
25 
 

Journaux algériens d’Oran 1830-1962 
Portrait d’une presse indigène « tolérée » 

 
 Karim M. Rouina  &  Mehdi Souiah 

Université d’Oran essenia 

 
    Il ne s’agit pas, dans ce texte, de traiter de la presse écrite indigène 
comme un fait social isolé, mais plutôt comme un « baromètre » qui 
permet d’apprécier la politique coloniale française envers les 
« indigènes », et par là même, sonder le degré de tolérance et de 
liberté lui étant accordées en matière d’expression. On sait d’ores et 
déjà, qu’une législation discriminatoire visant à écraser les plumes 
hostiles aux manières de faire de l’administration coloniale, fut mise 
en place et ce dès le début de cette période, tandis que la presse 
française jouissait d’un traitement sans restriction qui lui garantissait 
longévité et prospérité.1    
     Ceci dit, un nombre non négligeable de titres de presse indigène a 
pu paraître, et de manière plus ou moins régulière à l’instar du 
périodique d’influence ulémiste: Elmuntaqid paru pour la première 
fois en 1936, rebaptisé Ec-Chihab quelques années plus tard. Le 
journal a pu connaitre un franc succès dans tous les pays du Maghreb 
avant qu’il soit interdit en 1940. L’histoire des médias indigènes verra 
également la courte réussite –d’une année, 1944-1945- de L’Egalité 
dirigé par Ferhat Abbas. L’administration française interdira sa 
parution en 1945.  
     Il est à noter que la réussite de ces deux périodiques dépendait 
entièrement de l’engagement et du soutient financier des 
sympathisants, des Ulémas musulmans d’un côté et du parti de Ferhat 
Abbas de l’autre. Mais si ces titres, avec El-Moudjahid, l’organe 
officiel du FLN, édité Off-shore durant la guerre de libération, 
demeurent les plus connus et les plus importants en matière de tirage 
et de rayonnement intellectuel, on soupçonne également une multitude 
de titres « faits maison » avec les moyens du bord, comptant pour leur 
survie sur le mécénat ou un maigre lot de publicités, qui ont paru dans 
les différentes provinces d’Algérie, et ce durant toute la période du 
règne colonial. 
     Parmi ces provinces, notre choix s’est porté sur l’une des plus 
importantes, la ville (région) d’Oran. 
Ce qui va suivre est donc le résultat d’un croisement de deux 
opérations de fouille dans des centres d’archives, soit dans les 



26 
 

Archives de la Wilaya d’Oran (AWO) et dans la Bibliothèque 
Nationale de France (BNF). 
      L’importance de dresser un tel « portrait » réside dans le fait 
qu’ « aucune classification de la presse [indigène en Algérie] n’a été 
faite » comme le fait observé Zahir Ihaddaden en 19802. Un constat 
qui, hélas, demeure d’actualité.   
    Ceci est encore plus confirmé à la lecture du livre d’Ihaddaden, 
passant au crible tous les titres de presse indigène édités dans le centre 
de rayonnement culturel qu’était la ville d’Alger durant une période 
d’un siècle à dater de 1830; il évoquera également quelques titres 
provinciaux en appui à son propos. Pour la région nous important, le 
livre sus-cité fait état de quatre titres: El Hack, qui a commencé à 
paraitre en 1901; El Misbah, 1904; La voix des humbles, 1922; 
L’union, 1927. 

*** 
    L’exploration que nous avons effectuée dans les archives révèle 
l’existence de deux fois plus de titres. Ainsi, nous avons pu recenser 
tous les journaux parus durant l’occupation coloniale, soit de 1830 à 
1962, et qui sont au nombre de dix titres. Ils seront décrits par ordre de 
parution. 
El-Misbah, littéralement « Le Flambeau », fut le premier journal 
indigène bilingue d’inspiration « Jeunes Algériens ». Il fut créé par un 
collectif de jeunes instituteurs Oranais et Tlemceniens, sous l’égide de 
Larbi Fekkar, lui-même instituteur originaire de Tlemcen. Cet 
« hebdomadaire » de quatre pages (format 32, 5 X 50, devenu 38 X 
54, 5 le 12 Aout 1904), comportait deux pages rédigées en français, 
une en arabe et une dernière réservée aux annonces publicitaires. 
Traitant des questions politique, littéraire, économique et sociale ; 
diffusé principalement à Oran et à Alger, El-Misbah ne se posait pas 
en défenseur des Algériens, mais se voulait un « trait d’union » entre 
Français et Arabes3. D’ailleurs la devises du journal résume assez 
fidèlement la position des rédacteurs. Il est écrit sous le titre, à gauche: 
« Pour la France par les Arabes »; à droite: « Pour les Arabes, par la 
France ». Abdelkader Djeghloul note que le discours d’El-Misbah 
prenait l’idéologie coloniale officielle au pied de la lettre en lui faisant 
dire le « …contraire de ce qu’elle signifie tout en semblant y adhérer: 
« La France nous émancipe, vive la France »4. Dans cette optique, 
l’idée de l’assimilation avait un tout autre sens, il ne s’agissait pas de 
se « franciser », mais de s’émanciper, se développer tout en gardant 
son identité arabo-musulmane, les pseudonymes empruntés par les 
rédacteurs confirment ce fait : Aladin, Ibn Khaldoun. 



27 
 

     Tiré à mille exemplaires, dont 500 par abonnements, El-Misbah 
cessera de paraître le 17 février 1905. L’édition du 10 février 1905 
(n°34) fut la dernière de la collection. 
El-Hack, décrit par Djeghloul comme l’un des plus beaux fleurons de 
la presse indigène, semble avoir paru une première fois en 1902, mais 
aucun numéro datant de cette période n’existe dans les archives.  
     A l’initiative d’un groupe d’instituteurs, une deuxième série fut 
lancée en 1911. Le premier numéro parut le 15 octobre 1911. 
Le tirage Officiel de cet hebdomadaire s’est élevé à 3000 exemplaires, 
diffusés surtout par abonnements. Le journal comptait quatre pages 
(format 37 x 55) rédigées exclusivement en français. Le 1er mai 1912 
une page en arabe fut confiée à Omar Racim5. Cette collaboration ne 
durera que quatre mois. 
     Le journal était dirigé par un agent commercial métropolitain, 
converti à l’islam, du nom de Charles Tapié. L’administration 
coloniale l’affligera du sobriquet de « Abd-er-Rahman Ben Tapié ».   
     Concernant sa ligne éditoriale, Ihaddaden remarque que, du fait 
que le journal était dirigé par un français de souche, l’équipe de 
rédacteurs évitait délibérément de mettre en cause l’administration 
colonial 6. Dans un édito écrit par Tapié, publié dans le numéro du 13 
au 20 avril 1912 est écrit : « Il est de l’intérêt de la France de traiter 
les « indigènes » musulmans algériens avec justice, avec bonté, non 
pas seulement pour que ce grand pays conserve intact sa réputation de 
propagateur de civilisation, d’idées généreuses, car aucun peuple ne 
peut se vanter d’avoir le monopole de civilisation, ni de l’intelligence, 
ni de la générosité, mais encore et surtout parce que son intérêt 
matériel le lui commande, parce que la coopération de l’indigène à 
l’effort commun hâtera la solution de tous les problèmes »7. La visée 
du journal était d’arriver à ce que les indigènes soient enfin considérés 
comme égaux en droit et en devoir avec les européens, ce qui explique 
la présence de la phrase de Napoléon III, imprimée sous le titre du 
journal en guise de devise : « Je veux vous faire participer de plus en 
plus à l’administration de votre pays ». 
       Ceci dit, le ton des textes publiés dans El-Hack était des plus 
virulents, avec un rejet catégorique de l’assimilation. Il faut par 
ailleurs rappeler que le journal était né au moment de l’exode des 
Tlemceniens qui avaient refusé de porter les armes au nom de la 
France contre leurs coreligionnaires et néanmoins voisins marocains. 
A ce propos Omar Racim avait écrit le 6 juillet 1912: « Tout Homme 
qui accepte la conscription a quitté le droit chemin. C’est un traitre ». 
       Dans ses colonnes il était également question de réclamer la 
suppression des tribunaux répressifs et du code de l’indigénat, de 



28 
 

dénoncer « l’arbitraire des caïds et des administrateurs ». Quant aux 
revendications, la lutte était pour « l’ouverture des emplois publics 
aux Algériens »8. 
      Comme leurs prédécesseurs d’El-Misbah, les membres de l’équipe 
d’El-Hack ne manqueront pas de se montrer fervents défenseurs de 
l’identité arabo-musulamne. Par dérision, une rubrique sera lancée en 
février 1912 avec pour titre: « La semaine arabophone ». 
       Soutenu financièrement par Célestin Jonnart, cet appui se tarira 
avec l’arrivée d’un nouveau gouverneur, le Général Charles Lutaud, 
que Tapié surnomme dans un édito publié le 25 mai 1912: « Sidi 
Lutaud ». 
El-Hack cessera de paraître en Aout 1912; le numéro 46 fut le dernier 
de la seconde série. 
       Les locaux du journal verront naitre le 8 avril 1912 « l’association 
des instituteurs indigènes d’Algérie » avec pour membres permanents, 
38 instituteurs. Cette amicale lancera en 1922 la revue mensuelle: « La 
voix des humbles ». 
La voix des humbles, revue mensuelle d’éducation nationale et 
corporative. A partir du numéro 04 la mention suivante sera ajoutée: 
organe de l’association des instituteurs d’origine indigène d’Algérie. 
Et au numéro 12-13 d’avril-juin 1923 la mention « revue mensuelle 
d’éducation sociale corporative », manquera à la une du périodique, 
pour être remplacée au numéro 53 d’octobre 1927 par: « pour 
l’évolution des indigènes par la culture française ». 
La décision de créer le journal fut prise à Alger le 13 et 14 avril 1922. 
Il était tiré à 1200 exemplaires et vendu exclusivement par 
abonnement. Les 22 pages que comptait la revue étaient de format 25 
x 16. La langue utilisée par les rédacteurs était le français. 
     Sous-dirigée par Said Faci9, instituteur et président de l’association 
« des instituteurs indigènes », il sera remplacé par Emile Briet, 
publiciste, en avril 1923, il reprendra la gérance pour une courte durée 
quatre années plus tard, février 1927. En octobre de la même année, 
Faci fut contraint de céder la place à Zénati, instituteur exerçant à 
Constantine et secrétaire général de l’association des instituteurs 
indigènes, pour diriger la revue. Une mesure administrative « la peine 
de la censure » serait à l’origine de ce remplacement, c’est du moins 
ce que nous pouvons lire dans le livre d’Ihaddaden10. 
       La « voix des humbles » se disait laïque, a-politique, regroupant 
une frange d’instituteurs, fortement imprégnés de la culture française, 
qui étaient de ce fait favorables à la naturalisation. Aussi, ils étaient 
« de par leur formation hostiles à toute religion et en premier lieu celle 
de leurs pères: l’Islam »11. Ce qui les différencie en tous points des 



29 
 

partisans d’une tendance politique naissante, celle prônée par l’Emir 
Khaled. 
La revue s’arrêtera après neuf ans d’existence, le numéro 158 de 
septembre 1931 est le dernier enregistré aux archives. 
 
Es-Sandjak (l’Etandard)12, sous-titré: « organe  de défense des 
intérêts des indigènes musulmans Algériens », cet hebdomadaire qui 
avait pour devise : « nous ne sommes ni des agitateurs, ni des 
nationalistes exaspérés. Nous voulons simplement une Algérie 
Française sans égoïsme et sans domination, sans supériorité pour les 
uns ni infériorité pour les autres » a commencé à paraître le 16 juin 
1928. Parmi les 2500 exemplaires tirés de ce journal, 1300 étaient 
vendus par abonnement. Le journal comptait 4 pages de format 32, 5 x 
9,5. 
     Pour la seule année que dura le journal, la gérance se verra confiée 
à trois personnes différentes. Benaouda Hadj Hacen Bachterzi, 
directeur, le gérera jusqu’au 17 juillet de l’année de sa création. 
Mostéfa Sebagh le succédera à ce poste. Et à partir d’octobre 1928, la 
gérance sera confiée à Bouzian. 
     Le cas d’Es-Sandjak est assez particulier, car comme le note 
Ihaddaden: « En cours de publication et tout en conservant la même 
direction, il change ses préférences politiques et par conséquent son 
orientation ». Après avoir soutenu le Docteur Bentami, conservateur, 
défenseur des valeurs de l’Islam, il le combat et prend parti pour Kaïd 
Hammoud et Sayah Mustapha.  
     Le journal s’est montré à plusieurs reprise acerbe, critique, et de la 
politique ségrégative de l’administration coloniale et « l’ostracisme 
des quotidiens qui se désintéressaient des intérêts des indigènes 
musulmans Algériens ». Ceci dit, le combat avait tout de même des 
limites, il ne s’agissait pas de « semer la haine et la discorde entre 
indigènes et Européens »; on aspirait seulement à ce qu’il y ait plus de 
justice, tout en restant fidèle à la politique de Violette.13 
     L’Etandard s’en est pris au conseiller municipal Benacef en liant 
son nom à la campagne contre la prostitution qu’il vient de lancer. 
Benacef attaque le journal en justice, cette dernière le condamne à 
verser une amende de deux cents francs et mille francs de dommage et 
intérêts, jugement qui sera confirmé en appel par la Cour d’Alger le 
27 octobre 1927. 
     Il disparait en mai 1929 à la veille des élections municipales des 5 
et 12 mai 1929. 
Le numéro  18 (2ème année) du samedi 16 juin 1928 est l’unique 
exemplaire déposé aux Archives de la Wilaya d’Oran. 



30 
 

Le cri indigène. Sous le titre est précisé: « organe de défense des 
intérêts des musulmans ». Il fut créé par Benaouda Hadj Hacene 
Bachterzi, conseiller général à l’époque, pour les élections 
municipales des 6 et 13 mai 1934. La gestion quant à elle fut confiée à 
Mostepha Sabbagh. Le journal comptait deux pages soit une feuille 
imprimée des deux faces (format 44, 5 x 29, 5).  
     De ce périodique un seul numéro sortit, celui du Samedi 8 avril 
1934.  
El-Fadjr. On fait mention sous le titre de ce qui suit: « Informateur du 
peuple sur les questions sérieuses, organe bimensuel de défense des 
intérêts Nord-Africains ». Une devise imprimée en encadré, en lettres 
arabes et en lettres latines « Nassih el Oumma fil omor el 
mouhimma ». Ce journal pourtant d’expression française comptait 
quatre pages qui s’ouvrait de gauche à droite comme s’il s’agissait 
d’un document de langue arabe. 
Le nombre d’exemplaires tirés s’élevait à 1000, vendu 30 centimes 
l’unité. 
Le premier numéro est paru en janvier 1932, puis la parution cesse en 
mars. Un dernier numéro (n°7) de la série paraitra le 11 juin 1932. 
EL-Ouifak (La concorde en sous-titre), Fondé par Cheikh 
Mohammed Said Zahiri. De ce journal trois numéros ont paru, un 
premier en septembre 1937, un deuxième en mars 1938, et un dernier 
en juin 1940.   
     Nous ne savons pas grand chose sur ce journal excepté le fait que 
son fondateur Cheikh Zahiri était de tendance Islahiste, envoyé de 
Constantine par le comité central des oulémas dans le but de créer 
l’antenne oranaise de l’Association de oulémas Musulmans Algériens, 
tel que l’atteste Lahcène Belhoucine.14 Lettré, parfaitement bilingue, il 
avait la capacité de rédiger en arabe. Lors d’une réunion organisée 
sous l’égide du PPA, il tint les propos suivants: « L’Islam est notre 
religion, l’Algérie notre patrie et la France notre Etat ». Soupçonné 
d’être un agent à la solde des services secrets Français, il est abattu en 
mai 1956 à Alger. 
Il est à noter qu’aucun spécimen n’a été déposé au Archives de la 
Wilaya d’Oran. 
El-Maghrib El-Arabi (titre en lettres arabes), L’Occident Arabe en 
sous titre. Hebdomadaire dirigé par Mohammed Bella, il avait pour 
gérant et rédacteur en chef un ancien élève de Cheikh Abdelhamid 
Ben Badis, du nom de Hamza Boukoucha. Ce journal fut lancé par 
l’Association de Oulémas de l’Oranie pour contrecarrer l’action mené 
par Cheikh Mohammed Said Zahiri. Il était tiré à 1000 exemplaires. 



31 
 

Paru pour la première fois le samedi 22 mai 1937, il disparut en juin 
de la même année. 
Asdiqa’a El-Islam (en lettres arabes), Les Amis de l’Islam, en sous-
titre on trouvait la mention: «Organe de l’association spirituelle ». 
Le journal a paru le 1er novembre 1952. Se voulant mensuel, il était 
tiré à 2000 exemplaires. « Les Amis de l’Isalm » avait pour directeur 
Cheikh Hadj El Mehdi Bentounes, et était géré par Izard Abdellah 
Redda. 
Il fut fondé par l’association « Les Amis de l’Islam » créée deux ans 
auparavant par le maître spirituel Alawite, issu de Mostaganem, Hadj 
El Mehdi Bentounes. Celui-ci créera par la suite une réplique du 
périodique à Mostaganem, « El Morchid ». 
Le journal paraitra quatre année de suite, soit du 1er novembre 1952 au 
4 décembre 1956 date de sortie du 48ème et dernier numéro de la 
collection. 
Le nombre de ses pages (format 23,5 x 15,5) dépassait les trente par 
numéro. 

*** 
     De cette description, aussi sommaire soit-elle, une évolution de la 
presse faite par les algériens, destinée aux algériens se dessine. C’est 
presque un reflet parfait du climat politique en milieu « Indigène »; ça 
nous permet, d’une, de faire une lecture des tendances et orientations 
d’engagement intellectuel et/ou politique dominantes à des périodes 
différentes de l’histoire de l’Algérie occupée. Et de deux, de sonder le 
degré de tolérance des pouvoirs publics coloniaux envers cette presse 
de l’Autre. 
Néanmoins, une question reste en suspend, « qu’est-ce qui fait que ces 
journaux ont pu paraitre, à une période où il était difficilement 
imaginable que l’indigène puisse s’exprimer? »  Une question qui en 
sous-tend plusieurs autres. Pourquoi la visibilité était-elle accordée à 
des courants idéologiques plutôt qu’à d’autres? Pourquoi les 
assimilationnistes puis les islahistes? Pourquoi refuser un tel sursis 
aux syndicalistes, aux communistes, etc.? 
Avant de répondre, un récapitulatif de contextualisation est de rigueur.  
L’inspiration Jeunes-Algériens. Dans les premières années de ce 
vingtième siècle, une frange d’autochtones d’Algérie sort de son 
mutisme, grâce à des plumes de plus en plus remarquées. On 
commence par s’immiscer dans les organes français officiels, en 
plaçant de temps à autres, quelques lignes dans la rubrique « courrier 
des lecteurs », on aiguise ses armes en prêtant son esprit au journaux 
indigénophiles, 15 pour aboutir à la conclusion que cette voix instruite 
pourrait avoir plus de rayonnement, et tout autant d’impact si une 



32 
 

place plus importante lui était accordée. C’est ainsi, qu’ici et là, des 
plates-formes sont créées par les instituteurs issus des premières 
promotions de l’Ecole Normale de Bouzereah. Il s’agit, pour le cas 
d’Oran, d’El-Misbah qui, à l’initiative de Larbi Fekkar, esprit 
brillamment lettré, fortement imprégné des idées modernistes de 
Hamdane khodja et tout aussi convaincu de la visée assimilationniste 
louée par Ferhat Abbas, fédère autour de lui quelques collègues 
tlemceniens et oranais pour fonder l’organe de défense des intérêts des 
Algériens. A sa suite une palette de titres prônant les mêmes idées 
laïques, qui prétendent n’avoir aucun ancrage politique et qui pourtant 
voient dans l’assimilation la fin des souffrances et des oppressions, 
commencent à voir le jour. El-Hack, eut, nous est avis du moins, le 
rôle de cadrer, d’organiser d’avantage l’action des instituteurs de 
tendance « moderniste »16, car, rappelons-le, c’est dans la salle de 
rédaction de ce journal que va naitre l’association « des instituteurs 
indigènes », une amicale qui diffusera ses idées par le biais de la 
célèbre revue mensuelle, « La Voix des humbles ».  
     Le passage de Hadj Hacène Bachterzi dans la presse sera des plus 
remarqués. Il incarne, à lui seul, l’idéal-type de l’indigène moderniste. 
Issu de la bourgeoisie oranaise, d’une famille d’origine turque 
(« noblesse » algéro-ottomane), l’une des plus anciennes de la ville 
d’Oran (un citadin). Fortement présent, et dans le milieu associatif 
(Benkada note qu’il menait une activité intense au sein de nombreuses 
associations à caractère culturel) et sur la scène politique, il est élu 
conseiller municipal à l’âge de vingt cinq ans17. L’Oranie lui doit une 
part importante des titres de presse datant des années vingt et trente du 
siècle dernier. Il créera l’Union à la gloire de ses convictions 
politiques, dont le titre même a la capacité de résumer en son sein 
toute une doctrine: « journal républicain de l’union franco-
musulmane ». Bachterzi créera également Es-Sandjak et Le cri 
indigène, les deux derniers organes assurant ouvertement la promotion 
des idées assimilationnistes.  
     Les Ulémas. Les années trente verront naitre une presse d’un 
nouveau genre avec la montée en puissance des « traditionnalistes », 
pour utiliser le vocabulaire de D. Guerid, et ce avant même que 
Abdelhamid Ben Badis ne fonde l’association des Ulémas Musulmans 
Algériens en 1937. C’est le cas d’El-Fadjr premier organe de presse 
d’inspiration Islahiste de l’Oranie, créé en 1932. 
    En 1937, deux titres, s’inscrivant dans cette dernière tendance, 
seront créés d’un coup. El-Ouifak organe officiel de l’association de 
Ben Badis, et El-Maghrib El-Arabi, publié par l’association des 
Oulémas de l’Oranie, sensé concurrencé le premier. Quoique rivaux, 



33 
 

la visée éditoriale était leur point d’accord. Les rédacteurs des deux 
journaux agissaient en « conseillers du peuple » comme l’atteste la 
devise d’El-Ouifak, en éducateurs, en éclaireurs de la voie du salut.  
L’exception confrérique. Le cas des Amis de l’Islam est assez 
particulier dans la mesure où la revue ne voulait pas prendre parti au 
débat politique, mais se voulait organe de propagande de la confrérie 
Alawite d’Algérie. De ce fait, les rédacteurs étaient forcément de 
tendance traditionnaliste; ils agissaient, comme l’atteste le titre, en 
défenseurs des valeurs de l’Islam.   
     Tout cela pour dire que l’émergence de la plume indigène 
dépendait d’un certain nombre de conditions, et d’une posture à 
observer. Pour ce qui est des conditions, nous pouvons aisément 
énumérer celles qu’avaient en commun les acteurs des différentes 
tendances, soit un capital symbolique plus ou moins similaire. Une 
origine sociale citadine, issue d’une famille de notables, pour ne pas 
dire noble, aisée de surcroit. Donc un environnement de socialisation 
qui, malgré la politique coloniale ségrégative, garantissait une relative 
ascension sociale et l’émergence de l’élite indigène. C’est ainsi qu’on 
va assister vers la fin du dix-neuvième siècle, début du vingtième à la 
naissance de la première génération de diplômés de l’école française 
d’origine indigène : des médecins, des pharmaciens, des avocats, mais 
aussi et surtout des instituteurs. L’autre élite serait celle des 
« Cheikhs » des Ulémas, érudits de l’Islam, dont le conservatisme de 
leur milieu familial les fera bouder l’école laïque, fréquenter l’école 
coranique pour poursuivre leurs études supérieures dans les 
prestigieuses universités d’El-Azhar et/ou d’Ez-Zeitouna. Ils seront les 
représentants de l’orientation nationalitaire. 
     Pour ce qui est de la posture des porte-parole des deux tendances, 
le constat est qu’on évitait de nier son appartenance à l’Etat Français. 
La conscience qu’on agissait sous son contrôle était omni présente. 
S’il était d’un naturel de se considérer comme sujet Français chez les 
instituteurs, il est remarquable de constater que dans quasiment tout 
les titres que ces derniers vont publier, on insistera sur la mention 
« indigène » allant jusqu’à la revendiquer telle une identité à part 
entière se substituant à celle d’arabe et de berbère. Pour les ulémas, 
l’entreprise était des plus délicates, ceux qui avaient pour mot 
d’ordre : « l’islam est notre religion, l’arabe notre langue et l’Algérie 
notre pays »18, n’hésitaient pas à s’accorder la liberté de rajouter, à 
l’instar de Cheikh Zahiri fondateur d’el Ouifak, « …et la France notre 
Etat ». 
    Ce que nous pouvons dire en épilogue, c’est que cette presse qu’on 
a pris l’habitude de désigner comme indigène n’exprimait en réalité 



34 
 

que l’opinion d’une élite citadine, et ici il importe peu qu’elle soit de 
tendance traditionaliste ou au contraire moderniste, car in fine le 
même combat était mené des deux côtés. Il s’agissait de l’avis d’une 
minorité que seule comptait à ses yeux sa propre condition de 
dominée, plus encore que la condition d’opprimée qu’endurait le reste 
de la population algérienne, et qu’on prétendait défendre. Si les 
premiers souffraient d’un sentiment d’infériorité et luttaient pour 
acquérir une voix de l’intensité de celle des colons, les indigènes de 
l’Algérie profonde, dans leurs contrées recluses, luttaient pour leur 
survie, il va donc sans dire que l’enjeu n’était pas le même dans les 
deux mondes et que les coups de fusées qu’on entendra un premier 
novembre 1954 feront définitivement taire la voix tolérée d’une élite 
en mal de pouvoir.  
 
 
 
Notes: 
* Politologue, maître de conférences au département de sociologie, 
université d’Oran 
** Maître-assistant au département de sociologie, université 
d’Oran 
1 Joëlle Tiers et Werner K. Ruf, « La presse au Maghreb », In, 
Collectif, Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine, CNRS, 
Paris, 1975 
2Zahir Ihaddaden, Histoire de la presse indigène (des origines jusqu’en 
1930), Enal, Alger, 1980, p. 11 
3 Abdelkader Djeghloul, Eléments d’histoire culturelle algérienne, 
Enal, Alger, 1983, p. 78 
4 Ibid, p. 78-79 
5 Frère de Mohammed Racim et miniaturiste lui-même, il lancera en 
octobre 1913 à Alger un journal en langue arabe « Dhou El Fikar (Le 
juste) ». Omar Racim sera arrêté quelques années plus tard pour 
espionnage.  
6 Zahir Ihaddade, op. cit., p. 215 
7 Cité par Ihaddaden, ibid, p. 215 
8 Abdelkader Djeghloul, op. cit. p. 86 
9 Sans avoir été candidat Said Faci obtient aux élections 
départementales de 1913, 13 voix en Oranie ; 41 dans l’Algérois ; et 
20 dans le Constantinois. Il se verra contraint de prendre sa retraite 
pour avoir écrit un article sur la « tuberculose » mettant en cause « la 
commition régulièrement instituée par l’administration », il finira ses 
jours à Nimes (France). 



35 
 

10 Op. cit., p.384-385 
11 Ibid. p. 384 
12 Il est paru une première fois en 1927 (15 juin) sous le titre de 
« l’Union », sous forme de bimensuel, se disant journal républicain 
d’Union Franco-Musulmane.  Il disparaitra le 1er avril 1928 cédant la 
place à « Es-Sandjak ».   
13 Ihaddaden, op. cit., p. 350 
14  Lahcène Belhoucine, Les héros de la foi, Alger, Hibr, 2013, p. 41 
15 Dont les trois principaux, selon Saddek Benkada, serait : El-
Mountakheb 1882, El-Mobasser 1883, L’Algérie Franco-Arabe 1898. 
« Publicistes et journalistes de l’entre-deux-guerres en Algérie : 
Trajectoires d’intellectuels », in. Collectif, Anciennes et nouvelles 
élites du Maghreb, Inas(et autres), Alger(…), p. 99   
16 C’est ainsi que Djamel Guerid qualifie la tendance suivie par cette 
frange de la société, s’inscrivant ainsi dans la continuité de Hamdane 
Khodja. Et comme ce dernier, les instituteurs étaient porteurs d’idées 
modernistes avec cette visée que les indigènes arrivent enfin à gagner  
la confiance et la sympathie de la France, et qu’ils aient une plus 
importante représentation dans le parlement français. «Algérie : 
dualité de la société et dualité de l’élite. Les origines historiques », in. 
Omar Lardjane(s/d), Elites et société (Algérie et Egypte), Casbah, 
Alger, 2007, p. 64   
17 Saddek Benkada, op. cit. p. 100 
18 Elbaki Hermassi, Etat et Société au Maghreb (étude comparative), 
Anthropos, Paris, 1975, p. 143 
 
      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


