Revue des matériaux et énergies renouvelables


Description


2

Volumes

3

Numéros

20

Articles


Comportement à la Flexion Statique des Plaques Sandwiches Rectangulaires Epaisses en FGM Soumises à une Charge Mécanique

Merdaci Slimane,  Hadj Mostefa Adda, 

Résumé: Cet article présente l’analyse statique du comportement d’une plaque sandwiches épaisses rectangulaire simplement appuyée en matériau à gradient variable soumise à un chargement mécanique uniformément réparti. La plaque FGM est constituée de deux matériaux différents à travers son épaisseur, d’une céramique et d’un métal. La solution analytique de la plaque homogène et non-homogène rectangulaire en FGM soumises à la flexion statique est obtenue, en utilisant les différentes théories. Des résultats sont obtenus pour déformation de et la flexion de la plaque sandwiche. Des résultats de littérature être employés pour la comparaissent des résultats obtenu, de ce fait on réduit considérablement le nombre des inconnus pour des problèmes de la flexion statique des plaques en FGM.

Mots clés: Flexion statique, Plaque sandwiche, FGM, Théorie d’ordre élevé.


Etude de la corrosion des rideaux de palplanche en acier dans le sol.

Balegh Benamar,  Hadj Mostefa Adda,  Sellaf Hamid,  Trouzine Habib,  Houmadi Youcef, 

Résumé: Le but de ce travail est le calcul et l'analyse de la corrosion d'un rideau de palplanches en acier battu dans le sol. La modélisation du rideau de palplanche soumis à la corrosion dans le temps à 0, 25, 50 et 100 ans est présentée. Les résultats obtenus montrent qu'il faut veiller à ce que les moments de flexion maximum ne se produisent pas au même niveau que les zones de corrosion principales. Aussi, il est indispensable de définir des limites exactes correspondantes aux sols, afin de prédire la perte d'épaisseur due à la corrosion. Une série de figures qui illustrent les effets de la corrosion sur les déplacements et les déformations du sol ont été générés.

Mots clés: Palplanches ; Sol ; Corrosion ; Prédiction ; Modélisation


Contribution à l'étude des propriétés des alliages ScGaN

بلوفة نبيل,  بوشنتوف محمد الامين, 

Résumé: En utilisant le calcul de premier principe de l’énergie totale dans la méthode LMTO, nous avons étudié les propriétés structurales et électroniques des alliages ScxGa1-xN en fonction de la concentration de Sc de 0% à 100%, dans la phase zinc blende (l’état fondamental de GaN) et dans la phase rocksalt (l’état fondamental de ScN). Nous avons trouvé que pour les concentrations de Sc égales ou inférieures à 0,25%, la structure favorisée est le zinc blende, tandis que pour les concentrations Sc supérieures à 0,25%, la structure favorisée est rockalt. On constate également que, dans la phase zinc blende, le gap est large et direct. Pour la phase rocksalt, le gap est petit et indirect.

Mots clés: ScxGa1-xN ; LMTO ; LDA, ; zinc blend structure, ; , rocksalt structure.


Étude des propriétés des Couches minces à base de ZnO par voie électrochimique

بن قويدر إيمان,  دخوش عاشور, 

Résumé: Nous avons élaboré et optimisé une méthode de formation des couches minces de nanotiges de ZnO par électrodéposition à basse température sur substrats de verre conducteurs (ITO). L'épaisseur effective de la couche mince est d’environ 1.438 µm, ce qui est évidemment un facteur qui affecte la conductivité et le taux de transport électronique, Ce document présente également les résultats sur les conditions expérimentales optimisées sur la concentration des espèces électroactives utilisées,la température et les paramètres électrochimiques (potentiel et densités de courant) d’élaboration des couches de ZnO les plus performants pour des applications dans les dispositifs solaires, la méthode d’électrodéposition utilisée est pratique, efficace et fait gagner du temps. Sur la base des meilleures caractéristiques physico-chimiques obtenues des différentes couches de ZnO qui ont été élaborées, il a été conclu que les électrodes fabriquées à 65 °C, pendant 40 minutes avec une concentration d'électrolyte de 5mM de chlorure de zinc et 0.1M de chlorure de potassium pour soutenir la solution et un potentiel de dépôt de -1 V/ECS sont les plus performantes. Il a été aussi conclu que les meilleures conditions de l’électrodéposition des électrodes ZnO ont été déterminées. Le spectre de diffraction par rayon-X montre que la composition chimique des couches minces est presque pure et l’orientation préférentielle de la croissance de ZnO est (002) des structures de type Wurzite. La valeur de la largeur de la bande interdite obtenue à partie des mesures de transmit tance optique des échantillons ont montré une valeur qui varie entre 3.28 et 3.30 eV. Ce sont des valeurs qui sont adaptées à l’utilisation de ce matériau pour des applications solaires. Ceci permettra une meilleure compréhension des proprets de ce matériau selon les domaines d’applications.

Mots clés: Couches minces, Cellules photovoltaïque, électrodéposition, ZnO.