
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L’émission en langue arabe  

De la Radio Budapest (1954-1955)  
 

 

Dr. habil. J. Nagy László 

Professeur d’histoire contemporaine 

Université de Szeged (Hongrie) 



El-Massadir N° 13 

 9 

 

 

Dès le déclenchement de la Révolution du premier novembre 

54 les premières informations sur les événements arrivèrent en 

Hongrie comme partout dans le monde. D’abord c’est la radio 

nationale hongroise qui annonça les accrochages entre les 

combattants algériens et les forces de l’ordre du pouvoir colonial. 

Quelques jours plus tard,  on pouvait déjà trouver d’abondantes 

informations dans la presse. Des articles intitulés «Accrochages 

graves en Algérie», «Des actions armées» etc. resumèrent les 

événements et condamnèrent «l’emploi des armes contre les forces 

aspirant à l’indépendance nationale».
1
 Mais, outre ces informations 

publiques sensibilisant les gens, il y avait un autre moyen, celui de 

soutenir la lutte des Algériens pour leur indépendance nationale: 

l’émission en langue arabe spécialement vers le Maghreb de la 

Radio-Budapest. 

Le 8 novembre 1954, au cours des débats à l’Assemblé 

nationale, quelques députés voyaient derrière les attentats et 

accrochages une subversion étrangère. Ils attaquaient avec 

véhémence La voix des Arabes du Caire et la Radio Budapest
2
 

Quelques jours auparavant, le ministre de l’Intérieur, François 

Mitterand, devant la commission de l’intérieur avait admis que 

«certaines émissions viennent de Budapest».
3

 Le 19 novembre 

1954, Pierre Mendès-France, président du Conseil, dans son 

discours tenu au National Press Club à Washington déclara: «Le 

                                                 
1 Szabad Nép (Peuple libre)le 5 novembre 1954, Magyar Nemzet (Nation 

hongroise), le 3 novembre 1954. 

2 Journal Officiel de la République Française, Débats parlementaires, le 12 

novembre 1954. pp. 4946 et 4962. (Voir p.ex.: l’intervention de Mustapha 

Benbahaud, député algérien) Voir encore 

Maria Romo: Le gouvernement Mendès-France et le maintien de l’ordre en 

Algérie en novembre 1954. In Militaire et guerilla dans la guerre d’Algérie (sous 

la direction de Jean-Charles Jauffret et Maurice Vaisse) Paris 2001. p. 431., 

Charles-Robert Ageron: Un aspect de la guerre d’Algérie: la propagande 

radiophonique du FLN et des Etats arabes. In La guerre d’Algérie et les 

Algériens 1954-1962. (sous la direction Charles-Robert Ageron) Paris 1997. pp. 

245-262. 

3 Le Monde, le 6 novembre 1954. 



L’émission en langue arabe de la Radio Budapest (1954-1955) 

 10 

fait est, et vous ne l’ignorez sans doute pas, qu’une propagande 

systématique émanant des radios de Budapest et du Caire, c’est à 

dire des deux villes qui appartiennent, l’une au monde communiste, 

l’autre au monde arabe, incitant jour après jour les populations 

d’Afrique du Nord à la violence».
4
  

En fait, un poste-émetteur diffusant en langue arabe de la 

Radio Budapest ’’La voix de l’indépendence nationale et de la 

paix’’ (Sawt El Istiqlal) fonctionnait déjà depuis le mois de mai 

1954. L’émission en langue arabe de la Radio Budapest existait 

déjà dès le début des années 1950, mais l’émetteur diffusait des 

informations presque exclusivement sur l’Union soviétique et sur 

«les succès de la construction socialiste» dans les pays européens. 

Par contre, La voix de l’indépendence nationale et de la paix 

imformait amplement les auditeurs des luttes armées dans les trois 

pays du Maghreb, notamment des actions armées des nationalistes 

tunisiens et marocains, des Algériens après novembre 1954. ainsi 

que des grandes manifestations de masse qui se déroulaient à 

l’époque au Maghreb. Sa durée d’émission était d’une heure et 30 

minutes par jour (le matin de 7h à 7h30, le soir de 18h à 18h30 et la 

nuit de 23h30 à 24h). L’idée de sa création venait des communistes 

maghrébins. Mais pourquoi choisirent-ils Budapest? En consultant 

le rédacteur en chef de l’émission, William Sportisse, un dirigeant 

du PC algérien
5
, et les archives du PC hongrois, nous n’avons pas 

réussi à obtenir une réponse claire. Nous savons que le PC français 

à la direction duquel les communistes maghrébins s’adressèrent 

avait des relations excellentes avec le PC hongrois. Mais une chose 

est certaine: la décision définitive fut prise à Moscou. 

William Sportisse arriva à Budapest au début de l’année 1954 

pour préparer le lancement de l’émission. Il était assisté par 

l’Association des Journalistes Hongrois. 

La première diffusion eut lieu le 28 mai 1954. Deux jours 

plus tard Francis Lacoste, le résident général du Maroc en informa 

Georges Bidault, le ministre des Affaires értangères: «Un poste 

                                                 
4 Le Monde, les 21-22 novembre 1954. 

5 Entretien avec William Sportisse, le 16 décembre 1999. Je prends l’occasion de 

lui remercier vivement les informations précieuses. 



El-Massadir N° 13 

 11 

probablement situé à Budapest émet depuis quelques jours des 

programmes en langue arabe à l’intention des populations de 

l’Afrique du Nord. Ces émissions s’intitulent «Voix de 

l’indépendence nationale» et sont parfaitement audibles au 

Maroc…Elles ont adopté le ton et les termes de la «Voix des 

Arabes» de la Radio Le Caire. Cette initiative est indiscutablement 

une réponse aux brouillages efficaces de la «Voix des Arabes» 

effectuées à partir de la France depuis quelques mois.» En 

terminant son télégramme, le résident général demanda quelle 

réponse donnerait Paris «à cette nouvelle offensive de guerre 

psychologique contre l’Afrique du Nord».
6
 

L’équipe de rédaction, composée de quelques personnes, 

reçoit les informations à diffuser de la direction du PC français par 

l’intermédiaire de l’Ambassade de Hongrie à Paris. La nuit ils les 

traduisent en arabe dialectal pour pouvoir les diffuser le matin. 

L’émission était très écoutée au Maghreb et au Proche-Orient. La 

direction de l’émission reçut beaucoup de lettres des auditeurs, 

entre autres, celle de Hocine Aït Ahmed, alors représentant du FLN 

au Caire, où il la félicitait et lui demandait de diffuser l’Appel du 

1er novembre du FLN, chose faite avant même la réception de sa 

lettre.
7
 

Paris trouvait les émissions «gênantes», elle réfléchissait 

même à une éventuelle protestation, mais elle ne faisait pas de 

démarches concrètes jusqu’à novembre 1954. Après le 

déclenchement de l’insurrection en Algérie, Jean Delalaude, le 

ministre français en visite à Budapest suggèra de protester ou de 

faire quelques démarches auprès du Ministère hongrois des 

Affaires étrangères. Mais il constata tout de suite que « nos moyens 

de pression à l’égard de la Hongrie sont faibles. Il semble difficile 

de recourir à des mesures de rétorsion sur le plan économique. Un 

service de brouillage serait sans doute long à organiser et onéreux». 

Il proposa de bloquer les visas demandés à destination de l’Afrique 

                                                 
6 Ministère des Affaires étrangères, Archives diplomatiques EU série 14, sous-

série 3, dossier 4. Hongrie – Radiodiffusion. (MAE AD Hongrie – 

Radiodiffusion) folio 91. 

7 Entretien avec William Sportisse 



L’émission en langue arabe de la Radio Budapest (1954-1955) 

 12 

du Nord par les autorités hongroises pour leurs resortissants ou de 

ne les accorder qu’après retardement.
8
 Mendès-France approuvait 

pleinement cette dernière proposition et, en principe, la protestation 

officielle aussi. Mais il attendait encore le moment opportun qui  

arrivera deux mois plus tard. Le 4 février 1955, Jean Delalaude fut 

reçu par le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Endre 

SIK. Le compte rendu envoyé le même jour au Quai d’Orsay relata 

l’entretien: «J’ai été reçu ce matin par le Premier Vice-Ministre des 

Affaires étrangères et j’ai élevé une vive protestation contre les 

émissions en langue arabe de la radiodiffusion hongroise dont 

certaines d’entre elle, rédigées en termes insultants pour le 

Gouvernement français et l’Administration nord-africaine, incitent 

la population à la violence et à l’insurrection et constituent une 

immixation inadmissible dans nos affaires intérieures…il serait 

souhaitable dans l’intérêt des bonnes relations entre nos deux pays 

que ses émissions prissent fin. Dr. SIK a prétendu tout ignorer des 

émissions…il m’a déclaré que le ministère des Affaires étrangère 

était là ’’pour arrondir les angles’’ et qu’il allait étudier la 

question».
9
 En raison de cette démarche l’agressivité de l’émission 

baissa. Mais, à partir de la fin de mars, les termes employés 

redeviennent violents ce qui provoqua une nouvelle intervention du 

ministre français, le 13 avril. En même temps il demanda aux 

services français de localiser le poste pour pouvoir prouver son 

existence au gouvernement hongrois. La localisation eut lieu à la 

fin du mois d’avril: le poste radiophonique incriminé se trouvait 

sans aucun doute à Budapest. 

Les autorités françaises essayaient aussi de faire pression sur 

le gouvernement hongrois par l’intermédiaire de Moscou. Lors de 

la réception du 14 juillet, à Paris, le ministre des Affaires 

tunisiennes et marocaines reposa le problème à l’ambassadeur 

soviétique: «J’ai déclaré à l’ambassadeur que la France poursuivait 

une politique d’apaisement..mais que d’inadmissibles ingérences 

étrangères tendaient à entraver. J’ai cité notemment la propagande 

                                                 
8 Ibidem folios 129-130. Jean Delalaude à Mendès-France, le 30 novembre 

1954. 

9 Ibidem, folio 151. 



El-Massadir N° 13 

 13 

violente à laquelle depuis mai 1954 se livrait «La Voix de 

l’Indépendence et de la Paix», poste radiphonique que nous savions 

être situé en Hongrie.»
10

 Mr. Vinogradov parut étonné mais il 

promit qu’il demandera à son gouvernement d’attirer l’attention des 

autorités hongroises sur les préoccupations de Paris concernant 

cette émission en langue arabe. En septembre prochain Mr. 

Schmittlein, député gaulliste, membre d’une délégation 

parlementaire à Moscou reposa encore une fois la question de 

l’émission en langue arabe de Radio – Budapest à Khrouchtchev 

lui-même. Le premier secrétaire proposa d’intervenir directement 

auprès du gouvernement hongrois pour faire cesser l’émission. 

Ces diverses démarches des hommes politiques français ne 

restèrent pas sans suite. Le 28 septembre, le ministre hongrois des 

Affaires étrangères Mr. János BOLDOCZKI, reçut le ministre Jean 

Delalaude qui, lors de l’entretien, évoqua des arguments historique, 

politique, voire affectif. Il trouva surprenant «que la Hongrie, patrie 

des Magyars, qui ne peut en l’occurence invoquer aucun intérêt 

qu’il soit ethnique, historique géographique, procède à des 

émissions arabes à destination de l’Afrique.» Quant à la violence 

des termes employés, l’ambassadeur se dit étonné de ce que «les 

autorités hongroises, dont on connaît la courtoisie, puissent tolérer 

de tels excès.» Mais l’argument fondamental et déterminant était 

d’ordre politique: «Ces émissions sont d’ailleurs contraire à cet 

esprit de détente internationale que les dirigeants hongrois, dans 

leurs discours et dans leurs écrits, manifestent de promouvoir. Cette 

contradiction apparaît d’autant plus frappante en ce moment où la 

Hongrie sollicite son admission à l’ONU”.
11

 (soulignés par nous – 

JNL). 

Ces arguments s’avèraient éfficaces. Le 6 octobre, le Bureau 

politique du PC hongrois charga un de ses membres de faire une 

proposition- après avoir consulté le PC français – pour régler 

                                                 
10 Ibidem, folio 185. 

11 Ibidem, folios 194-197., Le rapport du Ministre Hongrois des Affaires 

Étrangères: Magyar Országos Levéltár (Archives Nationales Hongroises), 

Külügyminisztériumi iratok (Archives du Ministère des Affaires Étrangères) 

XIX-J-1-j France carton 4. doc. 4/of-18/a. 



L’émission en langue arabe de la Radio Budapest (1954-1955) 

 14 

l’affaire de l’émission en langue arabe.
12

  La proposition fut de 

supprimer l’émission. Le directeur français du groupement des 

Contrôles Radiophoniques informe le Premier ministre Edgard 

Faure, le 31 octobre:«depuis le 26 octobre la Voix de 

l’Indépendence Nationale et de la Paix n’est plus perçue et que cet 

émetteur semble avoir cessé toute activité» 
13

. 

La France, membre du Conseil de sécurité, soutena en 

décembre 1955 la candidature de la Hongrie qui devint ainsi 

membre de l’Organisation des Nations Unies. 

L’équipe de rédaction quitta la Hongrie en décembre 1955. 

William Sportisse rentra en Algérie où il dirigea l’organisation 

clandestine du P.C.A. dans le Constantinois. 

 

 

                                                 
12 Magyar Országos Levéltár, MDP Archivuma (Archives du PCH), 276. f.53. 

cs. 250.öe. 

13 MAE AD Hongrie – Radiodiffusion folio 215. 


