Revue des reformes Economique et intégration dans l’économie mondiale

مجلة الاصلاحات الاقتصادية والاندماج فى الاقتصاد العالمى

Description

La revue des Réformes économiques et intégration dans l’économie mondiale est une revue scientifique internationale et indexée. Elle est publiée deux fois par an, sous la supervision du laboratoire des réformes économiques, développement et stratégies d’intégration en économie mondiale, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger. La revue a pour vocation la publication des études et travaux de recherche originaux , Elle est exigeante quant à la rigueur de la réflexion ou des démarches méthodologiques employées dans les domaines des sciences économiques, commerciales et les sciences de gestion. L’ensemble des articles soumis à la revue obéit à une évaluation par des reviewers spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’article soumis, lesquels sont désignés par le comité éditorial. La revue ouverte pour recevoir les études et travaux de recherches émanant de tout les chercheurs du monde entiers qui présentent leurs travaux dans l’une des trois langues : Anglaise, Arabe et Française. La Revue encourage les études critiques, les recherches pratiques et les résultats des travaux expérimentés en relation avec les thématiques de la revue, soit ceux émis par les savants et chercheurs, locaux et internationaux, ou ceux adoptés par les centres et laboratoires de recherche.

Annonce

- إعلان -

تعلن هيئة تحرير المجلة عن أن فترة استقبال المقالات مفتوحة على مدار السنة

ملاحظة:

- يجب التقيد والالتزام التام بشروط وقالب المجلة ( Template) بكل تفاصيله، لن يقبل للتقييم أي مقال مخالف لقالب المجلة.

 

تنبيه هام:

يجب إدراج مخبر الانتماء والبريد المهني حسب قالب المجلة.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     مع تحيات

هيئة التحرير

05-06-2022


17

Volumes

38

Numéros

616

Articles


LES FACTEURS CONTRAIGNANTS L’ALGÉRIE DANS SON PARCOURS DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : CAS DE L’ÉNERGIE SOLAIRE ET ÉOLIENNE

بلقاضي غنية, 
2024-04-29

Résumé: Les énergies fossiles sont au cœur de la dynamique de l’économie mondiale. Néanmoins, avec la crise écologique actuelle, le paradigme commence à changer, vue que ces énergies sont polluantes. La solution étant de passer à l’usage des énergies renouvelables(EnR). L’Algérie est concernée par cette transition dénommée « transition énergétique ». Pour cela, nous nous sommes intéressés au parcours de l’Algérie pour mener ladite transition. De ce fait, nous sommes amenés à réfléchir sur la problématique suivante : quels sont les facteurs contraignants le processus de transition énergétique en Algérie ? afin de répondre à cette question, nous avons opté pour une démarche positive, en se référant aux données statistiques entre 2010 et 2021. Les résultats, auxquels nous sommes arrivés, expliquent que le secteur énergétique en Algérie est relativement figé. Plusieurs contraintes d’ordre structurelles constituent un frein qui pourrait ralentir, voire même empêcher la réussite du projet de la transition énergétique.

Mots clés: Transition énergétique ; Les énergies renouvelables ; L'Algérie ; L'énergie solaire et éolienne


الكفاءة الاستراتيحية من منظور الموارد الاساسية ودورها في تحقيق التميز التنافسية بالمؤسسات الاقتصادية - دراسة ميدانية لعينة من المؤسسات الاقتصادية الجزائرية

بن يوسف أحمد,  بن غالية كنزة,  قورين حاج قويدر, 
2024-02-24

الملخص: هدفت الدراسة الى معرفة دور الكفاءات الاستراتيجية من منظور الموارد الاساسية في تحقيق التميز التنافسي بالمؤسسات الاقتصادية، ومعرفة امكانية امتلاك المؤسسات الجزائرية للكفاءة الاستراتيجية ودرجة الاعتماد عليها في تحسين وضعيتها التنافسية، حيث قمنا باختيار مجموعة من المؤسسات واستهدفنا اطارتها للإجابة على الاستبانة من اجل تحقيق اهداف الدراسة. خلصنا الى ان الكفاءات الاستراتيجية تعبر عن مزيج المهارات والتقنيات التي تملكها المؤسسة والتي تقدم قيمة للعملاء. كما تسمح للمؤسسة بإمكانية الوصول إلى مجموعة واسعة من الأسواق وتقدم مساهمة كبيرة في الفوائد المتصورة للعملاء من المنتج النهائي بطريقة يصعب على المنافسين تقليدها. ولكي تحقق الكفاءة الاستراتيجية التميز التنافسي للمؤسسات يجب ان تتوفر على اربعة خصائص اساسية وهي: القيمة، الندرة، صعوبة التقليد، الديمومة وعدم الاستبدال. وبالتالي ينشأ التباين في أداء المؤسسات بسبب الاختلاف في امكانية تحديد كفاءاتها الاستراتيجية وطريقة تثمينها وتنميتها وتطويرها، ودرجة الاعتماد عليها كأساس للتميز والتفوق على المنافسين. والمؤسسات الجزائرية كغيرها من المؤسسات يجب ان تتبع هذا التوجه الجديد وأن تعتمد على كفاءاتها الاستراتيجية من اجل تحسين وضعيتها التنافسية، وعدم الاكتفاء بالبقاء فقط، خصوصا في ظل الانفتاح الاقتصادي وشدة المنافسة التي تواجهها من قبل المؤسسات الاجنبية الناشطة في السوق الجزائري بشكل كبير.

الكلمات المفتاحية: الكفاءة الاستراتيجية، الموارد الاساسية، الميزة التنافسية، نظرية الموارد والكفاءات


L’EFFET MEDIATEUR COMBINE DE LA SATISFACTION CLIENT ET DU CAPITAL MARQUE DANS LA RELATION ORIENTATION MARCHE –PERFORMANCE COMMERCIALE

Nasri Asma,  Chibani Amina, 
2024-05-06

Résumé: La majorité des recherches sur l’orientation marché et la performance ont porté sur les moyennes et grandes entreprises européennes et américaines. Très peu de travaux se sont consacrées à étudier cette problématique dans les pays en développement du continent africain. Cet article a pour objectif principal d’analyser l’impact de l’orientation marché sur la performance commerciale en proposant un modèle conceptuel qui permet d’établir le rôle médiateur de la satisfaction client et du capital marque dans cette relation. Il s’appuie sur une analyse quantitative fondée sur un questionnaire administré à 145 distributeurs de ciment de Lafarge Algérie membre du groupe Holcim. Des analyses par des modèles d’équations structurelles ont été utilisées pour l’analyse des données. Les résultats montrent que l’orientation marché influence positivement la performance commerciale et que la satisfaction client et du capital marque médiatisent cette relation.

Mots clés: Orientation marché ; Performance commerciale ; satisfaction client ; capital marque


دور البرامج التنموية في الحد من الإفراط النقدي المحفز للتضخم في الاقتصاد الجزائري خلال الفترة الممتدة بين 2001 و2021

قدوري نورالدين,  خلافي حمزة, 
2024-04-29

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى تحديد البعد المفاهيمي والتأسيس النظري للإفراط النقدي وعلاقته بالفجوة التضخمية، بالإضافة إلى تحديد مدى مساهمة أو عجز المشاريع والمخططات التنموية التي انتهجتها الجزائر في الألفية الثالثة في الحد من الإفراط النقدي المسبب للتضخم في الاقتصاديات النامية. توصلنا من هذه الدراسة إلى أن أسباب التضخم في الجزائر راجعة إلى تزايد الإنفاق العام في ظل عدم توفر شروط عمل المضاعف، كما أن معدلات الإفراط النقدي عرفت ارتفاعا، و قد عجزت السياسة النقدية على التحكم في المستوى العام للأسعار في الاقتصاد الجزائري نتيجة للتوسع المالي للحكومة من خلال تدعيم الأجور وسياسات التشغيل المتبعة في الجزائر This study aimed to determine the conceptual dimension and the theoretical foundation of monetary excess and its relationship to the inflationary gap .In addition to determining the extent of the contribution or inability of development projects and plans pursued by Algeria in the third millennium in reducing the monetary excess that causes inflation in developing economies. We concluded from this study that the causes of inflation in Algeria are due to the increase in public spending in light of the lack of conditions for the work of the multiplier, and that the rates of monetary excess were high, and the monetary policy was unable to control the general level of prices in the Algerian economy as a result of the government's financial expansion from Through the consolidation of wages and employment policies followed in Algeria.

الكلمات المفتاحية: الإفراط النقدي، التضخم، الإنفاق العام، التنمية الاقتصادية، الاقتصاد الجزائري


دور المؤثرين التسويقيين في الترويج للعلامات التجارية، دراسة حالة شركة لوريال لمواد التجميل.

بن شيحة فايزة,  لجلط ابراهيم, 
2024-06-08

الملخص: الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء حول الدور الفعال للمؤثرين التسويقيين في الترويج لعلامة L’Oréal وقد طبقنا على هذه الدراسة نموذج AIDA بمراحله الأربعة (الوعي، الاهتمام، الرغبة والاجراء) باعتباره النموذج الذي يعتمد عليه في مجال التسويق والدعاية والعلاقات العامة ويطبق بكثرة في ميدان التسويق الالكتروني. اعتمدنا في هاته الدراسة على تصميم استبيان لجمع البيانات وتحليلها حيث تم توزيعه على عينة قدرت ب 59 مفردة، واسفرت النتائج على وجود علاقة تأثيرية للمؤثرين التسويقيين على القرار الشرائي لدى متابعيهم. :ABSTRACT This study aims to highlight the effective role of marketing infleuncers in the promotion of the L’Oréal brand. We applied the AIDA model (Awarness, Interest, Desire, Action) to this study in its four stages as the model that relies on it in the field of marketing and publicity as well as because it applies a lot in field of electronic marketing. This study relied on the desing of a questionnaire for data collection and analysis, wich .was distributed to a sample estimated at 59 individuals

الكلمات المفتاحية: التسويقيين ; نموذج AIDA ; التسويق الالكتروني ; القرار الشرائي ; الترويج ; Marketing influencers ; promotion ; AIDA model ; electronic marketing ; purchasing decision