مدار
Volume 3, Numéro 2, Pages 01-34
2023-11-01

ابستمولوجيا موضوع الإعلام والاتصال: "مدارس ورؤى ونماذج"

الكاتب : محمد الندير عبد الله ثاني .

الملخص

ملخص: لقد شهد موضوع الإعلام والاتصال إشكاليات وتهافتا ابستمولوجيا على مستوى المدارس والنظريات والمفاهيم والنماذج؛ فقد ولد التنظير الاتصالي من أرحام العلوم الإنسانية والاجتماعية، بدأً بنظريات التأثير التي صاغها هارولد لازويل إلى آخر نظرية اتصالية؛ ومن خلال تمهيدنا سنحاول في هذه الورقة البحثية إظهار أن تخصص علوم الإعلام والاتصال لا يقبل أي منهج نموذجي يسقط عليه في دراسة مواضيعه وظواهره المعتلة، وبالتالي فهو العلم الوحيد الذي يقارب بمناهج متعددة وليس بمنهج واحد تتفرع عنه مقاربات. وبالتالي فتخصص علوم الإعلام والاتصال يعدّ العلم الوحيد الذي يتحرى في مناهجه التي يدرس بها ظواهره ولا يقبل منهجا واحدا يطبق عليه في مأسسة موضوعه..، كما أنه يستحيل معالجة موضوع الإعلام والاتصال بمنهج واحد، فلهذا اجتهد الباحثون في المقاربات التركيبية والتكاملية لمعالجة موضوع الإعلام والاتصال لأنه يصعب اقتراب موضوع الإعلام والاتصال بمنهج واحد للتحكم والإحاطة بالموضوع، وهذا ما يجعل موضوع الإعلام والاتصال تابعا منهجيا يعني يتوسل ويستعين بمناهج أخرى من أجل البناء والوصف والتأويل، وتفسير نتائجه وبالتالي يفقد خصوصيته وهويته المعرفية، هذا طرح من جهة. ومن جهة أخرى يمكن تقديم طرح آخر وهو الاستغناء عن المنهج في المعالجة المنهجية لموضوع الإعلام والاتصال، والاكتفاء بالمعالجة الأداتية لموضوع الإعلام والاتصال في البناء والوصف والتأويل وتفسير النتائج. Abstract: The subject of media and communication has experienced several problems and epistemological pressures at the level of schools, theories, concepts or models. Communication theorizing grew out of the bowels of the humanities and social sciences, beginning with the theories of influence formulated by Harold Laswell to the latest communication theory. Through our intervention, we will try to demonstrate that the field of media and communication sciences does not accept any model approach that can be transposed to the study of its complex subjects and phenomena, it is therefore the only science that uses multiple approaches and not a single method from which approaches can be derived. Thus, media and communication sciences represent the only science that continues to draw on research related to the most appropriate methods for the study of its phenomena, and is not satisfied with a single approach to be applied to found its subject. Therefore, and on the one hand, several researchers see that the field of media and communication is systematically subordinated; they plead for the use of other approaches to construct, describe, and interpret, which can have repercussions in the loss of its singularity and its cognitive identity. On the other hand, another current of researchers propose that the object of media and communication can free itself from methodology, and be satisfied with the instrumental treatment of subjects, in terms of construction, description, or results interpretation. Résumé : L’objet de l’information et de la communication a connu des problèmes et des bousculades épistémologiques au niveau des écoles, des théories, des concepts et des modèles. La théorisation de la communication est née des entrailles des sciences humaines et sociales, en commençant par les théories de l'influence formulées par Harold Laswell, jusqu'à la dernière théorie de la communication. A travers notre introduction dans ce mémoire de recherche, nous tenterons de montrer que la spécialisation des sciences des médias et de la communication n'accepte aucune approche modèle qui lui incombe dans l'étude de ses sujets et phénomènes malades, et donc qu'elle est la seule science qui aborde des approches multiples et non une approche unique à partir de laquelle les approches se ramifient. Ainsi, la spécialisation des sciences des médias et de la communication est la seule science qui a été investiguée dans ses programmes par lesquels elle étudie ses phénomènes et n'accepte pas une seule approche qui lui soit appliquée dans l'institutionnalisation de son sujet et de la communication avec une approche unique pour contrôler et englober le sujet, et c'est ce qui fait du sujet des médias et de la communication un suiveur systématique, c'est-à-dire qu'il plaide et utilise d'autres approches pour construire, décrire, interpréter et interpréter ses résultats, et perd ainsi son intimité et son identité cognitive. C'est une proposition d'une part. En revanche, une autre proposition peut être présentée, celle de se passer de la méthodologie dans le traitement systématique de la question des médias et de la communication, et de se contenter du traitement instrumental de la question de l'information et de la communication dans la construction, la description, l'interprétation et l'interprétation des résultats.

الكلمات المفتاحية

كلمات مفتاحية: ابستمولوجيا؛ موضوع الإعلام والاتصال؛ المدارس؛ الرؤى؛ النماذج. Keywords: epistemology; the object of information and communication; schools; visions; models. Mots clés : épistémologie ; le thème de l'information et de la communication ; écoles; visions; des modèles.