Appel aux Reviewers

Action didactique


Appel aux reviewers (Evaluateurs des articles)

Le rédacteur en chef de la revue Action didactique a le plaisir de vous inviter à soumettre votre candidature pour devenir membre du comité scientifique permanent de la revue. Nous vous prions, au préalable, de lire attentivement ce qui suit.

Action didactique et l’évaluation des articles

Action Didactique est une revue scientifique internationale, d’expression française, essentiellement consacrée à l’enseignement/apprentissage du français. Elle livre deux numéros thématiques ou Varias par an, comme elle peut publier des numéros spéciaux. Les numéros thématiques et spéciaux peuvent comporter une rubrique Varia. Les numéros sont souvent édités les mois de de juin et de décembre.

Elle privilégie les contributions qui portent sur les nouvelles approches d’enseignement/apprentissage du français (français langue étrangère et seconde, français sur objectifs spécifiques, universitaires, français langue professionnelle, etc.), prenant en compte la dimension plurilingue et pluriculturelle. Comme la didactique des langues est par essence une science interdisciplinaire, des études qui s’inscrivent dans l’une de ses disciplines contributives (sciences du langage, sciences de l’éducation, etc.) peuvent être acceptées, notamment lorsqu’elles entretiennent une relation avec l’enseignement/apprentissage du français.

Les travaux s’appuyant sur l’analyse de corpus issus de contextes clairement définis seront privilégiés. Toutefois, des articles théoriques qui font avancer la réflexion dans un domaine donné et émanant de chercheurs reconnus par la communauté scientifique sont acceptés. Enfin, les articles abordant des questions politiques et idéologiques ne sont pas admis.

La sélection des articles à publier dans les numéros thématiques ou Varias qu’elle édite obéit au principe de l’expertise en double aveugle par les pairs.

La revue Action didactique dispose d’un comité scientifique permanent international constitué notamment de didacticiens et linguistes connus et reconnus dans le monde entier. Ces membres ont été invités à faire partie de ce comité pour leurs profils et leurs notoriétés dans les domaines couverts par la revue. Le souci de varier les nationalités, les profils et les champs d’intérêts des chercheurs d’entre il s’agit est constamment pris en considération. Des experts externes au comité scientifique sont sollicités quand la thématique de l’article nécessite.

 

Responsabilités et règles d'éthique *

La décision de la publication ou non d’une proposition de contribution soumise à la revue Action didactique est prise par l’éditeur en chef en tenant compte, selon le cas, des avis du ou des coordinateur(s) du numéro, des membres du comité d’édition, de 2 ou 3 membres du comité scientifique permanent de revue ou d’autres chercheurs externes au comité permanent de la revue, sollicités ponctuellement. Quand les avis des premières évaluations divergent, un troisième avis est sollicité.

L’évaluation respecte un anonymat complet : le nom de l’auteur du manuscrit n’est pas révélé aux experts sollicités et l’auteur n’est pas informé du nom des évaluateurs de son manuscrit.

Le choix des évaluateurs d’un article est effectué par le rédacteur en chef de la revue après consultation du ou des coordinateurs du numéro ou d’un ou plusieurs éditeurs associés. Le rédacteur en chef peut être aidé par les membres du comité d’édition.

Les personnes impliquées dans le processus d’évaluation et de correction des articles sont tenues de respecter les règles d’éthique suivantes :

  1. « Le mandat des examinateurs et des membres du comité de rédaction est individuel et non institutionnel ».
  2. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction exercent leurs fonctions en toute indépendance, sans agir en promoteurs d’intérêts ou de milieux particuliers ».
  3. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction sont tenus à une stricte confidentialité ; ils doivent faire preuve d’une discrétion absolue dans l’exercice de leurs fonctions ; ils ne doivent en aucun cas révéler l’origine et le contenu des manuscrits, le nom des examinateurs et la nature des délibérations relatives à l’évaluation. Seul l’éditeur scientifique est autorisé à communiquer les résultats de l’évaluation aux auteurs».
  4. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction doivent respecter la propriété intellectuelle des auteurs dont ils évaluent les manuscrits. En aucun cas ils ne peuvent utiliser ou transmettre à quiconque les manuscrits qu’ils évaluent, de même qu’ils ne peuvent s’approprier les résultats de recherche que ceux-ci contiennent ».
  5. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction qui ont un intérêt quelconque, direct ou indirect, à ce qu’une décision favorable ou défavorable soit rendue concernant l’évaluation ou la publication d’un manuscrit sont en conflit d’intérêts et ne peuvent participer au processus d’évaluation de ce dernier ».
  6. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction qui sont ou qui croient être en relation personnelle ou professionnelle avec l’auteur d’un manuscrit sont en conflit d’intérêts et ne peuvent participer au processus d’évaluation de ce dernier. Plus spécifiquement, un conflit d’intérêts à caractère professionnel existe si l’auteur et l’évaluateur (examinateur ou membre du comité de rédaction) sont rattachés au même département universitaire, au même laboratoire ou au même centre de recherche ; ou s’ils ont collaboré au sein de la même équipe de recherche au cours des cinq dernières années. Il y a aussi conflit d’intérêts si l’un a dirigé ou co-dirigé la thèse de l’autre ».
  7. Les évaluateurs des articles s’engagent à effectuer leurs évaluations en toute objectivité en se limitant le plus strictement possible aux critères scientifiques. Pour les aider à respecter cela, une grille d’évaluation des articles leur sera soumise.
  8. Les évaluateurs doivent avant de procéder à l’évaluation des articles prendre connaissances de la ligne éditoriale de la revue et du protocole de rédaction et de la feuille de style de la revue.

* Les contenus de cette partie s’inspire fortement celle proposée par les Cahiers de géographie du Québec. C’est particulièrement les cas des passages mis entre guillets.

Autres remarques

  1. Comme la revue est entièrement non-payante, les experts sollicités ne sont pas réénumérés pour leurs expertises et/ou lectures.
  2. En guise de reconnaissance symbolique suite l’aimable contribution des membres sollicités pour expertise et lecture des articles, la liste des membres du comité scientifique de numéro avec leurs affiliations (laboratoire(s) et/ou universités d’affiliation) est clairement indiqués au début de chaque numéro.
  3. Une attestation d’expertise est délivrée sur demande au rédacteur en chef. Celle-ci est signée, scannée et envoyée par email dans un délai qui ne dépassent pas une semaine (sauf dans des cas particuliers telle que la période des vacances, etc.).

Soumission des candidatures

Pour soumettre une candidature, nous vous prions de remplir la fiche ci-après et de l’envoyer (avec es pages qui la précèdent) au rédacteur en chef par l’adresse suivante : action.didactique@gmail.com

Formulaire de candidature: Télécharger ici.

Email de contact:

  • action.didactique@gmail.com