omar -qu’Allah suit satisfait de lui- .Jai essayé de bien présenter des arguments qui réfutent objectivementleurs alibis ou arguments et ce pour que les étudiants sachent que les lois d’Allah sont invariables maistoujours valides et adéquates pour toute ère et toute aire (lieu), tant que cet univers dure selon la volonté d’Allah son créateur.

الكلمات المفتاحية

الفتوى؛ خطر الفتوى؛ القاعدة؛ تغير الفتوى؛ التطبيقات الصحيحة ؛ التطبيقات الخاطئة