مجلة إضاءات للعلوم الانسانية والاجتماعية
Volume 1, Numéro 1, Pages 254-268
2018-12-31

La Conception Et La Pratique De La Méthode Des études De Cas

Auteurs : Massika Lanane .

Résumé

في البداية، عندما أردت تناول موضوع مشكلات تطبيق المنهجية في العلوم الاجتماعية ، واجهت عددا كبيرا من البيانات التي وجدت صعوبة في تصنيفها. ثم خضت موضوع أساليب البحث المختلفة (كالتميز بين منهج علم النفس ومنهج علم الاجتماع) ، مناقشة المفاهيم الجديدة في المنهجية: كيفية وإنشاء خطة بحث للتحقق (الجانب النظري والتجريبي) والتميز بين النهج الكيفي (مقابلة ، دراسة حالة ، فيديو ، أفلام وثائقية، ..) والمنهج الكمي (الإستبيان، جمع البيانات الكمية، الإحصائيات ، المخططات ، الخريطة ، الخرائط ، الخ ...). في النهاية قررت التحدث عن المنهج الكيفي بالتركيز على منهج دراسة حالة في العلوم الاجتماعية، بالخصوص في علم الاجتماع الذي شهد تطورات مختلفة. ويهدف هذا المقال إلى التعرف على الصعوبات واستخلاص مجموعة من المعلومات المتعلقة بتدريس المنهجية والممارسات التربوية التي يمكن أن تساعد الطلبة على استيعاب هذه المادة الاولية في تعلمهم الجامعي. بالإضافة إلى الفرضيات التي يمكن ذكرها ، سوف نقترح أيضًا مخطط عمل يهدف إلى تقليل هذه الصعوبات ، وتجنبها أو القضاء على أسبابها. Abstract: At first, when I wanted to work on the problems of applying methodology in the social sciences, I was confronted with a high rate of data that I found difficult to classify. At the beginning, I wanted to start the theme of different research methods (differentiate the method in psychology and sociology). Then, I wanted to evoke the new concepts in methodology): how to establish a work plan of a survey (the theoretical stage and the empirical stage)? The qualitative approach (interview, interview, case study, video, films, documentaries). Or the quantitative approach (questionnaire, collection of quantitative data, statistics, diagrams, maps, etc...). At the end I decided to talk about the qualitative methodological approach by focusing on the case study method in the social sciences, especially in the fields of sociology in which it has undergone various developments. The purpose of this paper is essentially the identification of the difficulties and the synthesis of the set of information related to the teaching of methodology and pedagogical practices that could help the students to assimilate this primordial discipline in their university training. In addition to the hypotheses that can be mentioned, we will also propose action plans aimed at correcting these difficulties, avoiding them or eliminating their causes. Résumé: Au début, quand je voulais travailler sur les problèmes de l’application de la méthodologie dans les sciences sociales, j’étais confrontée à un taux important de données que je trouvais difficile de classer. Au début, je voulais entamer le thème de différentes méthodes de recherche (différencier la méthode en psychologie et en sociologie). Puis, je voulais évoquer les nouvelles notions en méthodologie): comment établir un plan de travail d'une enquête (l'étape théorique et l'étape empirique) ? L'approche qualitative (entretien, entrevue, étude de cas, vidéo, films, documentaires). Ou l'approche quantitative (questionnaire, collecte de données quantitatives, statistiques, schémas, plan, cartes, etc...). A la fin j’ai décidé de parler de l’approche méthodologique qualitative et placer l’accent sur la méthode des études de cas en sciences sociales, dans les domaines de la sociologie au sein de laquelle elle a connu divers développements. L’objectif de cet article est essentiellement l’identification des difficultés et la synthétisation de l’ensemble d'informations en rapport avec l’enseignement de la méthodologie et les pratiques pédagogiques qui pourraient aider les étudiants à bien assimiler cette discipline primordiale dans leur formation universitaire. De plus des hypothèses qui peuvent être évoquées, on proposera également des pistes d'actions visant à corriger ces difficultés, à les éviter ou à éliminer leurs causes.

Mots clés

الكلمات المفتاحية: منهجية، النهج الكيفي ،تدريبات بيداغوجية، منهج دراسة حالة Keywords: methodology, qualitative approach, pedagogical practices, case study method. Mots clés: méthodologie, approche qualitative, les pratiques pédagogiques, la méthode des études de cas.