Appel à Numéro spécial

cahiers de langue et de litterature 28-11-2019


NUMEROS 15-16 VOLUME 1-2 2019

VARIA (toutes disciplines et thèmes en francophonie : didactique, linguistique et littérature)

DOSSIER : SYSTÈMES ET CHAMPS LITTERAIRES FRANCOPHONES (Coordination Hadj Miliani)

 

ARGUMENTAIRE DU DOSSIER

La problématique des systèmes littéraires francophones (voir en particulier les travaux de Pierre Bourdieu,Jacques Dubois, Bernard Lahire, Nathalie Heinich, Pierre Zima, Marc Angenot, Gisèle Sapiro et Pierre Halen dans l’aire francophone) est inscrite dans un contexte où l’on est passé peu à peu de caractérisations ethniques, nationales et/ou idéologiques à des formulations en termes de positionnement spatial et symbolique (centre, périphérie, marge, etc.) pour aboutir à des modes de configurations plus ouverts.

La mondialisation dans ses manifestations pré-modernes avait avancé le terme de littérature universelle à laquelle va faire écho près de deux siècles plus tard la notion de littérature-monde qu’avait préparée en amont l’objectivation d’une République mondiale des lettres. Il en a été de même pour les littératures aux/des Sud, appellation qui a pu passer pour une sorte d’accommodation entre une réalité géographique majoritairement dominée et un agrégat d’expressions littéraires qui furent pendant longtemps symboliquement réduites au statut de cultures secondes. Dans un contexte où les conditions de possibilité d'une culture nationale sont fortement mises en question par les flux internationaux des biens culturels, il parait nécessaire d'entreprendre une recherche qui établirait un état critique des productions littéraires francophones en relation avec les échanges transnationaux que subsume le terme de francophonie

Les textes sollicités pourront présenter des analyses à partir d'une interrogation critique des outils conceptuels : champs culturels, institutions, interculturalité, métissage, postcolonialité, centralité et périphérie, question des genres et des types littéraires, etc. Les contributions auront à réfléchir, par ailleurs, sur les corrélations entre le développement des champs littéraires francophones et des autres secteurs de la vie sociale avec lesquels ils peuvent être en relation. Outre la nécessité d'établir un état des champs considérés, il s'agira de combiner dans cette recherche une pluridisciplinarité indispensable (histoire, sociologie, anthropologie, esthétique, etc.) et une réflexion ouverte sur les enjeux théoriques et les implications pragmatiques qu'elles proposent. En particulier tout ce qui touche à la redéfinition du statut des écrivains, de la question des filiations littéraires, de l'identification de nouveaux modes d’écriture et génériques, etc.. On prêtera également attention aux processus diachroniques et aux changements qui caractérisent les œuvres et les écrivains dans des contextes nationaux ou transnationaux.

Plus globalement les contributeurs pourront aborder soit un domaine : édition, réception universitaire, réception presse, droits d’auteur, traduction littéraire, organisations d’écrivains ou d’éditeurs, prix littéraires, sites et blogs littéraires, émissions littéraires radiophoniques et télévisuelles, manuels scolaires, etc. ; soit évaluer des pratiques en mettant l’accent plus spécifiquement sur les productions, des acteurs littéraires et des publics.

 

 

AXES

  • Modalités d’émergence et spécification des littératures francophones dites diasphoriques
  • Dictionnaires et anthologies francophones : valorisation, consécration, canonisation ?
  • Les littératures francophones au miroir des médias locaux ou transnationaux
  • Transpositions didactiques et insertions pédagogiques des productions littéraires francophones
  • Mécanismes éditoriaux et circulations des productions littéraires francophones
  • Les productions paralittéraires francophones : littérature de jeunesse, littérature policière, littérature sentimentale, etc.
  • Réceptions critiques et réceptions médiatiques des œuvres littéraires francophones.

 

milihadj@gmail.com

Date limite de soumission: 15-01-2020

Email de contact: cahierslangue9@gmail.com

Pour soumettre un article cliquer sur ce lien: https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/186