إدارة
Volume 13, Numéro 1, Pages 185-197
2003-06-01

Grandeur Et Décadence Du Monopole Public : Réflexion Sur Les Changements Dans La Gestion Des Activités De Service Public De Réseau*

Auteurs : Mohamed Chérif Belmihoub .

Résumé

L’importance des activités d’intérêt public dans l’économie nationale est aussi importante que leur poids économique direct si l’on considère les emplois, la taille des investissements et la proportion de la production nationale de pétrole brut (PNB). Dans ces activités, la prime due aux intérêts publics (énergie, eau, électricité, communications, transports) au-delà de leurs activités, ces intérêts reposent sur une infrastructure souvent capitaliste. Les raisons sont dues aux caractéristiques économiques et sociales et aux spécificités des activités des réseaux d’intérêt public. Grâce à des preuves sérieuses, un monopole est offert comme la meilleure forme de réglementation, c’est-à-dire, si l’infrastructure est en place, un élément important dans la prestation des services publics, en particulier les systèmes de transport, les pipelines, le pétrole, la purification de l’eau, le téléphone, l’électricité, les chemins de fer et les installations collectives (routes, ponts, ports...). La réflexion économique sur la gestion des monopoles est saine. Tous les pays du monde ont adopté une réglementation monopolistique et des activités de réseau de base, un monopole public comme la France et un monopole privé comme les États-Unis d’Amérique. Il est devenu pratique courante d’observer le faible rendement des monopoles publics, le faible taux de productivité (et donc le prix de production), par rapport à d’autres domaines connus sous le nom de concurrence, qui dans certains auteurs sont appelés la double dynamique de la rationalité de l’offre et de la clientèle. إن أهمية نشاطات المصالح العمومية في الاقتصاد الوطني هامة كما هو وزنهم الاقتصادي المباشر إذا نظرنا إلى مناصب الشغل، حجم الاستثمارات ونسبة الناتج الوطني الخام(PNB) . في هذه النشاطات، فإن القسط الذي يرجع إلى المصالح العمومية معتبرة (الطاقة، الماء، الكهرباء، الاتصالات، النقل) زيادة على نشاطاتها، فإن هذه المصالح ترتكز على بنية تحتية(infrastructure) كثيرا ما تكون رأسمالية. الأسباب تعود إلى الصفات والخصوصيات الاقتصادية والاجتماعية لنشاطات شبكات المصالح العمومية، السير التجاري(le fonctionnement marchand) لا يؤدي إلى الأفضل ولا يحل مشاكل التعيين أو تحديد الترقية والاستثمار. من خلال إثبات جدي يقدم الاحتكار كأحسن شكل في التنظيم وهذا إذا كانت البنية التحتية موجودة، عنصر هام في تقديم الخدمات العمومية وخاصة شبكات النقل، أنابيب، بترول، تطهير المياه، الهاتف، الكهرباء، السكك الحديدة والمنشآت الجماعية (الطرق، الجسور، الموانئ ...). إن التفكير الاقتصادي في موضوع تدبير الاحتكار سليم. كل بلدان العالم قد تبنت التنظيم الاحتكاري وأشغال الشبكات الأساسية، احتكار عمومي مثل فرنسا واحتكار خاص مثل الولايات المتحدة الأمريكية. أصبح من العادة ملاحظة المردود الضعيف للاحتكارات العمومية، مدخول الإنتاجية (وبالتالي سعر الإنتاج) ضعيف مقارنة بمجالات أخرى تعرف التنافس والتي تسمى عند بعض الكتاب بالديناميكية المزدوجة وهي عقلانة العرض وعلاقة الزبون والمستهلك. تنمية تكنولوجيات جديدة وخاصة في تدخل الآليات الأتوماتيكية والعمليات وفي عملية الإنتاج والتسيير. * Communication prononcée au colloque international sur le changement dans l’administration. École nationale d’administration, Alger, 14-15 décembre 2002.  

Mots clés

Changement dans l’administration, monopole public, gestion publique, management public, services publics, intérêt public. التغيير في الإدارة، الاحتكار العمومي، الخدمات العمومية، المصالح العمومية.