Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 24, Numéro 1, Pages 27-39
2013-01-01

Structure Synsédimentaire Transverse En Compression Au Passage Lias - Dogger ( Secteur De Zerga - Monts Des Ksour, Atlas Saharien, Algérie )

Auteurs : Kacemi Ali . Talbi Djilali . Bensalah Mustapha .

Résumé

Situé à environ 42 km au nord-ouest d’Aïn Séfra, le Djebel Zerga s'intercale entre Djebel Bou-Amoud et Djebel Larouia. Formant une crête d'environ 5km de long, allongée selon une direction SSW-NNE et culminant à 1438 m d'altitude dans sa terminaison septentrionale, il possède une structure en pli éjectif. Cette structure correspond à une ride, comparable à la « ride SouigaMelah » située plus au NNE. La ride de Zerga se présente sous forme d'un pli faillé légèrement déjeté, de plan axial N042 76 NW (N31276) et d'axe N042 6SW (N222 6) (dans sa partie médiane). Le flanc NW, dont la direction et le pendage moyen des couches sont N042 23NW (N312 23), montre un soulèvement par le jeu d'une faille inverse longitudinale. La série de ce flanc est constituée à sa base par des niveaux carbonatés du Lias inférieur-Carixien, sur lequel se superposent des calcaires et des marnes du Domérien et des marnes suivies par des calcaires du Toarcien. La série est coiffée par des barres carbonatées de l'Aalénien, surmontées par des argiles du Bajocien inférieur et enfin les premiers bancs de grès de la formation de Teniet El Klakh d'âge bajocien moyen à supérieur. La série se poursuit par une alternance de calcaires, de marnes et de grès, pour se terminer par des calcaires récifaux qui débutent la formation de Tifkirt d'âge bajocien supérieur-bathonien inférieur. Dans la partie nord orientale du flanc NW de cette structure qui correspond à une zone plus ou mois érodée, s'observe une discordance angulaire des grès de la "Formation de Teniet El Klakh" sur les calcaires et les marnes de la "Formation du Melah". Cette discordance observée uniquement dans ce flanc NW cicatrise une structure plissée locale (ou ride) d'axe N250 12. Il s'agit d'une déformation synsédimentaire transverse, compressive, locale, qui serait liée à une faille décrochante de direction N125 à N130 dextre, conjuguée à une autre faille décrochante de direction N40 à N45 senestre, dont la contrainte principale maximale (σ1) est subméridienne. L'histoire structurale révèle qu'à l'Eocène supérieur, pendant l'inversion tectonique (structuration de l'Atlas saharien), le flanc NW de Djebel Zerga a été soulevé de plus de 750m par le jeu d’une faille inverse longitudinale mettant en évidence la ride transverse d'âge toarcien-aalénien.

Mots clés

Ride de Zerga - Déformation synsédimentaire en compression - Passage Lias-Dogger - Monts des Ksour - Atlas saharien - Algérie