Sciences & technologie. D, Sciences de la terre


Description

La revue "Sciences & technologie. D, Sciences de la terre" est une revue semestrielle qui publie des articles scientifiques originaux dans les trois langues : français, anglais et arabe dans les disciplines suivantes : Architecture et sciences de la terre. C'est un ensemble de publications académiques ayant pour objectif principal la présentation de travaux de recherche scientifique universitaire.La revue publie des écrits originaux (en arabe, en anglais, et en français) relevant tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée. Ils se veulent un forum d'échange d'idées et d'expériences avec les autres institutions nationales et internationales; un instrument de dialogue entre les universitaires; et une tribune dédiée à l’animation et à la discussion indispensables à la promotion et au développement de la recherche universitaire.


1

Volumes

21

Numéros

198

Articles


L’accessibilité routière Elément structurant l’espace urbain Cas des petites villes de l’Est algérien

Ferhad Toufik,  Lekhal Abdelwahab, 

Résumé: Cette étude vise principalement à mettre en évidence le niveau d'accessibilité dans la communauté urbaine similaire à celui des petits centres urbains. L’étude de terrain a montré que l’accès à ces villes est étroitement lié aux niveaux et à la qualité des routes qui les mènent. L'accès est facile dans les régions du nord du pays, où le réseau routier est dense, mais dans les zones montagneuses et désertiques, dépourvues de réseau routier dense, l'accès est limité.

Mots clés: accessibilité – route – ville – intensité.


BILANS D’EAU ET APPORTS DE CRUES EXCEPTIONNELLES DE L’OUED BOUNAMOUSSA, (ALGERIE ORIENTALE) : IMPLICATIONS POUR LA GESTION DU BARRAGE CHEFFIA

عفون سامية,  مباركي عزالدين, 

Résumé: La sécurisation des ressources en eau, de même que l’atténuation des effets néfastes des inondations sont des objectifs majeurs dans la gestion intégrée des eaux dans le bassin de la Mafragh en Algérie orientale. Cet article porte sur l’analyse des bilans d’eau et des apports des crues exceptionnelles de l’oued Bounamoussa (affluent de la Mafragh), au barrage Cheffia. La création en 1965 de cet ouvrage de régularisation, d’une capacité initiale de 171.9 hm3, répondait à des besoins multisectoriels (eau potable, irrigation, eau pour l’industrie). La réduction des inondations de la plaine en aval est l’autre but de cet aménagement. Après la présentation des principales caractéristiques physiques du bassin versant (575 km2) et les données hydro-techniques du barrage Cheffia, l’analyse a porté sur les bilans d’eau et de leur variabilité sur une période de 47 ans. Les données de deux évènements de crue exceptionnels (ceux des 27-28 mars 1973 et des 22-23 février 2012) sont, par ailleurs, étudiées en vue d’une meilleure appréhension de la gravité de ces phénomènes extrêmes sur la gestion de l’ouvrage. Le caractère brutal des crues de l’oued Bounamoussa, souvent aggravé par des vidanges imposées pour sécuriser l’ouvrage dans l’urgence, constitue un risque pour les installations humaines en aval.

Mots clés: Bassin versant ; hydrologie ; barrage ; bilan d'eau ; crues ; Oued Bounamoussa.


Analyse de la relation débit-matière en suspension durant les crues dans le bassin versant de l’oued Isser

دفاف عمار, 

Résumé: Ce travail s’intéresse à l’étude de la relation entre la concentration de sédiments en suspension C et le débit liquide QL pendant les crues, d’une part, et d’autre part, la quantification du flux sédimentaire dans le bassin versant de l’oued Isser. L’analyse de 84 crues sur une période de 30 ans (1971/2001) montre une dynamique saisonnière de la disponibilité des sédiments en suspension, qui augmente en été et en automne et diminue en hiver et au printemps lorsque le débit est élevé, l’analyse des évènements enregistrés sur l’oued Isser est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent quatre modèles d’hystérésis horaire, antihoraire, linéaire plus boucle et figure en huit. Le rendement total des crues en termes de transport solide en suspension est de 152.11 million de tonnes, ce qui correspond à une dégradation spécifique de 1222 tonnes.km-2.an-1. Le flux solide en suspension varie considérablement d’une crue à l’autre en fonction de nombreux facteurs tel que la saisonnalité et la durée de la crue, les crues horaire et antihoraire sont plus fréquentes et produisent 70% des sédiments totaux, l’analyse des rendements saisonniers a montré que l’hiver contribue pour une grande partie de sédiments (49%).

Mots clés: concentration des sédiments en suspension, débit liquide, flux sédimentaire, crue, hystérésis, oued Isser,


ANALYSE CRITIQUE D’UN PROJET D’AMENAGEMENT EN ZONE MONTAGNEUSE CAS DE LA STATION CLIMATIQUE « OUCHNAK », COMMUNE DE TESSALA LAMTAI, WILAYA DE MILA.

بوقرن وسيلة, 

Résumé: RESUME : L’aménagement de la montagne dans le cadre des activités touristiques, constitue un phénomène d’une portée internationale appuyée par l’organisation mondiale du tourisme (O.M.T), Dans cette perspective, l’Algérie a pris des mesures législatives organisationnelles en faveur de l’amorçage du tourisme dans chaque zone physique, entre autre les zones rurales montagneuses appauvries et marginalisées. Cette expérience se veut volontariste et pionnière dans l’une des communes de la wilaya de Mila, Il s’agit de la contrée montagneuse de Tessala Lamtai. Cet article a pour objet de diagnostiquer et d’analyser une étude technique portant sur un projet d’une station climatique qui est toujours à son stade initial. MOTS CLES : Analyse critique - zone montagneuse - marginalisation- station climatique - tourisme durable.

Mots clés: Analyse critique ; Zone montagneuse ; marginalisation ; station climatique ; tourisme durable


ديناميكية المراكز الثانوية في المجال الريفي وواقع تنميتها حالة مراكز سعيد بوصبع- جبل مكسن-واد القصب- بوخلوف بريك بمنطقة وادي الصفصاف ولاية سكيكدة

بوشامة ليديا, 

الملخص: أن سيرورة التنمية على مستوى المراكز الثانوية المدروسة تكشف من خلال الواقع الميداني وجود أزمة تنموية حقيقية كانت تداعياتها ثقيلة اجتماعيا، عمرانيا ،اقتصاديا وبيئيا و أهم العوامل تعود إلى الهجرة الوافدة غير الممنهجة في عشرية التسعينات ، ضعف الاعتمادات المالية المقدمة في إطار المخططات البلدية للتنمية ، عدم التقيد بالبرامج العمرانية المقترحة و التماطل في تنفيد مخططات التهيئة و عوامل أخرى ترتبط بالمجتمع المحلي. إن واقع التنمية يستلزم إعادة النظر في طريقة الحوكمة المحلية و تعبئة الجهود بمبادرة من الدولة و بمشاركة الاطراف الفاعلة بما يكفل الارتقاء بالتجمعات الثانوية و القضاء على مظاهر التخلف العمراني و الإقصاء الاجتماعي و التدهور البيئي و الاستجابة لتطلعات السكان لضمان العيش الكريم لهم. la réalité du terrain au niveau des centre secondaires étudiés montre malheureusement qu’il existe une réelle crise ,de développement qui a engendré des conséquences très lourdes sur le plan social ,économique, environnemental et sur le système urbain ,l’exode rurale durant la décennies noire, l’insuffisance des ressource financière octroyées par l’état pour les plans communaux du développement , le nom respect des programmes urbains proposés ainsi que les retards de leur réalisation sont les plus importants facteurs associés à d’autres en .relation avec la société locale ont provoqué cette crise la réalité du développement pousse à revoir le mode de la gouvernance locale, renforcer les efforts de tous les acteurs actifs pour améliorer les centres secondaires et éliminés les retards urbains,l'exclusion sociales et la dégradation de l’environnement pour assurer une meilleur vie au citoyen development process at the level of the studied secondary centers is revealed through the field reality the existence of a real development crisis their repercussions were socially economically and environment ally heavy, The most Important factors are due to the exodus rural that were not organized in the nineties weak credit provided under the municipal development, plans non-compliance with proposed urban programs and delays in the Implementation of planning schemes and other factors related to the local community The reality of development requires reconsideration of the way the local governance and mobilizing efforts at the initiative of the participation of the active actors so as to promote secondary centers

الكلمات المفتاحية: المجال الريفي ; وادي الصفصاف ; ديناميكية ; المراكز الثانوية ; واقع التنمية


Etude méthodologique de la croissance urbaine en Algérie. L’étalement urbain de la ville de Batna

مساعدي ابتسام,  رحام جمال, 

Résumé: Si l’étalement urbain constitue une question d’importance et d’actualité c’est parce qu’il va à l’encontre d’un certain nombre de principes clés du développement durable [1]. En effet, ce phénomène d’extension spatiale pose de plus en plus de problèmes spatiaux, économiques, sociaux, environnementaux et même esthétiques fortement critiqués par les acteurs du développement durable. Cependant, et pour répondre à ses besoins, la ville s’étale de plus en plus loin. Afin de pouvoir planifier efficacement et durablement nos villes dans le futur, il faudra d’abord comprendre le phénomène en question. Pour cela, de nombreuses études font l’objet d’une sérieuse réflexion sur l’avenir de la ville et son évolution. Par ce papier, cette étude consiste à caractériser et à mesurer l’étalement urbain de la ville de Batna et prévoir son étalement futur. Pour cela il est question d’appliquer un modèle mathématique qui se base sur l’exploitation des cartes topographiques et des données satellitaires de la région ; il s’agit d’extraire les taux des surfaces bâties en fonction de la distance au centre historique de la ville pour déterminer son extension dans l’espace et dans le temps.

Mots clés: étalement urbain ; fonction logistique ; croissance urbaine ; ville de Batna


مدينة الخروب بين " التطور والتحول" العمراني

لرقط مليكة,  لكحل عبد الوهاب, 

الملخص: ملخص: شهدت المدن الجزائرية العديد من التحولات نتيجة سياسة التصنيع في سنوات السبعينات وظاهرة النزوح الريفي اللذين كان لهما الأثر الكبير في تسارع وتيرة النمو الحضري وتضخم أحجام المدن وتضاعف عدد سكانها، وهذه التحولات السريعة في شتى المجالات افرزها نمو المجتمع وتطوره مع ضرورة وإلزامية تلبية متطلبات السكان على جميع المستويات ومدينة قسنطينة تفسر بصورة جيدة عناصر هذا التحول فنظرا لرداءة موضعها ونفاذ إحتياطها العقاري إضطرت سلطاتها المحلية للبحث عن موضع قادر على إستيعاب نموها فوقع الإختيار على مدينة الخروب التي شهدت بدورها حركة تعمير واسعة ونشطة جدا عبر مراحل مختلفة مما أدى إلى تحولات كبيرة من حيث الشكل والوظائف وحتى البنية الداخلية لأحيائها نتج عنه ظهور تغيرات داخلية وخارجية للمساكن.

الكلمات المفتاحية: تحولات ; تطور عمراني ; سياسات سكنية ; تغيير ; إنتقال



Les 10 articles les plus téléchargés

484 واقع الاستثمار العمومي من خلال البرامج البلدية للتنمية و البرامج القطاعية غير الممركزة و أثارهما على التنمية المحلية المستدامة - حالة دراسية لبلديات الهضاب العليا لولاية سطيف- 153 الموارد المائية و السقــي الزراعــي في الجزائر -دراسة حالة ولاية قسنطينــة - 148 مشاركة السكان في التنمية المحلية واليات الارتقاء بها حالة دراسية لبلديات من شمال ولاية سطيف "بوقاعة، عين الكبيرة، عموشة، قنزات " 112 دراسة تحليلية لفكرة المدن الجديدة في الجزائر على ضوء بعض التجارب العالمية 109 المدينـة و الإستخـدامـات الأمنيـة بالوسـط الحضـري حالـة مدينـة قسنطينــة 108 البعد المجالي للتنمية المحلية في ولاية ميلة بين البرامج القطاعية والديناميكية الاقتصادية الجديدة. 107 دور الفاعلين الخواص في إنتاج السكن و التنظيم المجالي حالة: مدينة سطيف 106 حماية القصور الصحراوية في إطار التنمية المستدامة بالجزائر 95 البناء المخالف و آليات تطبيق القوانين المنظمة للبناء في الجزائر بين التشريع و التنفيذ. 95 الفاعلون وتأثيرهم في تنظيم السكن