Revue des sciences et sciences de l’ingénieur
Volume 8, Numéro 1, Pages 34-39

Durabilite Des Mortiers à Base De Sable Alluvionnaire Siliceux Substitué Par Du Sable Calcaire De Concassage Vis-a-vis Des Agressions Chimiques

Auteurs : Bounoua Abdelkrim . Boukhelkhal Aboubakeur . Bederina Madani . Makhloufi Zoubir .

Résumé

Le présent travail expérimental consiste à étudier l’effet de la substitution du sable alluvionnaire siliceuse (SAS) par du sable calcaire de concassage (SCC) sur la durabilité des mortiers normalisés vis-à-vis l’agression chimique (MgSO4) de forte concentration (10%). L’usage du SCC qui est disponible en large quantité dans la région de Laghouat sous forme des déchets de carrière de concassage, comme substituant au SAS est une solution idéale pour réduire la consommation de cette dernière et par conséquent protéger l’environnement. Les pourcentages de substitution envisagés sont 50 et 100%, les échantillons testés sont soumis à l’action agressive de la solution MgSO4 à travers des cycles immersion-séchage accélérés. Les essais réalisés sont la variation de masse, la résistance mécanique, analyse minéralogique par DRX et control visuel. Les résultats montrent que l’incorporation du SCC améliore la durabilité des mortiers formulés puisque une diminution de la perte de masse et des résistances mécaniques a été constatée.

Mots clés

mortier, sable alluvionnaire siliceuse, sable calcaire de concassage, substitution, durabilité, cycle immersion-séchage.