المداد
Volume 3, Numéro 1, Pages 142-162
2015-06-15

أفلاطون والمعتقدات الدينية ( قراءة في التواصل بين أفلاطون والأديان الشائعة في عصره )

الكاتب : نورالدين هالي .

الملخص

Nous voulons dans cet article faire une analyse approfondie pour le sujet de dogme religieux, selon la période de Platon, d’une part dans les Cités grecques, et d’autre part dans les voisinages Cités des villes grecques. La recherche est consacrée dans cet article : la possibilité de l’influence de Platon sur les dogmes. En peut dire que si Platon n’a pas été assimilé les dogmes populaires des grecques, il a été manifesté l’importance des sciences Egyptiennes antiques. On peut dire que la tendance de Platon pour les pensées de perse et ses régimes politiques et les méthodes éducatives, c’est les conséquences que Platon à été le connaisseur de dogme de Grecque et de Perse selon Zoroastriennes qui sont affectés à l’académie. En ce qui concerne le dogme Judaïque, Platon n’a pas désigné ce dogme dans ses œuvres. Mais quelque philosophe juive comme « Philon Alexandrie » qui a essayé d’affirmé l’influence de Platon sur le Judaïsme. Conclusion, de ce que nous avons cité dans cet article que les idées de Platon philosophique a été influencée par le milieu religieux de son période. يشكل الجانب الديني الذي يظهر في محاورات أفلاطون مزيجا وتنوعا يختلف تماما ما كان سائدا لدى اليونان، ويبرز ذلك من خلال معارضته للمفاهيم السائدة في بلاد اليونان حول الألوهية. و من تصورات بعض الفلاسفة من أمثال "طاليس المالطي" و" بارمينيدس" و"الطبيعيين"، الذين ألهوا العناصر المادية. بينما جعل أفلاطون الإله أسمى موجود و علة كل وجود، لذلك كان على الإنسان في رأيه التشبه بالإله بقدر ما تسمح به الطاقة البشرية، بمحاكاة النموذج الإلهي، عن طريق إتباع تعاليمه وإقامة شعائره. هذه الأفكار الجديدة عن اليونان نجدها في عقائد الشعوب المجاورة لهم، خصوصا المصريين واليهود والفرس، فهل التصورات الجديد للألوهية والتي جاء بها أفلاطون ناتجة عن إطلاعه على المعتقدات الدينية السائدة في عصره؟

الكلمات المفتاحية

.