Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 19, Numéro 3, Pages 217-233
2008-10-01

Diagnostique Et évaluation De La Charge Polluante Par Les éléments Traces Métalliques (etms) : Cas Du Complexe Minier De Kherzet Youssef (sétif)

Auteurs : Attouchek Linda . Bayou Boualem . Boutaleb Abdelhak . Aïssa Djamel Eddine .

Résumé

Le développement industriel a généré une pollution des sols et des eaux, fournis en éléments traces métalliques (ETM). L’accumulation de ces éléments dans les formations superficielles (sols et sédiments) en teneurs excessives, représente un risque pour les systèmes sol et eau. C’est le cas de l’Algérie. En effet, les activités industrielles, tel que les mines et leurs unités de traitement, libèrent une grande variété d’ETM. Dans ce contexte, la laverie du complexe minier (Pb-Zn) de Kherzet Youssef (Sétif), objet de notre étude, est un bon exemple d’une telle pollution. On se propose d’évaluer la charge polluante accumulée dans les sols et dans les nappes d’eaux souterraines de la région, de cartographier la dispersion de cette pollution ainsi que la caractérisation des conditions d’infiltration des ETM dans les sols. Les résultats obtenus ont permis de montrer l’existence d’une pollution importante aux niveaux des sols par le zinc, le plomb, le cadmium et moins importante par le cuivre. Ces polluants n’ont pas atteint fort heureusement les nappes d’eaux. La nature pédologique (argilo-sableuse et argileuse), la présence de la matière organique, la nature géologique des roches (calcaires et dolomies), ont formé une barrière géochimique dans ce milieu à pH neutre. Ces résultats sont bien confortés par la cartographie des anomalies de susceptibilité magnétique. En effet la direction des anomalies magnétiques se corrèle bien avec la direction des vents dominants (NE). La dispersion verticale des ETM est aussi bien caractérisée par la susceptibilité magnétique K, comme le montre les courbes de K en fonction de la profondeur. En effet, en dessous des 40 à 50 premiers centimètres de la colonne lithologique, les valeurs de susceptibilité magnétique sont inférieures à la valeur limite de pollution. Cette limite qui se situe à la base des argiles conforte l’hypothèse de barrière géochimique jouée par celle ci.

Mots clés

Environnement - Contamination - Pollution des sols - Pollution des eaux - Eléments traces métalliques (ETM) - Activité minéralurgique - Dispersion géochimique - Susceptibilité magnétique