JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 18, Numéro 2, Pages 13-17
2023-09-15

Profil Clinico-épidémiologique Des Traumatismes Cranioencephaliques Chez L’adulte A N’djamena (tchad) : Etude A Propos De 1022 Cas

Auteurs : Canton-kessely Yannick . Karamadine Moustapha . Ouambi Olivier . Goumantar Félicien . Djasde Donald . Vounki Fata . Baradine Amkalsoum . Soukaya Brahim . Aouami Aboubacar . Sorry Traoré . Ndiaye Kader .

Résumé

Introduction : Le traumatisme crânio-encéphalique (TCE) se définit comme toute agression mécanique responsable soit d’une fracture du crâne, de trouble de conscience ou de l’apparition des signes de souffrance encéphalique. Le but de l’étude était de décrire les aspects épidémiologiques et la prise en charge des traumatisés crânio-encéphaliques. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, descriptive de 18 mois menée aux Centres Hospitaliers Universitaires ‘La Renaissance’ et de ‘Référence Nationale’ de N’Djamena (TCHAD), incluant les patients âgés de plus de 18 ans. Résultats : Sur 29.159 admissions, 1022 représentaient un TCE, soit une fréquence de 3,5%. L’âge moyen était de 32,6 +/- 12,5 ans avec des extrêmes de 18 et 80 ans. Le sex-ratio était de 3,71. Les accidents de la voie publique étaient mis en cause dans 68,20% des cas. Les motocyclistes étaient impliqués dans 58,81% de cas. La perte de connaissance initiale était retrouvée dans 14,58%. Le traumatisme était léger chez 68,67%. Les lésions associées représentaient 8,22%. Le scanner était réalisé dans 27,7%, et avait révélé dans 23,67% des cas une contusion cérébrale. L’approche chirurgicale représentait 3,72%. Les agressions cérébrales secondaires d’origine systémique étaient trouvées dans 5,18%. Le taux de mortalité était de 5,28%. Le syndrome subjectif était diagnostiqué dans 15,07% des cas. Conclusion : Le TCE est un véritable problème de santé publique touchant l’adulte jeune. L’amélioration du pronostic passe par les soins pré-hospitaliers, un plateau technique adéquat et le respect des dispositions légales en matière de port de casque et de sécurité routière.

Mots clés

Epidémiologie ; Traumatismes crânio-encéphaliques ; Tchad