جسور المعرفة
Volume 7, Numéro 1, Pages 349-361
2021-03-01

البنيوية التكوينية:قراءة في الجذور الفلسفية والآليات المنهجية

الكاتب : بودينة صبيرة .

الملخص

الملخص: ظلت الفلسفة تشكل الخلفية المعرفية، والمرجع للعديد من النظريات النقدية؛ ويعدّ النقد البنيوي التكويني واحداً من المناهج الإيديولوجية التي تبحث في علاقة الأدب بالواقع الاجتماعي، وقد استند هذا النقد إلى الفلسفة المادية الجدلية، وكذا المادية التاريخية في بحثه عن الدلالة الاجتماعية الماثلة في النص، ولا يمكن فهم المنهج ما لم نستوعب الفلسفة التي قام عليها، لهذا وجب على من يبحث في أصل البنيوية التكوينية أن يعود أولا إلى الفلسفة الجدلية ومؤسسها الأول"هيجل"، ثم التغييرات التي ألحقها كارل ماركس بجدل أستاذه، ومنه إلى التنظيرات التي جاء بها جورج لوكاتش، ليكتمل المنهج على يد لوسيان غولدمان الذي وضع آليات اشتغال المنهج؛ والتي تتمثل في تحليل داخلي لبنى النص الدالة وفهمها، ثم العمل على إبراز التماثل بين عالم المبدع والبنى الذهنية للجماعة التي يعبر عنها، وتفسير هذا التماثل بين الرؤيتين لِنَخْلِصَ إلى وضع البنية الذهنية للجماعة في بنية أوسع هي بنية المجال الاجتماعي والثقافي. Résume : La philosophie a été le fond de la connaissance, la référence à de nombreuses théories critiques; la critique structurelle formative est l’une des approches idéologiques de la relation de la littérature à la réalité sociale, basée sur le matérialisme dialectique, ainsi que le matérialisme historique dans sa recherche de la signification sociale du texte. L’approche ne peut être comprise que si nous comprenons la philosophie qui la sous-tend, de sorte que ceux qui regardent l’origine de la structure formative doivent d’abord revenir à la philosophie dialectique et à sa première institution, Hegel, puis les changements apportés par Karl Marx à sa polémique, y compris ceux apportés à la théorie de George Lukach. Pour compléter le curriculum par Lucien Goldman, qui a développé des mécanismes pour engager le curriculum; Ce qui suit est une analyse interne de la structure et de la compréhension de la fonction de texte, et ensuite la présentation de la similitude entre le monde créateur et les structures mentales de la communauté qui l’exprime, et l’interprétation de cette similitude entre les deux visions, pour conclure que la structure mentale du groupe est placée dans une structure plus large, le domaine social et culturel.

الكلمات المفتاحية

البني ; ية ; بنية ; دلالة اجتماعية ; جدل ; مادية ; تاريخية ; تك ; ينية ; تماثل ; رؤية ; Structure ; signification ; social débat ; matériel ; historique ; structurel ; symétrique ; , symétrique ; vision