Cahiers de Recherches en Sciences du Langage

CRSL

Description

La revue « Cahiers de Recherche en sciences du Langage » CRSL est une revue semestrielle, affiliée au département de langue et littérature françaises, de la faculté des Lettres et Langues de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara. Elle a pour objectif de promouvoir des études pertinentes qui décrivent les différentes manifestations du sens dans les domaines de la linguistique, des sciences des textes littéraires et didactiques. Les axes de recherche couverts par la revue sont ceux de l’analyse du discours, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la linguistique textuelle, de l’analyse conversationnelle et peuvent s’étendre vers les autres domaines comme celui de la traduction. Les CRSL ambitionnent être un espace de réflexion et de partage entre les chercheurs dont les centres d’intérêts convergent autour des sciences du langage, et ce, en respectant les normes internationales d’éthique et de recherche académique. La revue est dotée d’un comité scientifique international pour assurer l’évaluation objective des dossiers et articles proposés.


1

Volumes

1

Numéros

5

Articles


Approche Pragmatique en Première Lecture d’un Corpus de Descriptions Commerciales de Plantes d’Intérieur. Théorie et Méthodologie

Bach Matthieu, 
2024-03-21

Résumé: L'objectif de cette contribution est de présenter une méthode innovante d'analyse du discours basée sur des approches issues du management et de la gestion des données et de l'appliquer afin d'identifier, à travers une analyse en première lecture, la structure pragmatique et les schémas des descriptions commerciales en ligne. Développée dans le cadre du modèle de l'analyse cognitive du discours, cette méthodologie a déjà prouvé son potentiel dans l'analyse du discours sur le vin. Le second objectif de la contribution est de la tester sur un autre discours spécialisé avant de lancer une analyse plus globale.

Mots clés: Analyse de Discours ; Pragmatique ; Figements ; Linguistique de Corpus ; Plantes


Le portfolio de l'enseignant comme technique d'évaluation alternative/Critères et modalités de constitution du portfolio personnel

Varsamidou Athéna, 
2024-03-20

Résumé: Le portfolio de l'enseignant est défini comme la collecte délibérée d'informations qui reflètent l'enseignement et les performances du titulaire et qui, en même temps, peuvent être utilisées dans l'évaluation de l'enseignant, puisqu'il s'agit de témoignages authentiques et personnels. L'enseignant, qui agit en tant que professionnel, réfléchit et auto-évalue constamment sa pratique pédagogique, devient responsable de son propre développement professionnel et, sur cette base, relie les progrès de ses étudiants à sa propre amélioration, telle qu'elle est reflétée dans son portfolio personnel. Dans le cadre de cet article, nous résumons les principaux critères d'évaluation du portfolio et nous montrerons son importance dans le processus d’évaluation des enseignants, mais aussi dans celui de recrutement des futurs enseignants.

Mots clés: portfolio ; évaluation authentique ; critères d’évaluation ; recrutement des enseignants


COMPOSANTES ARGUMENTATIVES ET NARRATIVES DANS LA PLAIDOIRIE «LE DETOURNEMENT INTELLECTUEL, LES MALENTENDUS THEORIQUES» AU «PROCES 100 JOURS»

Likosi Atambana Jean Claude, 
2024-03-21

Résumé: La plaidoirie est un discours judiciaire destiné à convaincre les juges. Elle est examinée en tant qu’art de l’accusation qui réfère une série de productions symboliques dont on peut dégager l’articulation ou la grammaire. Les composantes argumentatives et narratives sont observées à partir d’une analyse de la plaidoirie intitulée « Le détournement intellectuel, les malentendus théoriques » de Maître Kaluba Dibwa, l’un des avocats de la République Démocratique du Congo à l’occasion du Procès 100 jours.

Mots clés: argumentation ; narration ; plaidoirie ; procès 100 jours ; discours judiciaire


influence de l'expérience de l'enseignants sur le choix de théorie d'apprentissage de la lecture et ses impacts sur l'application auprès des élèves.

Herimanana Aina Fanantenana Bertholin Gérard Jocelyn, 
2024-03-14

Résumé: Larticle porte sur linfluence de l'expérience de l'enseignant sur le choix de théorie d'apprentissage de la lecture et ses impacts sur l'application auprès des élèves. Cette problématique est peu documentée dans les écrits scientifiques en Afrique surtout à Madagascar.Lobjectif de cet article est de mettre en lumière l'importance de l'expérience des enseignants dans leur approche pédagogique de l'apprentissage de la lecture, en mettant en évidence comment leurs croyances et leurs choix théoriques peuvent influencer directement la manière dont ils enseignent cette compétence fondamentale. La méthodologie utilisée dans cette enquête consistait en une série de questions posées à des enseigants de différents expériences. L'analyse des résultats a été effectuée à l'aide d'outils statistiques et sociologiques.Les résultats de cette étude ont mis en évidence le rôle important que joue lexpérience de lenseignant dans le choix de théorie dapprentissage et ses impacts sur l'application auprès des élèves .

Mots clés: expérience de l'enseignant ; lecture ; Moramanga ; théorie d'apprentissage ; élèves


La conception de la mort chez Jean-Jacques Rousseau (les Confessions, les Dialogues et les Rêveries du promeneur solitaire).

Ndiaye Abdou, 
2024-03-24

Résumé: Résumé : Au crépuscule de sa vie, Rousseau, comme beaucoup d’auteur, réfléchit constamment sur la mort. Cela se voit dans beaucoup de ses œuvres comme les Confessions, les Dialogues, les Rêveries du promeneur solitaire. Seulement, le traitement qu’il donne à cette mort est assez originale car celle-ci sera dépossédée de son côté terrifiant pour ne conserver que celui bienfaisant nous rappelant un certain Baudelaire dans son poème « le mort joyeux ». Cet article est une lecture critique des stratégies du discours et de l’argumentation de ses œuvres autobiographiques et a pour objectif de montrer comment Rousseau fait preuve d’une lucidité certaine devant sa future fin et comment arrive-t-il à nous proposer un art de bien mourir. Rousseau's conception of death (Confessions, Dialogues and Reveries of the Solitary Walker). Abstract : At the twilight of his life, Rousseau, like many authors, constantly reflected on death. This can be seen in many of his works such as the Confessions, the Dialogues, the Rêveries du promeneur solitaire. Only, the treatment he gives to this death is quite original because it will be dispossessed of its terrifying side to keep only the beneficent one reminding us of a certain Baudelaire in his poem "the joyful dead". This article is a critical reading of the strategies of discourse and argumentation of his autobiographical works and aims to show how Rousseau demonstrates a certain lucidity in the face of his future end and how he manages to offer us an art of dying well.

Mots clés: Art de mourir, délivrance, hantise de la mort, immortalité, autobiographie moderne Art of dying, deliverance, haunting of death, immortality, modern autobiography


De l’action dans Les Conquérants d’André Malraux et Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

Antwi Yaya Kwaku,  Dovonou Franck F. S.,  Odonkor Felix Asare,  Akatsi Lebene Heponou, 
2024-02-21

Résumé: L'étude comparative des romans Les Conquérants d'André Malraux et Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry s'appuie sur la théorie existentialiste de J.P. Sartre pour explorer les fondements de l'action. Dans un contexte d'entre-deux-guerres marqué par l'absurdité, les deux auteurs cherchent à promouvoir de nouvelles valeurs à travers l'aventure. L'analyse vise à identifier les similitudes et les différences dans le processus d'accomplissement de l'action, considérant celle-ci comme l'ultime moyen pour les héros d'échapper à l'absurdité résultant de la décadence de la civilisation occidentale. Chez Malraux, l'action est une aventure révolutionnaire cherchant une forme de "puissance" et de force pour donner un sens à l'existence, tandis que chez Saint-Exupéry, elle se base sur une aventure professionnelle visant le dépassement de soi pour s'accomplir. Malgré ces différences, les deux auteurs prônent des valeurs héroïques telles que le courage et le sacrifice de soi dans l'accomplissement de l’action.

Mots clés: action ; moyen ; valeurs heroiques ; revolution ; metier