مجلة مفاهيم
Volume 2, Numéro 2, Pages 96-116
2019-10-01

فرح أنطون وتجذيرُ العلمانية في اليومي العربي والإسلامي

الكاتب : بوعلام سمير .

الملخص

ملخص مدار البحث هنا وتحسس إمكان وجود نسق فكري للمفكر فرح أنطون، وأن مطلب العلمنة الذي كان يلحُ عليه في كل أبحاثه ومقالاته يشكل وسيلة وغاية لانتشال الأمة من كبوتها، وجعلها تحقق إمكانها الخاص، المرتبط بالبعد الإنساني من حيثُ هو كذلك، بعيدا عن الخصوصية الدينية، نعم لقد تفطن فرح أنطون إلى مسألة جدّ مهمة وهي أنه لبلوغ المجتمع العربي والإسلامي الفسيفسائي -الذي لا يعترفُ فيه للمختلف ثقافيا واثنيا- إلى مرحلة المجتمع المدني/ الحداثي المتماسك والحيوي يتطلب تضافر الجهود بدءا من العائلة وصولا إلى السلطة السياسية مرورا بالمدرسة في كل أطوارها التي يجبُ أن تكون ذات ثقافة علمانية أو عقلانية التي هي أساسا ثقافة العصر ليس إلا. الكلمات المفتاحية: الخطاب العلماني- الدنيانية- الحرية الدينية- المأسسة الحديثة- العدالة- النهضة العربية. Résumé L'orbite de la recherche consiste à sentir la possibilité d'existence d'un format intellectuel du penseur Farah Anton, et que l'exigence de laïcisation qu'il a insisté dans ses projets et articles constitue un moyen et un objectif pour sortir la nation de sa rechute et lui permettre de réaliser son propre potentiel lié à la dimension humaine en termes qu'il est, loin de la vie privée religieuse. Oui, Farah Anton était conscient d'une question très importante, c'est que pour atteindre la société arabe musulmane mosaïque dans laquelle est reconnu aux différents culturellement et ethniquement, à la scène de la société civile, moderne cohésive et vitale nécessite un effort concerté de la famille au pouvoir politique en passant par l'école à toutes ses étapes qui doit être d'une culture laïque ou rationnelle d'où elle ni principalement qu'une culture de l'époque. Mots-clés : discours laïque- le mondain- la liberté religieuse- institutionnalisation moderne- la justice- renaissance arabe . Abstract The research orbit consists in feeling the possibility of existence of an intellectual format of the thinker Farah Anton, and that the requirement of secularization that he insisted in his projects and articles constitutes a means and a goal to bring out the nation of his relapse and allow him to realize his own potential related to the human dimension in terms that he is, far from religious privacy. Yes, Farah Anton was aware of a very important issue, is that to reach the Muslim Arab mosaic society in which is culturally and ethnically recognized, at the stage of civil society, modern cohesive and vital requires a concerted effort from the family to the political power through the school at all its stages which must be of a secular or rational culture from where it or mainly a culture of the time. Keywords: Secular discourse -The worldly- Religious freedom-Modern -Institutionalization- justice -Arab renaissance.

الكلمات المفتاحية

الخطاب العلماني- الدنيانية- الحرية الدينية- المأسسة الحديثة- العدالة- النهضة العربية.