Appel à Numéro spécial

cahiers de langue et de litterature 15-09-2021


 

Argumentaire :

Mélanges Offerts à Hadj MILIANI

Numéro spécial coordonné par Dre Khedidja Benammar

 

L’Écriture dans tous ses états :

Langue(s) et Littérature(s), Art(s) et Pensée(s).

Mélanges offerts au professeur Hadj Miliani

Ces Mélanges présentés sous la direction de Dre Khedidja Benammar, seront publiés dans la revue Cahiers de Langue et de Littérature, éditée par le Département de Langue Française de l’Université Ibn Badis Mostaganem, elle a été fondée en 2002 par feu Professeur Hadj Miliani et dirigée par lui jusqu’en 2020.

Ces Mélanges littéraires et culturels viennent suite à l’hommage solennel qui a été rendu au défunt, à son université d’attache, le 14 juillet 2021. Par moment, lors de la cérémonie, l’émotion « déchirait l’atmosphère environnante ».

Les Mélanges se situent dans tout un autre registre. D’abord ils se caractérisent par une certaine légèreté qui nous permet aisément d’appréhender l’esprit pionnier d’un défricheur d’une culture en sommeil. Et, comme disait Denis Diderot : « rien ne peint si bien la vie et le caractère d’un auteur, que ses pièces fugitives ».

« L’Écriture dans tous ses états », est un clin d’œil très appuyé à la personnalité riche et lumineuse de feu Hadj Miliani, à son savoir éclectique, à ses identités multiples qui le jetaient sur les routes du savoir.

Sa curiosité intellectuelle était insatiable et faisait de lui un éternel apprenant, friand de toutes les nourritures terrestres. S’enrichissant ainsi de l’Autre, de son originalité, comme de ses gestes premiers.

Par ailleurs, cet intellectuel-nomade, agissait en ambassadeur de sa culture et offrait sa différence, avec tous ses atours. Cependant très attaché à son rocher : le Murdjadjo qui domine son oranais natal, il ne s’est jamais laissé tenter par l’exil. Il préférait l’ardeur du terrain. Le Murdjadjo où trône le fort de Santa Cruz demeurait son port d’attache qu’il n’a cessé de fouiller, d’explorer, de retourner dans tous les sens afin d’en extraire la quintessence, tentant ainsi de le sauver de la léthargie qui l’enlisait et de la mort qui le menaçait.

L’impact de son travail et de ses recherches dans le rayonnement scientifique de l’université algérienne justifient notre volonté de lui offrir un mélange.

Guidée par l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité du champ de recherche de feu Hadj Miliani, nous nous refusons d’imposer une thématique précise qui risquerait de corseter les contributeurs et surtout d’en exclure certains d’entre eux.

Ainsi ce Mélange pourrait abonder dans le sens des axes indicatifs suivants :

- Théorie de la littérature ;

- Sémiologie de l’image ;

- Théories théâtrales ;

- Littérature et société ;

- Littératures orales et expressions populaires ;

- Anthropologie des pratiques culturelles ;

- Littérature maghrébines contemporaines ;

- Économie des médias ;

- Culturalité et interculturalité ;

- Analyse du discours médiatique.

Les travaux en différentes langues : Français, anglais, espagnol, et arabe seront ouverts à toute la communauté universitaire d’ici et d’ailleurs.

La date de la publication des Mélanges est prévue pour la commémoration de sa mort : le 02 juillet 2022.

Date limite de soumission: 31-01-2022

Email de contact: cahiersdelangue@gmail.com

Pour soumettre un article cliquer sur ce lien: https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/186