إدارة
Volume 9, Numéro 1, Pages 241-268
1999-06-01

L’organisation De L’unité Africaine à L’aube Du Troisième Millénaire : De La Présence Du Continent Dans Un Monde De Coexistence D’ensembles. Changer L’oua Ou Changer D’oua ?

Auteurs : Kacher A. .

Résumé

On comprend, devant le maigre bilan, que la contestation de l ‘OUA par les africains eux-mêmes, soit parfois violente et se pose, la question de l’OUA. Changer l’OUA ou changer d’OUA ? De part certains dispositions pertinentes de la Charte de cette organisation internationale à vocation régionale, l’OUA tarde de se regarder en face et de décider d’opérer un changement de fond et de forme dans la gestion du domaine public africain. De part certaines pratiques, externes à la volonté des peuples africains, imposées par le processus, je dirais l’élan de choc perpétré par la globalisation et la mondialisation des relations internationales, notamment dans l’aspect économique (SMI, OMC) que dans celui de la technologie (satellite, Internet) et l’effacement des frontières de fait de par l’impact et les effets directs de l’offre culturelle, civilisationnelle hégémonique, voir même raciste des actes de ces pratiques antinomiques aux droits de l’homme dans sa dimension d’être et non de marchandise. La pression de tels actes réveillent malheureusement certains vieux démons d’égocentrisme et de nouvelles formes d’apartheid, de racisme, d’exclusion et de violence dans un monde qui se réforme, au travers desquels une autre OUA est un étalage de propositions. Pour l’Algérie, l’Afrique doit « s’affirmer comme partie prenante au processus de restructuration en cours des relations internationales (…), et au-delà des défis et des enjeux qu’impose aujourd’hui le processus de mondialisation, l’Afrique doit non seulement raffermir la cohésion de ses rangs mais, aussi, se mobiliser davantage pour apporter sa contribution et promouvoir ses intérêts dans l’effort de codification des mécanismes de régulation et d’organisation de l’économie mondiale ». En d’autres termes, réadapter l’OUA en la réformant en profondeur avec la participation active des peuples africains.

Mots clés

Relations internationales, coopération internationale, organisation de l’unité africaine (OUA), Tiers monde, Afrique noire.