Revue des reformes Economique et intégration dans l’économie mondiale


Description

La revue des Réformes économiques et intégration dans l’économie mondiale est une revue scientifique internationale et indexée. Elle est publiée deux fois par an, sous la supervision du laboratoire des réformes économiques, développement et stratégies d’intégration en économie mondiale, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger. La revue a pour vocation la publication des études et travaux de recherche originaux , Elle est exigeante quant à la rigueur de la réflexion ou des démarches méthodologiques employées dans les domaines des sciences économiques, commerciales et les sciences de gestion. L’ensemble des articles soumis à la revue obéit à une évaluation par des reviewers spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’article soumis, lesquels sont désignés par le comité éditorial. La revue ouverte pour recevoir les études et travaux de recherches émanant de tout les chercheurs du monde entiers qui présentent leurs travaux dans l’une des trois langues : Anglaise, Arabe et Française. La Revue encourage les études critiques, les recherches pratiques et les résultats des travaux expérimentés en relation avec les thématiques de la revue, soit ceux émis par les savants et chercheurs, locaux et internationaux, ou ceux adoptés par les centres et laboratoires de recherche.


15

Volumes

33

Numéros

527

Articles


محددات تسارع النمو الاقتصادي، دراسة تجريبية لعنية من الدول خلال الفترة 1996-2016

جوادي عصام,  زكان أحمد, 

الملخص: الملخص: هدفت هذه الورقة للبحث عن أهم محددات سيروة تسارع النمو الاقتصادي لعينة من الدول خلال الفترة 1996-2016، وهذا عبر اتباع مقاربة Haussmann, Pritchett, Rodrik 2005، مستعملين نماذج Probit Logit and Tobit، لقد أكدنا على قدرة النوعية المؤسساتية، الاستثمار والتحرير التجاري في إحداث تسارع للنمو الاقتصادي، وبالمقابل أكدنا أيضا على عدم قدرة الهبات الطبيعية في إحداث عملية تسارع للنمو بالرغم من الأثار الايجابية لها على احتمالية تسارع النمو، هذا يعني أن عملية احداث تسارع للنمو الاقتصادي ماهي إلا نتاج سياسات فعالة عبر تحسين النوعية المؤسساتية وتحفيز الأعوان على الاستثمار والتجارة، وأن طفرات الهبات الطبيعية ليس بإمكانها احداث تسارع نمو مستدام. Abstract: This paper aimed to find the most important determinants of economic growth acceleration for a sample of countries during the period 1996-2016, we follow Haussmann, Pritchett, Rodrik 2005 approach, with using of Probit Logit and Tobit models, we have emphasized the ability of institutional quality, investment and trade openness, to accelerates economic growth, On the other hand, we also emphasized the inability of natural donations to accelerates growth process despite the positive effects of it on the probability of growth acceleration, this means that growth acceleration is only the product of effective policies through improving institutional quality and stimulating agents to invest and trade, And natural donations cannot accelerate sustainable growth.

الكلمات المفتاحية: تسارع النمو الاقتصادي ; النوعية المؤسساتية ; الهبات الطبيعية ; نماذج الأثار المختلطة ; Economic growth acceleration ; institutional quality ; natural donations ; mixed effects models


تأثير أبعاد إدارة علاقات العملاء على الإبتكــــار التسويقي لمتعاملي الهاتف النقال في الجزائر "جيزي،موبليس وأوريدو" The impact of different dimensions of Customer Relationship Management on marketing innovation of mobile phone operators in Algeria "Djezzy, Mobilis and Ooredoo"

بوغــدة فريــد,  ليتيم خالد, 

الملخص: الملخص هدفت هذه الدراسـة إلى إختبار أثر أبعــاد إدارة علاقــات العملاء على الإبتكـــار التسويقي لمتعــاملي الهــاتف النقـال في الجزائــر"جيـزي، موبليــس، أوريدو "بالإعتمــاد على إستبــانة وزعت على 180 موظف. توصلت الدراســة إلى أن لأبعاد إدارة علاقـــات العملاء الخمسة "تبـــادل المعلومــات، مشاركة العملاء، شراكة طويلة الأجـل، حل المشكلات المشتركة وإدارة علاقــات العملاء القـــائمة على التكنولــوجيا" تأثيـــر إيجـــابي على الإبتكــــار التسويقي لمتعاملي الهاتف النقال؛ فتطويـــر الهيــاكل الأساسية لإدارة علاقــات العملاء في مجـــال المعرفة والتقنيات والتكنولوجيا مع عقد اللقاءات والندوات ودعوة العملاء المهمين والقدامى وحل المشـاكل المشتركة والتعـاون معهم يمكّن مسيريها من معرفــة عملائهم جيدا واستغلال أفكــارهم وآرائهم لأجل تطويـــر حزم من خدمــات جديدة وتسويقها بصــورة أفضــل وبطرق مبتكـــرة. الكلمات المفتــاحية: إدارة علاقــات العملاء، تبـــادل المعلومــات، مشاركة العملاء، شراكة طويلة الأجـل، حل المشكلات المشتركة، إدارة علاقــات العملاء القـــائمة على التكنولــوجيا، الابتكــار التسويقي. تصنيف JEL: M15، O31، M31 ABSTRACT This study aimed to investigate the effect of Customer Relationship Management (CRM) dimensions on marketing innovation of mobile phone operators in Algeria ”Djezzy, Mobilis and Ooredoo”, based on a survey distributed to 180 employees. The study concludes that the five CRM dimensions; information sharing, customer involvement, long-term partnership, joint problem-solving, technology-based CRM have a positive impact on marketing innovation of mobile phone operators . Developing substructures of CRM in the field of knowledge, techniques and technology, holding meetings and seminars, inviting important and old customers, solving common problems and collaborating with them, enable their managers to know their customers better and exploit their ideas and feedback to develop new packs of services as well as presenting them in an innovative way. Keywords: Customer Relationship Management (CRM), information sharing, customer involvement, long-term partnership, joint problem-solving, technology-based CRM, Marketing Innovation. JEL classification : M15، O31، M31

الكلمات المفتاحية: إدارة علاقــات العملاء ; تبـــادل المعلومــات ; مشاركة العملاء ; شراكة طويلة الأجـل ; حل المشكلات المشتركة ; إدارة علاقــات العملاء القـــائمة على التكنولــوجيا ; الابتكــار التسويقي ; Customer Relationship Management ; information sharing ; customer involvement ; long-term partnership ; joint problem-solving ; technology-based CRM ; Marketing Innovation


A Review and Reconceptualization of Radical Innovation Competencies and Their Implications for Management Education

Mehddeb Nabil,  Derghoum Mahfoud, 

Résumé: This review paper aims to synthesize literature and to identify research gaps in the sphere of radical innovation. Nonetheless, we highlight emerging patterns and recommend a new research area which is radical innovation competencies. The research method employed in this article is a systematic and extended literature review. We present our conceptualization of radical innovation competencies after screening the results of the literature review. The implications of this reconceptualization for management education are discussed.

Mots clés: Radical innovation competencies ; breakthrough innovation competencies ; disruptive innovation competencies ; management education


CROWDFUNDING : UN FINANCEMENT PARTICIPATIF COMPATIBLE AVEC LA FINANCE SOCIALE ISLAMIQUE

سلام إيمان,  بوصافي كمال, 

Résumé: Le crowdfunding est un mécanisme qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public, en vue de financer des projets, qu’ils soient créatifs ou entrepreneuriaux. Et ce, en utilisant l’internet et les médias sociaux. Le concept est relativement nouveau mais connaît une croissance très rapide dans le monde entier. L’article vise à promouvoir la mobilisation des instruments de la finance sociale islamique dans le domaine de la finance participative à travers le crowdfunding, afin d’assurer l’équité sociale et la justice en éliminant de nombreux problèmes sociaux tels que le chômage et la pauvreté dans les sociétés musulmanes.

Mots clés: Crowdfunding ; finance sociale islamique ; plateforme


L’hétérogénéité des systèmes de contrôle de gestion des PME algériennes : une réponse à la singularité du profil de leurs dirigeants

أوسليمان مريم, 

Résumé: Dans un monde qui tend vers la mondialisation, les dirigeants de PME Algériennes font souvent face à des difficultés qui rendent leur mission plus complexe. Face à cette situation, il est devenu indispensable pour ces dirigeants de disposer d’un système de contrôle de gestion adapté à la réalité de leur entreprise. L’objectif de cet article est donc d’examiner l’influence du profil du dirigeant sur le SCDG dans le contexte des PME Algériennes. Pour ce faire, nous avons interrogé cinq dirigeants de PME Algériennes. Après traitement des données colletées à travers des entretiens semi-directifs, nous sommes parvenu au fait que l’hétérogénéité constatée dans les SCDG des PME Algériennes est le résultat de l’adaptation de ces systèmes à la logique managériale à la fois personnelle et individuelle de leurs dirigeants. De ce fait, le SCDG se montre performant pour la PME dans la mesure où il privilégie les attentes de son dirigeant.

Mots clés: Système de contrôle de gestion ; PME Algériennes ; profil du dirigeant ; logique managériale ; attentes du dirigeant



Les 10 articles les plus téléchargés

2 278 التسويق الاكتروني عبر وسائل التواصل الاجتماعي وتأثيره على السلوك الشرائي للمستهلك – دراسة عينة من مستخدمي شبكات التواصل الاجتماعي في الجزائر- 2 133 العلاقة بين الإستراتيجية والهيكل التنظيمي للمؤسسة 1 684 واقع وآفاق الطاقات المتجددة في الجزائر 1 491 التسويق المصرفي في الج ا زئر بين النظرية والتطبيق د ا رسة حالة بنك تجاري عمومي ج ا زئري "القرض الشعبي الج ا زئري" 1 448 Le tourisme saharien Etat des lieux et stratégie de l'état pour son développement 1 267 متطلبات تطوير سوق التمويل برأس المال المخاطر في الجزائر كدعامة للتنمية الإقتصادية - دراسة حالة شركات رأس المال المخاطر بالولايات المتحدة الأمريكية – 1 043 Les réseaux sociaux en Algérie : adoption massive par les internautes et grande opportunité pour les entreprises 1 043 L'entrepreneuriat féminin au Maghreb Étude comparative et analytique des déterminants macros entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie 971 واقع الشمول المالي في العالم العربي في ضوء المؤشر العالمي للشمول المالي (GLOBAL FINDEX) خلال الفترة (2011-2017) مع التركيز على الجزائر 931 أثر تبني الإدارة البيئية وفقا لموصفات الإيزو 14000 على تفعيل وتطوير ممارسة الوظائف الخضراء في المؤسسة الاقتصادية. دراسة حالة الشركة الجزائرية لمناجم الفوسفات SOMIPHOS .