Revue des Economies financières bancaires et de management
Volume 12, Numéro 2, Pages 280-298
2023-12-31

Subjective Well-being And Digitization

Authors : Boudir Imene .

Abstract

The digital transformation that Algeria has witnessed recently, especially after the Corona pandemic, where most ministries resorted, on instructions from the President of the Republic, to stress the need for remote communication to limit the spread of this epidemic, a new event, so this intervention aims to highlight the extent of the impact of digitization. In the field of banking to change the levels of subjective well-being among individuals in Algeria, by preparing a questionnaire and dividing it into a random sample, and we relied in the study on the multiple variance test and the factorial analysis test in analyzing this data. From the results, we found that there are many variables that change the happiness rates of individuals through digitization, which are: satisfaction with performance and conditions at work, satisfaction with income, financial status, satisfaction with government policies, and individual satisfaction. With the digitization of the banking sector. La transformation numérique que l'Algérie a connue récemment, notamment après la pandémie du Corona, où la plupart des ministères ont eu recours, sur instructions du Président de la République, à souligner la nécessité de la communication à distance pour limiter la propagation de cette épidémie,est considérée comme un nouveau événement, dans ce cadre cette intervention vise à mettre en évidence l’étendue de l’impact de la numérisation dans le secteur bancaire sur la variation des niveaux de bien-être subjectif des individus en Algérie, en préparant un questionnaire et en le divisant en un échantillon aléatoire, et nous nous sommes appuyés dans l'étude sur le test de variance multiple et le test d'analyse factorielle pour analyser ce données. À partir des résultats, nous avons constaté qu'il existe de nombreuses variables qui modifient les taux de bonheur des individus grâce à la numérisation, à savoir : la satisfaction à l'égard des performances et des conditions de travail, la satisfaction à l'égard du revenu, la situation financière, la satisfaction à l'égard des politiques gouvernementales et la satisfaction des individus sur la digitalisation du secteur bancaire en Algérie. يعتبر التحول الرقمي الذي شهدته الجزائر مؤخرا، خاصة بعد جائحة كورونا، أين لجأت معظم الوزارات وبتعليمات من السيد رئيس الجمهورية إلى التأكيد على ضرورة التواصل عن بعد للحد من انتشار هذا الوباء حدثا جديدا، لذلك تهدف هذه المداخلة إلى تسليط الضوء على مدى تأثير الرقمنة. في القطاع المصرفي على تغير مستويات الرفاهية الذاتية لدى الأفراد في الجزائر، وذلك من خلال إعداد استبان تم تقسيمه على عينة عشوائية من مختلف الأعمار، كما اعتمدت الدراسة على كل من اختبار التباين المتعدد واختبار التحليل العاملي في تحليل ذلك هذه البيانات. أشارت النتائج المتوصل إليها أن هناك العديد من المتغيرات التي تؤثر على تغير معدلات سعادة عند الأفراد من خلال الرقمنة ، وتتمثل هذه المتغيرات في : الرضا عن الأداء وظروف العمل، الرضا عن الدخل، الوضع المالي، الرضا عن السياسات الحكومية، إضافة إلى رضا الفرد عن رقمنة القطاع المالي في الجزائر .

Keywords

Digitization of the financial sector ; Digital transformation ; Individual satisfaction ; Software ; Statistical tests