Revue des reformes Economique et intégration dans l’économie mondiale

مجلة الاصلاحات الاقتصادية والاندماج فى الاقتصاد العالمى

Description

La revue des Réformes économiques et intégration dans l’économie mondiale est une revue scientifique internationale et indexée. Elle est publiée deux fois par an, sous la supervision du laboratoire des réformes économiques, développement et stratégies d’intégration en économie mondiale, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger. La revue a pour vocation la publication des études et travaux de recherche originaux , Elle est exigeante quant à la rigueur de la réflexion ou des démarches méthodologiques employées dans les domaines des sciences économiques, commerciales et les sciences de gestion. L’ensemble des articles soumis à la revue obéit à une évaluation par des reviewers spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’article soumis, lesquels sont désignés par le comité éditorial. La revue ouverte pour recevoir les études et travaux de recherches émanant de tout les chercheurs du monde entiers qui présentent leurs travaux dans l’une des trois langues : Anglaise, Arabe et Française. La Revue encourage les études critiques, les recherches pratiques et les résultats des travaux expérimentés en relation avec les thématiques de la revue, soit ceux émis par les savants et chercheurs, locaux et internationaux, ou ceux adoptés par les centres et laboratoires de recherche.


13

Volumes

27

Numéros

356

Articles


التميز التنافسي للمؤسسة الاقتصادية كبديل استراتيجي

سلوى عربية,  مراد زايد, 

الملخص: ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى اعتماد التميز التنافسي كبديل استراتيجي للمؤسسات الاقتصادية ،حيث تشهد النشاطات الاقتصادية في وقتنا الحالي تزايد حدة المنافسة بين المؤسسات العاملة في القطاع الواحد ،هذه المنافسة لم تعد محصورة في الحيز الجغرافي الخاص بدولة واحدة بل أصبحت تتم على المستوى الدولي خاصة في ظل العولمة، كما أن الانفتاح الكبير للأسواق والتطور السريع في المجال التكنولوجي أدى إلى احتدام شدة المنافسة فأصبحت المؤسسات الناشطة في نفس القطاع تسعى إلى تحقيق التفوق والتميز بغية البقاء والنمو في الأسواق هذا ما جعل موضوع الميزة التنافسية يحضى باهتمام واسع من طرف المؤسسات الاقتصادية، وقد توصلت الدراسة إلى أهمية تحقيق التميز التنافسي في تحقيق استدامة المؤسسات الاقتصادية ، لذلك كان لابد على المؤسسة الاقتصادية أن تجد كل الوسائل والتقنيات وتسخرها من اجل تنمية وتطوير المزايا التنافسية الخاصة بها ، ولقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي الذي هو الأداة المناسبة لتحليل وتفسير الظاهرة محل الدراسة ، حيث تم تناول المحاور التالية: 1. الأسس النظرية للميزة التنافسية؛ 2. مصادر الميزة التنافسية ؛ 3. الأبعاد الفكرية التي تستند إليها الميزة التنافسية. الكلمات المفاتيح : الميزة التنافسية ،التكاليف الكلية ، التميز ، المؤسسة الاقتصادية. تصنيف JEL: M 19 ,D29 Abstract: This study aims at identifying the extent of the adoption of competitive excellence as a strategic alternative to economic institutions, as economic activity is currently intensifying competition between institutions operating in one sector. This competition is no longer confined to the geographical space of one country, Especially in the context of globalization, and the great openness of the markets and the rapid development in the field of technology led to intensifying the intensity of competition, so that the institutions active in the same sector seeks to achieve excellence and excellence in order to survive and grow in the markets, which made the subject of competitive advantage The study concluded with the importance of achieving competitive excellence in achieving the sustainability of economic institutions. Therefore, the economic institution has to find all the means and techniques used in order to develop and develop its competitive advantages. Which is the appropriate tool to analyze and explain the phenomenon under study, where the following topics were addressed: 1. The theoretical foundations of competitive advantage; 2. Sources of competitive advantage; 3. The intellectual dimensions on which competitive advantage is based. Key words: competitive advantage, total cost, excellence, economic enterprise. Classification JEL: M 19, D29

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفاتيح : الميزة التنافسية ،التكاليف الكلية ، التميز ، المؤسسة الاقتصادية.