حوليات التاريخ والجغرافيا
Volume 11, Numéro 2, Pages 32-62
2022-12-31

مظاهر إنصاف الذهبي لأهل الفِرَق و المذاهب من خلال كتابه" تاريخ الإسلام"

الكاتب : حديد مختار .

الملخص

Résumé : L’historiographie chez les musulmans est influencé par plus uns facteurs et les historiographes ont cherché la droiture, comme un exemple illustratif ou évoque « Eddahabi » qui s’interessait de nier toute derive doctrinale ou intellectuelle, il s’interesait encore à rendre justice aux groupes qui avaient raison, les traductions de « l’istoire de l’Islame » la clairement montré. En effet il ne se contentait pas dévoqué les mensonges dans les livres chiites et tramsmettre les differents dires des critiques en se qui concerne mepartie. Sans negliger la nature du chiisme, il a meme dénoncé quelques reponses des sunites à baghdad concernant les derives des chiites. Il n’a pas atribué aux gens des doctrines ce que les doctrines ne comprend pas. Malgré sa critique pour les Ashaàri et les Mouatazila mais il n’a pas negligé de tout savoir concernant leurs livres. Il a surtout averti des derivations des soufistes, mais sans que ceci soit dans la totalité de cette doctrine, car il reconnait qu’ils ne sont pas tous porteurs des memes idées à cause de la nature du soufisme, il a encore sigualé que ce n’est pas juste tout ce qu’on dit à propos d’eux. Ainsi – et dans la totalité – Eddahabi rest un historiographe critique objectif, droit et chercheur. الملخّص: يُعدّ "تاريخ الإسلام" للحافظ الذهبي من أبرز مصادر التاريخ الإسلامي، أرَّخ فيه المُصنِّف للفترة الممتدة من السنة الأولى للهجرة حتى سنة 700ه/ 1300م، وقد تطرّق للحوادث بإيجاز و فصَّل في التراجم أيَّما تفصيل. وحرص على نَقْد واستنكار الانحرافات العَقَدية والفكرية والسلوكية، لكنَّه مع ذلك حرص على إنصاف أهل الفِرَق؛ فلم يكتف – مثلا- بذِكْر المثالب في تراجم الشيعة، ونقل اختلاف أقوال علماء الحديث في بعض رواتهم، واهتمّ بمراعاة طبيعة التشيّع، واستنكر بعض مظاهر ردّ أهل السنة في بغداد على الإثني عشرية. ولم ينسب الذهبي إلى أهل الفِرَق ما لا تتضمّنه مقالاتهم. ورغم شدّة تحذيره من المعتزلة فإنه لم يُغفِل الإلمام بكافّة جوانب تراجمهم، و نجد ذلك أيضا في تراجم الأشاعرة. كما لم يجعل الصوفية في منزلة واحدة نظرا لتباين طبيعة التصوُّف، واهتمّ بالتنبيه على انحرافات الصوفية. ونقل توثيق المُحقّقين لرواة من القدَرية مع استنكاره مقالة هؤلاء. وكلّ ما تقدّم يدلُّ على تحرّيه الإنصاف.

الكلمات المفتاحية

الذهبي ; الفرق ; المذاهب ; تاريخ الإسلام