Sciences & technologie. D, Sciences de la terre


Description

La revue "Sciences & technologie. D, Sciences de la terre" est une revue semestrielle qui publie des articles scientifiques originaux dans les trois langues : français, anglais et arabe dans les disciplines suivantes : Architecture et sciences de la terre. C'est un ensemble de publications académiques ayant pour objectif principal la présentation de travaux de recherche scientifique universitaire.La revue publie des écrits originaux (en arabe, en anglais, et en français) relevant tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée. Ils se veulent un forum d'échange d'idées et d'expériences avec les autres institutions nationales et internationales; un instrument de dialogue entre les universitaires; et une tribune dédiée à l’animation et à la discussion indispensables à la promotion et au développement de la recherche universitaire.


1

Volumes

21

Numéros

198

Articles


BILANS D’EAU ET APPORTS DE CRUES EXCEPTIONNELLES DE L’OUED BOUNAMOUSSA, (ALGERIE ORIENTALE) : IMPLICATIONS POUR LA GESTION DU BARRAGE CHEFFIA

عفون سامية,  مباركي عزالدين, 

Résumé: La sécurisation des ressources en eau, de même que l’atténuation des effets néfastes des inondations sont des objectifs majeurs dans la gestion intégrée des eaux dans le bassin de la Mafragh en Algérie orientale. Cet article porte sur l’analyse des bilans d’eau et des apports des crues exceptionnelles de l’oued Bounamoussa (affluent de la Mafragh), au barrage Cheffia. La création en 1965 de cet ouvrage de régularisation, d’une capacité initiale de 171.9 hm3, répondait à des besoins multisectoriels (eau potable, irrigation, eau pour l’industrie). La réduction des inondations de la plaine en aval est l’autre but de cet aménagement. Après la présentation des principales caractéristiques physiques du bassin versant (575 km2) et les données hydro-techniques du barrage Cheffia, l’analyse a porté sur les bilans d’eau et de leur variabilité sur une période de 47 ans. Les données de deux évènements de crue exceptionnels (ceux des 27-28 mars 1973 et des 22-23 février 2012) sont, par ailleurs, étudiées en vue d’une meilleure appréhension de la gravité de ces phénomènes extrêmes sur la gestion de l’ouvrage. Le caractère brutal des crues de l’oued Bounamoussa, souvent aggravé par des vidanges imposées pour sécuriser l’ouvrage dans l’urgence, constitue un risque pour les installations humaines en aval.

Mots clés: Bassin versant ; hydrologie ; barrage ; bilan d'eau ; crues ; Oued Bounamoussa.



Les 10 articles les plus téléchargés

157 واقع الاستثمار العمومي من خلال البرامج البلدية للتنمية و البرامج القطاعية غير الممركزة و أثارهما على التنمية المحلية المستدامة - حالة دراسية لبلديات الهضاب العليا لولاية سطيف- 73 مشاركة السكان في التنمية المحلية واليات الارتقاء بها حالة دراسية لبلديات من شمال ولاية سطيف "بوقاعة، عين الكبيرة، عموشة، قنزات " 67 المدينـة و الإستخـدامـات الأمنيـة بالوسـط الحضـري حالـة مدينـة قسنطينــة 53 L’ESPACE PUBLIC A CONSTANTINE: RAPPORTS ENTRE USAGER, ESPACE ET IMAGE. 52 الموارد المائية و السقــي الزراعــي في الجزائر -دراسة حالة ولاية قسنطينــة - 48 دراسة تحليلية لفكرة المدن الجديدة في الجزائر على ضوء بعض التجارب العالمية 48 الفاعلون وتأثيرهم في تنظيم السكن 42 السياسة العمرانية و البرامج السكنية بالمناطق الجافة وشبه الجافة حالة المدينة الواحة بوسعادة 40 حماية القصور الصحراوية في إطار التنمية المستدامة بالجزائر 39 البعد المجالي للتنمية المحلية في ولاية ميلة بين البرامج القطاعية والديناميكية الاقتصادية الجديدة.