Cahiers de Recherches en Sciences du Langage
Volume 1, Numéro 1, Pages 48-58
2023-05-01

Analysing Learner's Errors In Oral Expression: A Case-study Of Third Year Lmd Students Of English, University Mustapha Stambouli, Mascara, Algeria.

Authors : Benchenane Djamila .

Abstract

Personne ne peut nier que l'anglais soit préféré au français dans une grande proportion; bien que ce dernier ait fait accompagné l'élève algérien depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Cependant, au cours du processus d'acquisition d'une deuxième langue étrangère, le cas de la langue anglaise ici, des erreurs sont inévitables dans les activités de performance. Comme ceux de l'écriture et de la communication orale. Cet article se concentre sur les erreurs courantes dans la performance orale des étudiants universitaires algériens, en prenant comme étude de cas les étudiants de troisième année LMD d'Anglais de l'Université Mustapha Stambouli, Mascara. L'enquête a été réalisée à l'aide d'observations et de questionnaires administrés aux étudiants. Il a été observé que certaines erreurs peuvent être expliquées par l'hypothèse de l'analyse contrastive qui stipule que les erreurs sont le résultat de l'interférence de la langue maternelle, tandis que d'autres peuvent être expliquées par l'hypothèse de l'analyse des erreurs qui suppose que les erreurs se produisent en raison de lacunes dans la connaissance des règles de la langue seconde. Les résultats ont révélé que les élèves affichent un certain nombre d'erreurs, notamment omission, désinformation et mauvais ordre, entre autres. Enfin, certaines recommandations pour aider les apprenants à réduire les erreurs grâce à la fourniture d'une correction d'erreurs efficace sous forme orale seront suggérées pour que le processus d'acquisition soit efficace à l'oral.

Keywords

performance orale, erreurs, étudiants de troisième année, hypothèse d'analyse contrastive, hypothèse d'analyse d'erreurs