Langues & Usages


Description

Langues & usages est une revue en ligne éditée par le Laboratoire LESMS (Les langues étrangères de spécialité dans les milieux socioprofessionnels : préparation à la spécialisation) à raison d’un numéro par an et se présente comme un espace de réflexion sur toutes les manifestations du langage dans son milieu naturel. La revue se propose de prendre en charge toutes les publications inédites dans le domaine de la linguistique interne, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la sémiologie, de la didactique des langues et de la littérature. Elle privilégiera les recherches interdisciplinaires, mais diffusera aussi les contributions relatives à un seul domaine. Langues & usages représentera la voix des jeunes chercheurs et celle des chercheurs confirmés. La langue de publication est le français, mais elle se propose aussi de promouvoir des travaux sur d’autres langues dont le centre d’intérêt constitue l’étude comparative entre le français et les autres langues en présence en Algérie. Cette revue publiera des numéros thématiques et des numéros varia. Des numéros hors série seront élaborés pour couvrir les manifestations scientifiques (colloques et journées d’étude) organisées par le laboratoire LESMS dont les travaux de recherche constituent une passerelle entre le milieu universitaire et le monde du travail et de l’entreprise, assurant ainsi le transfert des compétences linguistiques et plurilingues vers le milieu professionnel. Les membres du comité scientifique de la revue pourront éventuellement soumettre des projets de publication qu’ils coordonneront. Des appels à contributions seront lancés et diffusés sur internet. Les articles reçus seront rendus anonymes et recevront une évaluation en double aveugle par des spécialistes du domaine dans lequel ils s’inscrivent. Le comité scientifique est constitué de chercheurs spécialisés issus de l’université de Bejaia, ainsi que de chercheurs d’autres universités algériennes et étrangères. Le comité de lecture des différents numéros peut être élargi aux spécialistes d’autres domaines lorsque la nécessité se fait sentir.

Annonce

Appel à contribution n° 6 varia

Appel à contribution

Langues & Usages n°6 - Varia

La revue Langues & Usages lance un numéro varia pour son 5ème numéro annuel pour publication en décembre 2021. La revue couvre tous les champs disciplinaires en relation avec la linguistique, la littérature et la didactique du français.

Langues & usages est une revue en ligne publiée par le Laboratoire LESMS (Les langues étrangères de spécialité dans les milieux socioprofessionnels : préparation à la spécialisation) à raison d’un numéro par an et se présente comme un espace de réflexion sur toutes les manifestations du langage dans son milieu naturel. La revue se propose de prendre en charge toutes les publications inédites dans le domaine de la linguistique interne, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la sémiologie, de la didactique des langues et de la littérature. Elle privilégiera les recherches interdisciplinaires, mais diffusera aussi les contributions relatives à un seul domaine.

Dates importantes :

  • Date limite d’envoi des articles complets : 30 juin 2022
  • Publication prévue du numéro en décembre 2022

Les articles en format .doc ou .docx sont à envoyer à l’adresse suivante :

Via la plateforme ASJP à l’adresse : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/618

Le guide de soumissions des articles via ASJP est disponible à l’adresse suivante : http://univ-bejaia.dz/leu/asjp.html

Le protocole de rédaction est disponible à l’adresse suivante : http://univ-bejaia.dz/leu/protocole-de-rédaction.html

Pour plus d’informations, contactez-nous à : languesetusages@gmail.com

04-05-2022


3

Volumes

5

Numéros

91

Articles


Etude du changement linguistique par la lexicalisation, cas du nom propre.

بوقرشي لامية, 
2022-08-14

Résumé: Le présent article se donne pour objectif de cerner la question du changement linguistique par la lexicalisation, cas du nom propre lexicalisé dans le statut de nom commun. Nous allons du procédé vers le processus permettant de générer un phénomène de fixation langagière et ce par l’intégration des unités en question dans les dictionnaires de langue sous une autre catégorie linguistique. Pour ce faire, nous privilégions un corpus diachronique constitué de textes relevés dans Frantext, base de données textuelles via internet.

Mots clés: changement linguistique ; lexicalisation ; nom propre ; nom commun ; évolution du langage


LE DISCOURS ELECTORAL DES ISLAMISTES MAROCAINS : ANALYSE PRAGMATIQUE DES MODALISATEURS DEPRECIATIFS

El-kacimi Badreddine, 
2022-11-12

Résumé: L’émergence d'un gouvernement à majorité islamiste (PJD) qui a pu mener les élections électorales pendant deux mandats a été l’un des résultats du printemps arabe au Maroc. Cette montée du PJD a témoigné de la naissance d’un discours politique caractérisé par une sorte de populisme dans son traitement de divers problèmes sociaux, ainsi que le recours de nombreux dirigeants politiques à des stratégies linguistiques qui tirent leur force de l'héritage religieux et de la brutalisation en cherchant principalement à déformer l'image des adversaires et de leurs partis, au lieu d'adopter un discours idéologique responsable qui discute des programmes et des idées et chercher à faire avancer la scène loin des comptes personnels. Dans cet article nous avons choisi de travailler sur les actes de qualification péjorative dans les discours électoraux d’ex‐leader du PJD.

Mots clés: discours électoral, pragmatique, actes de langage, violence verbale.